Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
vous mettriez quoi comme points forts?

parce que dans mon cours c'est assez peu développé

quelquechose comme ca? vous en pensez quoi??

I) les etapes de passage a la monnaie unique

a)décision au traité de maastricht

b) monnaie unique adoptée le 1er janvier 1999

c) fin des monnaies nationales (La zone euro : Espace de la monnaie unique. UEM. 3 pays ont dit non à l'euro : le Royaume Uni, le Danemark et la Suède et slovenie ou slovaquie je sais plus en 2007???)

II) L'euro : son rôle :

- rôle politique : étape historique de la construction de l'UE.

- rôle symbolique :la monnaie unique devient un symbole d'union. Les sept billets sont les mêmes dans toute la zone euro, les pièces ont une face européenne commune et une face nationale choisie par chaque état.

sur les billets, le pont symbolise le lien unissant les peuples européens entre eux mais également ouvrant un échange avec le monde.

- rôle économique : a permis aux pays pauvres comme aux pays riches de la zone euro de s'enrichir cependant le dollar reste la monnaie de référence

et le passage de la monnaie unique en 2002 , non ???

Oui oui, c'et ca que j'entendais par "fin des monnaies nationales" ;)

Je mettrai aussi :

Les conditions pour intégrer la zone euro : lier le taux de change de sa monnaie avec celui de l'euro (MCE : Mécanisme de Change Européen), puis passage à l'euro.

La Banque centrale européenne émet l'euro, et elle veille à la stabilité des prix (pas plus de 2 % d'inflation).

Autre condition : il faut avoir un endettement inférieur ou égal à 60 % du PIB, une inflation inférieure à 2 % du PIB, et un déficit annuel public inférieur à 3 % du PIB.

Remarques en passant : blocage des prix avant l'introduction de l'euro, donc rattrapage des prix et augmentation de l'inflation.

L'euro est en ce moment relativement fort, ce qui est un frein aux exportations européennes.

Pour les limites de l'euro : pas de politique économique commune car il n'y a pas de budget fédéral européen conséquent > écarts économiques entre les pays (prix qui augmentent plus vite lorsque la croissance est forte, par exemple).

Posté(e)

justement a reims :

-les enjeux de l'euro

-le nazisme <_<