celynett Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 J'ai trouvé ça : Parce que les gouttes d'eau sont sphériques : chaque goutte qui reçoit la lumière blanche du soleil réémet un spectre, c'est-à-dire un "arc-en-ciel" de couleurs : le rayon correspondant à chaque couleur est dévié d'un certain angle qui dépend de la longueur d'onde de la couleur. Pour une couleur donnée, si on trace tous les rayons qui font cet angle particulier avec le rayon incident (celui qui arrive sur la goutte), on obtient un cône. Si on plaçait un écran devant ce cône, on obtiendrait un cercle. Ce qu'on voit d'un arc-en-ciel, ce sont les rayons déviés par n'importe quelle goutte et qui arrivent dans notre oeil. Ces gouttes sont placées sur un cône par couleur (c'est le même angle que ci-dessus qui caractérise ce cône). C'est pour cela que l'arc-en-ciel est circulaire. Ce n'est qu'un arc parce qu'il n'y a pas de gouttes "vers le bas" donc pas de spectre venant du bas. Par contre, en avion, ou aux chutes du Niagara, comme il y a des gouttes d'eau dans toutes les directions, on voit un "cercle-en-ciel".
pampa Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Et pourquoi le violet en bas et le rouge en haut, et le contraire sur le deuxieme arc en ciel , mais ci vous savez bien des fois y'en a un plus grand avec des couleurS palottes tout autour de l'autre.
bebs Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 "mettons nous a la place de l'observateur. Pour qu'il puisse voir l'arc en ciel , il faut que la lumière émergeant de la goutte arrive dans son oeil. Il ne peut donc pas voir tous les rayons de la lumière émergeant d'une même goutte (parceque ces rayons ne vont pas dans la même direction suite a une réfraction) . Par contre il verra la lumière bleu émergeant de certaines gouttes, la lumière rouge d'autres gouttes, etc,.... comme la lumière rouge est moins réfractée que la lumière bleue: la lumière rouge provient des gouttes qui sont les plus en hauteur et la bleue des gouttes plus basses." J'espère que c'est un peu plus clair!!! Avec le schéma j'avoue c'est beaucoup plus compréhensible mais!!! c'est un peu dur de le mettre ici Voila les ce que disent les documents de mon cours , ça explique pourquoi on voit l'arc en ciel "a l'envers"........ par contre c quoi le deuxième arc en ciel?...
efie Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Posté(e) 1 mai 2007 merci pour ces explications! j'en profite pour vous demander :pourquoi le ciel est bleu??
bebs Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Moi je pense que c'est à cause du diazote N2 dans l'atmosphère qui est bleu, comme il y en a beaucoup ldans l'atmosphère le ciel nous parait ..... Mais c'est une réponse personnelle.......
delphmax Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 le ciel est bleu car les rayons bleus du spectre de lumière issu du soleil sont diffusés dans l'atmosphère les couleurs bleus sont MIEUX diffusées par les molécules de l'atmosphère que les autres couleurs
Messages recommandés