Aller au contenu

role du préfet


BLA

Messages recommandés

je mélange tout...les préfets il faut en parler dans les départements ou les régions ou dans les deux?

Le préfet de région est également préfet du département dans lequel il se trouve. Pour gérer les affaires régionales, il est assisté par le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et de ses services.

Le préfet de région n'est pas vraiment "le chef" du préfet de département dans le sens où il n'y a pas de lien hiérarchique direct. Cependant, quand une décision est prise au niveau régional par le préfet de région, le préfet de département ne va pas aller à l'encontre car l'Etat est un et unique et doit parler d'une seule voix.

Le préfet de région réunit les préfets de départements lors du comité de l'administration régionale (CAR). Attention, la dénomination a changé l'année dernière, et auparavant on parlait de Commission administrative régionale. C'est là que se font les arbitrages au niveau régional et que sont prises les décisions importantes (pour la petite histoire, il y a aussi le pré-CAR qui réunit les secrétaires généraux des préfectures de département).

Le préfet de département est le représentant de l'Etat dans son département. Il dirige les services de la préfecture (concrètement, c'est le secrétaire général de la préfecture qui dirige les services) et les services déconcentrés de l'Etat dans le département (DDASS, DDAF, DDE, DDJS, DDTEFP, SDAP, TG, DRIRE, DDSV, et je crois que c'est tout).

Le corps préfectoral se compose du préfet, du secrétaire général (SG), du chef du cabinet et des sous-préfets (il y a une préfecture par arrondissement). Le SG et le chef de cabinet ont le statut de sous-préfet.

Une préfecture s'organise autour du cabinet du préfet et des grandes directions correspondant aux différentes attributions de la préfecture : en général une direction de la règlementation et des libertés publiques, une direction des relations avec les collectivités locales, une direction des actions interministérielles, et une direction des moyens et de la logistique.

Cela peut varier un peu, mais cela reste les grandes orientations.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais si vous avez des questions sur la préfecture, j'essaierai d'y répondre ; je travaille dans une préfecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter car je vais aborder (succinctement) ce sujet avec les élèves, et si ce n'est pas clair dans ma tête, ça ne sera pas clair pour eux.

En gros :

Au niveau du département, il y a le préfet de département + le conseil général,

Au niveau de la région, il y a le préfet de région (qui est le même que celui du dpt) + le conseil régional,

C'est ça?

Est-ce que ça équivaut à maire + conseil municipal pour une commune?

Je ne crois pas car le maire préside au conseil municipal.

Alors quel rapport entre les préfet et le conseil, quelles différences entre les 2? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la grosse diff c'est que les CT (collectivités territoriales) sont tous élus par le peuple alors que le préfet est nommé par Paris.

Distingue bien préfet, qui a son propre rôle, et CT qui ont leurs propres compétences. Chacun doit normalement se borner à ses compétences mais qqfois, ca déborde.

Depuis 82, le pouvoir est passé petit à petit de l'Etat (préfet) vers les CT. Aujourd'hui, ce sont elles l'acteur majeur du développement d'un Territoire. L'Etat ne participe plus qu'à quelques projets. Je le sais bien car venant d'une CT, obtenir une quelconque subvention de l'Etat est très galère (où on obtient des clopinettes)

Avec les élèves, j'aborderai ce domaine en divisant bien 2 aspects. D'un coté, l'Etat (avec le préfet) et de l'autre les CT (commune, dpt & région). De plus, j'évoquerai les EPCI (étab public à coopération interco.) Je n'utiliserai pas ce terme mais celui de communauté de communes, communauté d'agglo et communauté urbaine. Ces EPCI ont un énorme pouvoir et sont bien plus puissantes que les mairies.

Pour résumer, les distinctions à faire sont: élus ou nommés / les compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...