Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Mis a part les différents noms des territoires d'Outres mers français, leur statut et leur emplacement;;;;;; je ne sais rien sur les territoires d'Outres mers (relief, activité, la différence des statuts DOM TOM et collectivité territoriales, répartition de la population...........)

Si un sujet tombe sur les territoire d'Outres Mers je me retrouve donc un peu demunie!!!!!!!!!!! Si quelqu'un maitrise ce sujet peut-il me faire un petit topo rapide... ?

Posté(e)
Bonjour tout le monde

Mis a part les différents noms des territoires d'Outres mers français, leur statut et leur emplacement;;;;;; je ne sais rien sur les territoires d'Outres mers (relief, activité, la différence des statuts DOM TOM et collectivité territoriales, répartition de la population...........)

Si un sujet tombe sur les territoire d'Outres Mers je me retrouve donc un peu demunie!!!!!!!!!!! Si quelqu'un maitrise ce sujet peut-il me faire un petit topo rapide... ?

Heu, moi j'ai appris qqes trucs

1. Relief :

- marqué par l'insularité

- bcp de volcanisme, actif

- Relief souvent très contraignant

2. Climats :

- tous les climats sont représentés (polaire en Terre Adélie, Equatorial en Guyane) mais c'est le Tropical qui est le plus marquant.

- Donc Chaud et humide, saison des pluies etc (tropical quoi)

- grosse exposition aux cyclones

- montagne + pluies du climat tropical = végétation luxuriante sur les côtes au vent mais aussi marécages, moustiques etc

3. Population

- d'une manière générale, la densité de population est supérieure à celled e la métropole (taux de natalité élevé et population jeune)

- Les îles "à sucre" sont les plus peuplées (Martinique, Réunion, Guadeloupe)

- sur chaque Dom, le littoral est très peuplé, le centre montagneux très vide => gros contrastes (ex de la Guyane couverte de Forêt équatoriale : habitée seulement sur le littoral)

4. Dvpt Economique

Heu je en me souviens plus : beaucoup de chomage. Chomage des jeuens en particulier ... (à compléter !)

Posté(e)

Au niveau économique, les DOM-TOM apparaissent comme des îles dynamiques, par rapport aux autres. Ils recoivent toutes les aides de l'Etat, ce qui les aident à vivre, mais cela ne provoque pas de développement local. leur agriculture est aidé par la PAC, malgré cela elle est en difficulté.

Elles n'ont pas beaucoup d'industrie, seulement des industries de transformation de produits agricoles. Leur économie est saturé par les services surtout ce de la fonction publique. Chaque île est à la fois région et département. Les fonctionnaires ont des salaires beaucoup plus élevé que la moyenne, ils dévalorisent les autres activités.

Pour le tourisme, les touristes sont surtout français, car ils subissent la concurrence d'autres îles (st domingue, Cuba), qui sont moins chers et plus tendance.

Le chômage est très important.