adyne Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Posté(e) 1 mai 2007 oh la la ... je suis de + en plus déstabilisée je pensai qu'il fallait 1/ une phrase d'intro 2/présentation doc 3/pbmatique 4/plan mais je vois pas trop comment commencer du coup ....
L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 eh bien comme tu viens de l'enoncer c'est très bien, tu commences par une phrase qui donne le thème du dossier de la sythèse. et ensuite tu fais ce que tu as enoncé.
adyne Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Posté(e) 1 mai 2007 tu commences par une phrase qui donne le thème du dossier de la sythèse. c'est justement ce qui me pose problème faire cette phrase en restant neutre.... des exemple?
asgraveleau Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Dans mon dernier devoir j'ai fait ainsi (j'ai eu 6 en synthèse, et ma prof m'a mis TB pour l'intro) "La production d'écrit est l'une des composantes de l'enseignement du français à l'école élémentaire. C'est le thème de ce dossier qui comprend 4 documents .... (...)je présente les docs Le corpus s'intéresse aux enjeux des pratiques d'écriture à l'école. Il expose tout d'abord ces enjeux, avant de définir des pistes pédagogiques"
raftafari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 eh bien comme tu viens de l'enoncer c'est très bien, tu commences par une phrase qui donne le thème du dossier de la sythèse. et ensuite tu fais ce que tu as enoncé. Juste une petite question, la problématique n'est pas fournie le jour j? si oui faut il la reformuler?
L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Dans mon dernier devoir j'ai fait ainsi (j'ai eu 6 en synthèse, et ma prof m'a mis TB pour l'intro)"La production d'écrit est l'une des composantes de l'enseignement du français à l'école élémentaire. C'est le thème de ce dossier qui comprend 4 documents .... (...)je présente les docs Le corpus s'intéresse aux enjeux des pratiques d'écriture à l'école. Il expose tout d'abord ces enjeux, avant de définir des pistes pédagogiques" Moi aussi je fais comme ça. ca reste très neutre et du coup ça colle très bien !
asgraveleau Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 eh bien comme tu viens de l'enoncer c'est très bien, tu commences par une phrase qui donne le thème du dossier de la sythèse. et ensuite tu fais ce que tu as enoncé. Juste une petite question, la problématique n'est pas fournie le jour j? si oui faut il la reformuler? Si, elle sera fournie. La reformulation est également l'objet d'un grand débat: moi je ne reformule pas, d'autres te diront de le faire ... :o
L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 eh bien comme tu viens de l'enoncer c'est très bien, tu commences par une phrase qui donne le thème du dossier de la sythèse. et ensuite tu fais ce que tu as enoncé. Juste une petite question, la problématique n'est pas fournie le jour j? si oui faut il la reformuler? Si la problématique est donnée ce n'est pas la peine de la reformuler. Enfin quand je la réutilisais on ne m'a jamais rien dit. par contre ton annonce de plan ne doit pas reprendre la problématique mot pour mot, mais il faut trouver une autre formulation.
crystale2583 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Je n'ai jamais été sanctionnée pour un "il est intéressant"! Pareil pour moi, j'annonce toujours ma problématique ainsi "Dès lors, il semble interessant de s'interroger sur..." ! Et le correcteur m'a toujours mis "Bien" à coté !!!
raftafari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 par contre, une autre petite question.. vous a t on conseillé quelque chose lorsque vous citez un texte?parce qu'on ma dit de ne mettre que "selon X" mais d'une part je trouve ca tres répétitif <_< et d'autre part j'ai lu ailleur qu'on pouvait mettre entre parenthèses "texte 1" vous en pensez quoi??? Moi j'utilise selon x et je mets les parenthèses quand je reprends exactement la citation.
L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 On m'a toujours dit que les parenthèses étaient interdites.... Je cite les auteurs à chaque fois, très rébarbatif, mais c'est la synthèse qui veut ça.
raftafari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Moi j'utilise selon x et je mets les parenthèses quand je reprends exactement la citation. Pas les parenthèses mais des guillemets
Messages recommandés