L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Je n'ai jamais été sanctionnée pour un "il est intéressant"! Pareil pour moi, j'annonce toujours ma problématique ainsi "Dès lors, il semble interessant de s'interroger sur..." ! Et le correcteur m'a toujours mis "Bien" à coté !!! Peut être cela dépend des académies où on le passe et des exigences du jury. Mon prof dit qu' :"il est intéressant de s'interroger sur...." intéressant sous entend notre opinion personnelle. Mais bon si on ne vous a jamais rien dit c'est que dans votre académie ça doit aller...
L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Toujours pour mon cas perso, on nous a fortement déconseillé les citations. Mieux vaut reformuler les pensées des auteurs.
celynett Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Moi je suis à Nantes et il est déconseillé de prendre la problématique telle qu'elle, il faut y ajouter une dimension en + !Alors vos réponses m'étonnent. Concernant les auteurs, c'est vrai que "selon" ça doit être répétitif, perso je l'utilise parfois tout comme "d'après...", puis je dis aussi "tout comme le souligne..." ou c'est ce qu' affirme...", sinon pour nous les parenthèses sont interdites !
Charivari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Pas les parenthèses mais des guillemets ouh là, chez nous les citations sont absolument interdites dans la synthèse : il faut dire autrement, reformuler, synthétiser (on peut utiliser, toutefois, les mots du texte si ça ne se voit pas trop) En revanche, à chaque fois qu'on donne une idée, on dit "comme le souligne untel, ou "le document 1 nous apprend que" . On a le droit aussi de mettre (texte 2) entre parenthèses. Notre prof nous a bien sit que les consignes variaient d'une académie à l'autre.
orion144 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Dans un rapport de Jury (je ne sais plus lequel) il était indiqué que toutes les façons de faire référence au texte étaient acceptées.
Aquacrea Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Et si pour l'annonce du plan, on met : "Nous verrons comment les auteurs blablabla..., pour ensuite traiter de blablabla..." Est-ce que vous croyez que ça va ?
Messages recommandés