Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme généralement la synthèse porte sur un grand thème, je me suis dit que nous pouvions réfléchir à des phrases d'introduction

Exemple

* Vocabulaire "Sujet d'actualité avec la parution du rapport de Bentolila, le vocabulaire est évoqué dans l'ensemble des textes proposés"...

A votre tour

Lecture :

L'écrit :

L'oral:

L'orl:

etc...

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• L@etiti@

9

• asgraveleau

4

• Charivari

4

• raftafari

4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)

Tu fais exactement ce que ma prof de français m'a reproché de faire ... : si on ne parle pas du rapport Bentolila dans tes textes, tu ne dois pas en parler, même dans l'intro de ta synthèse. Il ne faut surtout apporter aucune idée qui ne soit dans les textes. :cry:

Désolée si ça te perturbe, avant je faisais comme toi.

Dans une synthèse sur l'apprentissage de la lecture, j'avais commencé en disant que c'était un sujet dont on parlait beaucoup en ce moment ou quelque chose comme ça, elle m'a dit de ne pas faire ça . :(

Posté(e)

une synthése ne doit pas faire apparaitre autre chose que ce qu'il y a dans le texte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je n'ai dis que "comme nous pouvons le constater dans ces textes" et prof de français a dis que je donnais mon avis............

Posté(e)

Pas de je, pas de nous et pas de on !

Posté(e)

Ne peut-on plutôt y faire référence en conclusion, puisqu'on est censé , en plus de la ptite phrase synthétique, élargir le sujet non ?

Posté(e)

Chez nous, ils nous on dit qu' on a le droit au "nous" mais juste dans l'intro : dans une première partie nous verrons blabla

J'ai deux intro "types"

"les x textes soumis à notre étude nous invitent à réfléchir sur....

A coté d'un texte ceci, nous avons deux textes cela

Dans une première partie nous verrons, puis nous verrons"

Sinon, j'aime bien aussi :

" question 1 ? question 2 ? A ces deux questions les extraits proposés apportent des réponses convergentes et complémentaires même si ... choix 1 : ils n'ont pas été écrits à la même époque, ou bien choix 2 : ils s'adressent à des publics différents" ... puis présentation des textes"

Posté(e)

Pour l'ouverture, chez nous, on conclut souvent sur les programmes 2002 qui font justement une place de choix à tel sujet ...

Ca ne me parait pas gênant du tout d'ouvrir sur Bentolila en conclusion (ouh là, il faut savoir combien on metd e l à Bentolila :D )

Posté(e)
Pour l'ouverture, chez nous, on conclut souvent sur les programmes 2002 qui font justement une place de choix à tel sujet ...

Ca ne me parait pas gênant du tout d'ouvrir sur Bentolila en conclusion (ouh là, il faut savoir combien on metd e l à Bentolila :D )

Hello,

Comment faites-vous le lien entre la présentation des docs et l'introduction de la probématique, par quelles phrases introductives, pui comment ensuite lier problématique et annonce du plan?

Merci bien ;)

Posté(e)

Ma méthode qui me réussit plutôt bien depuis le début :

je présente le thème du dossier, ensuite je regroupe les textes en fonction des notions abordées (ceux qui sont du mm avis ensemble ...) puis je dis un truc du genre, au regard de ces documents, une problématique émerge : ......

puis j'annonce le plan.

Je ne mets jamais JE, NOUS, ON !

Mais bon il n'y a pas qu'une seule méthode.

Posté(e)

Tu peux nous mettre la manière dont tu annonces le plan ?

Posté(e)

Quelque chose du genre :

Il s'agit dans un premier temps d'évoquer les enjeux de la lecture à haute voix, puis de mettre en évidence les différentes manières de la pratiquer en classe.

Perso je mets toujours mon plan au futur (il s'agira) mais on me l'a souvent reproché, du coup pour le concours, je vais le mettre au présent, même si je trouve ça très moche ! Mais ce n'est qu'un détail!

Posté(e)

Tu peux nous mettre la manière dont tu annonces le plan ?

Il sera question dans une première partie...

Il est intéressant de...

.....constituera le premier point de cette réfléxion...

Interdiction de mettre je, nous, on, également pour nous (recommandations de l'IUFM). Jamais, à aucun endroit : du coup, attention aux tournures impersonnelles trop tarabiscotées!

Si tu mets : il est intéressant, tu donnes ton avis personnel, et à toulouse on nous dit de ne jamais le faire!

je ne sais pas ce qu'il en est chez toi ...