nuage Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 En effet l'huile c'est pour que les pâtes ne collent pas. Le sel c'est pour le goût bien sûr. Seule chose à retenir, il est préférable de saler l'eau une fois bouillie car la température d'ébullition de l'eau salée est plus haute que celle de l'eau. Donc l'eau bout plus vite sans sel. C'est tout !! Ouh là, je en suis pas d'accord 1. la T° d'ébullition est plus haute. Mais plus la T° d'un réaction s'élève, plus la réaction se produit vite => l'eau arrive plus vite à ébullition => gain de temps pour la ménagère (pour ce point 1, il y a débat quand même : j'ai déjà lu que ça ne changeait rien ) 2. si l'eau salée bout "plus chaude", cela accélère la cuisson (les pâtes sont cuites dans une eau plus chaude) ! Là, pas de débat, toutes mes sources sont d'accord ! 3. C'est quand même meilleur si les nouilles sont cuites dans l'eau salée : le sel pénètre bien dans les nouilles :P Miam. Voir ici (fin de la page : http://forums.futura-sciences.com/archive/...-eau-salee.html ) je ne suis pas d'accord. Si l'eau salée bout à une t° supérieure a l'eau normale elle mettra plus de temps à etre en ebullition. Par contre oui les pates cuiront plus vite étant donner que l'eau sera plus chaude. Non?
Charivari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Si l'eau salée bout à une t° supérieure a l'eau normale elle mettra plus de temps à etre en ebullition. ils disent que non, sur le site que j'ai mis en lien, parce qu'une réctaion qui se produit à plus haute t° se produit plus vite, disent-ils (???) Par contre oui les pates cuiront plus vite étant donner que l'eau sera plus chaude. Ca c'est sûr que oui C'est aussi pour ça que ça cuit plus vite dans une cocotte minute : à l'intérieur, il faut plus que 100°
nuage Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Si l'eau salée bout à une t° supérieure a l'eau normale elle mettra plus de temps à etre en ebullition. ils disent que non, sur le site que j'ai mis en lien, parce qu'une réctaion qui se produit à plus haute t° se produit plus vite, disent-ils (???) Par contre oui les pates cuiront plus vite étant donner que l'eau sera plus chaude. Ca c'est sûr que oui C'est aussi pour ça que ça cuit plus vite dans une cocotte minute : à l'intérieur, il faut plus que 100° tu as raison, j'ai trouvé ça : http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/eau_salee.html donc non seulement eau arrive plus vite a ebullition mais en plus elle est plus chaude donc les pates cuisent plus vite! on a plus aucune raison de ne plus mettre de sel dans nos pate!
achatanne Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 bonjour, alors l'huile et le sel ca n'est que pour le goût. C'est le volume d'eau dans la casserole qui fait que les pates ne collent pas.. Faites cuire des pâtes sans huile, vous verrez qu'elles ne colleront pas au fond de la casserole s'il y a suffisemment d'eau.. Le mieux, d'après Cyril Lignac, c'est l'huile d'olives pour parfumer les pâtes!!! Pour le sel, si vous sallez les pates après cuisson, et bien, c'est carrement moins bon.. après.. savoir si ca cuit plus vite les pates ou pas.. j'en sais rien.. mais pour le goût, ca change tout !!
Messages recommandés