solène82 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Bonjour! J'aurais besoin d'un conseil concerne les grilles de typologie des erreurs: - lors de ma première année d'IUFM ma prof nous a dit d'utiliser la grille de Catash - lors de ma deuxième première année cette même prof nous a dit d'utiliser la grille de Jaffré Résultat je ne sais plus laquelle utiliser! Laquelle me conseillez-vous ou quels sont les conseils de vos profs? Merci
tatonzinha Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Bonjour!J'aurais besoin d'un conseil concerne les grilles de typologie des erreurs: - lors de ma première année d'IUFM ma prof nous a dit d'utiliser la grille de Catash - lors de ma deuxième première année cette même prof nous a dit d'utiliser la grille de Jaffré Résultat je ne sais plus laquelle utiliser! Laquelle me conseillez-vous ou quels sont les conseils de vos profs? Merci Perso j'utilise celle de Catach et je n'ai jamais entendu parler de celle de Jaffré. Cependant ma prof nous a dit de ne pas abuser du jargon catachien et de repréciser les termes entre parenthèses car on ne sera pas forcément corrigés par des PIUFM, il se peut qu'on le soit corrigés par des profs de collèges/lycées qui ne sont pas familiarisés avec ce jargon.
asgraveleau Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Connais pas non plus Jaffré ou du moins pas sa grille. Ce sera donc NCatach
titikitten Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Perso j'utilise celle de Catach et je n'ai jamais entendu parler de celle de Jaffré. Cependant ma prof nous a dit de ne pas abuser du jargon catachien et de repréciser les termes entre parenthèses car on ne sera pas forcément corrigés par des PIUFM, il se peut qu'on le soit corrigés par des profs de collèges/lycées qui ne sont pas familiarisés avec ce jargon. Dans ce cas, quels sont les termes un peu moins savants qui vont nous permettre de parler de la classification de Nina Catach? Logogrammes = homophones (facile) mais les autres? phonogrammes, morphogrammes, idéogrammes?
Alexcheval Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Idéogramme est entré dans le langage courant. Morphogramme, lorsque tu traite de signes grammaticaux, tu peux utiliser le terme de morphosyntaxe (ou morphosyntaxique) et de morpholexique (ou morpholexical) quand tu traites de signes liés au vocabulaire.
zouie Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Bonjour!J'aurais besoin d'un conseil concerne les grilles de typologie des erreurs: - lors de ma première année d'IUFM ma prof nous a dit d'utiliser la grille de Catash - lors de ma deuxième première année cette même prof nous a dit d'utiliser la grille de Jaffré Résultat je ne sais plus laquelle utiliser! Laquelle me conseillez-vous ou quels sont les conseils de vos profs? Merci Je n'ai jamais entendu parler de la grille de Jaffré mais, celle de Nina Catash est assez simple d'utilisation : LOGOGRAMMES : utilisation d'un homophone =>j'ai pris du vain au lieu de vin ils ce sont dit au lieu de se (L. grammatical) MORPHOGRAMMES : mauvaise orthographe d'un mot mais se lit correctement, sans altération phonologique (du son) L'ORTHOGRAPHE CHOISI EST INEXACTE => lorsqu'il s'agit de mots communs M. LEXICAL : le canart au lieu de canard, un anterrement, annui => lorsqu'il y a erreur d'accord M. GRAMMATICAL: les chevau s , les ru e , ceux que les enfants ont v u PHONOGRAMMES : erreur altérant la valeur phonique : merite (mérite), briler (briller), recu (reçu) erreur n'altérant pas la valeur phonique Mais dont l'orthographe est incorrecte : pingoin (pingouin), guorille (gorille)... VOLA J'ESPERE QUE CELA AIDERA CERTAINS D'ENTRE VOUS...
xtelle04 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Heu... Ben moi tu m'embrouilles un peu car tu écris dans phonogramme, en dessous "erreur n'altérant pas la valeur phonique", c'est bein la même chose que ce que tu as écrit pour Morphogramme, non ?
titoune054 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Bonjour!J'aurais besoin d'un conseil concerne les grilles de typologie des erreurs: - lors de ma première année d'IUFM ma prof nous a dit d'utiliser la grille de Catash - lors de ma deuxième première année cette même prof nous a dit d'utiliser la grille de Jaffré Résultat je ne sais plus laquelle utiliser! Laquelle me conseillez-vous ou quels sont les conseils de vos profs? Merci Je n'ai jamais entendu parler de la grille de Jaffré mais, celle de Nina Catash est assez simple d'utilisation : LOGOGRAMMES : utilisation d'un homophone =>j'ai pris du vain au lieu de vin ils ce sont dit au lieu de se (L. grammatical) MORPHOGRAMMES : mauvaise orthographe d'un mot mais se lit correctement, sans altération phonologique (du son) L'ORTHOGRAPHE CHOISI EST INEXACTE => lorsqu'il s'agit de mots communs M. LEXICAL : le canart au lieu de canard, un anterrement, annui => lorsqu'il y a erreur d'accord M. GRAMMATICAL: les chevau s , les ru e , ceux que les enfants ont v u PHONOGRAMMES : erreur altérant la valeur phonique : merite (mérite), briler (briller), recu (reçu) erreur n'altérant pas la valeur phonique Mais dont l'orthographe est incorrecte : pingoin (pingouin), guorille (gorille)... VOLA J'ESPERE QUE CELA AIDERA CERTAINS D'ENTRE VOUS... Moi j'utilise la meme chose mais j'apporte quelques compléments: Types d'erreurs: Phonétiques: il y a distorsion entre la langue orale et la langue écrite (exemple: moman (maman) ecureil (écureuil) Phonogrammes: il n'y a pas de distorsion entre langue orale et langue écrite (pome (pomme) moman (moment)) Morphogramme: -de liaison (un nenfant (un enfant)) -grammatical : de genre (une ami (amie)) de nombres (les train (trains) flextionnel (concernent les désinance verbales) lexicaux (gran (grand)). Logogramme (ou homophone: mots qui s'entendent pareils mais dont l'écriture est différente en fonction du sens ou contexte): - grammaticaux (à/a, et/est, ou/où...) - lexicaux (sot/sceau, pot/peau) Idéogramme: Majuscule, point, virgules, marque du dialogue... Voilà j'espère que c'est assez clair!
titoune054 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Heu... Ben moi tu m'embrouilles un peu car tu écris dans phonogramme, en dessous "erreur n'altérant pas la valeur phonique", c'est bein la même chose que ce que tu as écrit pour Morphogramme, non ? Pour le phonogramme l'enfant écrit comme il entend. Pour le morphogramme il s'agit d'erreurs d'"accord" ou de non prise en compte de dérivation lexicale (grand a un "d" parce que dans la meme famille il y grande). Mais attention, un mot peut à la fois relever des deux types d'erreur: ex: les pome phonogramme: un seul "m" au lieu de 2 (problème de doublement de consone) et morphogramme: il manque un "s" Est ce que ça te paraît plus clair?
Messages recommandés