Aller au contenu

Problème sur les durées


aaricia88

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je travaille sur les durées avec les CE2 en R3, et j'ai un gros doute au sujet d'un problème que j'ai trouvé dans un livre de maths.

Le problème est le suivant : Philéas Fogg met 80 jours pour faire le tour du monde. Il est parti le 1er avril, quel jour arrivera t'il ?

Mon souci est le suivant : doit-on compter le 1er avril comme faisant partie des 80 jours ou doit on commencer à compter à partir du 2 avril ?

D'autant plus qu'après ce problème je comptais faire des petits problèmes du style : combien de jours reste t'il jusqu'aux prochaines vacances,

où là on ne compte pas le jour actuel...

Bref, là je suis un peu perdue :ninja: J'espère que vous pourrez m'aider ;)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes qu'il part le 1er avril à une heure donnée (ou non), il finit le 1er jour de voyage le 2 avril à la même heure.

Donc il finit le jour de voyage 1 le 1er avril + 1 jour.

Donc il va finir le 80ème jour de voyage le 1er avril + 30 jour à l'heure où il est parti. (sans compter le 1er)

En fait un jour de voyage (24 h) est à cheval sur 2 jours. Le 1er avril compte en tant que jour 0 car le premier jour de voyage ne se termine que le lendemain du départ. Donc tu ne le compte pas directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...