Aller au contenu

fabriquer un livret documentaire


Céline21160

Messages recommandés

Bonjour,

Avant les vacances, j'ai suivi une formation et on nous a parlé des paliers de maitrise qu'on décline pour chaque compétence! j'ai trouvé ça super! je voulais travailler en suivant cette démarche pour la période 5 pour m'habituer et être capable de réfléchir de cette façon l'année prochaine!

Mais le souci, c'est que ce n'est pas facile quand on est novice!

On trouve quelques exemples sur internet, je vous donne l'adresse : http://www.cepec.org/primaire/outils/

On trouve beaucoup plus de choses pour le cycle 3 que pour la maternelle! Pour le cycle 3, tout le travail est déjà fait sur un autre site!

L'avantage de construire ça, c'est qu'on peut s'en servir pour les livrets d'éavaluation, au lieu d'écrire : A, ECA et NA, on colorie les paliers au fur et à mesure qu'ils sont acquis, ou alors on écrit la date.

Mon projet pour la période 5 est de fabriquer un livre documentaire sur les animaux de la savane.

Le projet (ce n'est pas le mot exact) sera : fabriquer un livre documentaire. On ne précise pas que c'est sur les animaux de la savane car d'une année sur l'autre, ça peut changer!

Après je dois choisir les compétences travaillées pour atteindre ce but et décliner des paliers de maîtrise.

Dans le domaine de l'écriture, j'ai moins de difficultés :

palier n°1: écrire le nom de l'animal en capital d'imprimerie sur une ligne

Palier n°2 : écrire le nom de l'animal en capital d'imprimerie entre 2 lignes

Palier n°3 : écrire le nom de l'animal en attaché sur une ligne

Palier n°4 : écrire le nom de l'animal en attaché entre 2 lignes

Palier n°5 : écrire le nom de l'animal en attaché entre 2 lignes d'un cahier début CP

Dans ma classe, j'ai des MS-GS, il ne faut pas associer un palier à un niveau. Mes MS pourront être au niveau 2 et tenter le niveau 3 (j'ai une élève qui en serait capable) alors que j'ai une GS qui en est toujours au niveau 2,3!

Si vous pouviez m'aider à construire tout ça, ça serait super et profitable pour plein d'autres!!!

J'attends avec impatience vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant les vacances, j'ai suivi une formation et on nous a parlé des paliers de maitrise qu'on décline pour chaque compétence! j'ai trouvé ça super! je voulais travailler en suivant cette démarche pour la période 5 pour m'habituer et être capable de réfléchir de cette façon l'année prochaine!

Mais le souci, c'est que ce n'est pas facile quand on est novice!

On trouve quelques exemples sur internet, je vous donne l'adresse : http://www.cepec.org/primaire/outils/

On trouve beaucoup plus de choses pour le cycle 3 que pour la maternelle! Pour le cycle 3, tout le travail est déjà fait sur un autre site!

L'avantage de construire ça, c'est qu'on peut s'en servir pour les livrets d'éavaluation, au lieu d'écrire : A, ECA et NA, on colorie les paliers au fur et à mesure qu'ils sont acquis, ou alors on écrit la date.

Mon projet pour la période 5 est de fabriquer un livre documentaire sur les animaux de la savane.

Le projet (ce n'est pas le mot exact) sera : fabriquer un livre documentaire. On ne précise pas que c'est sur les animaux de la savane car d'une année sur l'autre, ça peut changer!

Après je dois choisir les compétences travaillées pour atteindre ce but et décliner des paliers de maîtrise.

Dans le domaine de l'écriture, j'ai moins de difficultés :

palier n°1: écrire le nom de l'animal en capital d'imprimerie sur une ligne

Palier n°2 : écrire le nom de l'animal en capital d'imprimerie entre 2 lignes

Palier n°3 : écrire le nom de l'animal en attaché sur une ligne

Palier n°4 : écrire le nom de l'animal en attaché entre 2 lignes

Palier n°5 : écrire le nom de l'animal en attaché entre 2 lignes d'un cahier début CP

Oui mais là ce n'est pas un projet "documentaire" mais une évaluation d'écriture !

Dans ma classe, j'ai des MS-GS, il ne faut pas associer un palier à un niveau. Mes MS pourront être au niveau 2 et tenter le niveau 3 (j'ai une élève qui en serait capable) alors que j'ai une GS qui en est toujours au niveau 2,3!

Si vous pouviez m'aider à construire tout ça, ça serait super et profitable pour plein d'autres!!!

J'attends avec impatience vos réponses! :)

:D:D

Dans un projet : réalisation d'un documentaire, j'y verrais plus une découverte sur le terrain in vivo puis une application sur fiches qui reliées formeraient un livret aboutissement du projet.

L'écriture des noms d'animaux peut être une compétence travaillée dans le cadre du projet pour les besoins de la cause mais dans ce cas je ne vois pas bien l'intérêt de faire toute une succession de paliers avec tous les types d'écriture.

1/ relevé des connaissances sur le sujet.

2/ dessin ( imaginaire ) des conceptions initiales.

3/ observations via documentaires, vidéos...

4/ classification.

5/ étude plus approfondie d'un ou plusieurs animaux.

6/ mode de vie: localisation, habitat, alimentation, reproduction, mode de déplacement...

7/...

Les évaluations peuvent porter sur des chasses à l'intrus, l'acquisition du lexique, ect...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...