Aline85 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Bonjour ! Je travaille en ce moment sur un projet pédagogique de cycle 2 concernant le domaine "découverte du monde". Je voulais simplement vous demander si un tel projet répond à ce qu'on appelle la pédagogie de projet ? Ou si ce n'est pas le cas à quelle pédagogie ou à quel modèle d'enseignement se réfère-t-il ? Merci.
sigfred Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 :P La pédagogie de projet s'appuie comme son nom l'indique sur un projet : en vue d'une réalisation concrète (2 exemples perso : 1)une exposition sur la guerre 14/18 2) l'organisation d'une rencontre sportive), tes élèves vont effectuer différentes tâches et par ce biais apprendre dans plusieurs domaines : 1) expo : * recherches documentaires en biblio et sur internet : lecture de textes documentaires, compétences transversales sur le tri de documents, l'utilisation de l'outil informatique. * expression écrite : écriture de résumés, de textes explicatifs sur les différents apects de cette guerre, courriers écrits et envoyés aux différentes écoles * arts plastiques : création d'une affiche pour l'expo * prise de responsabilités lors de la visite des autres écoles 2) rencontre sportive : * expression écrite : courriers, rédiger les règles du jeu de manière simplifiée * mathématiques : utilisation du tableau à double entrée pour les scores, travail sur l'heure/minutes/secones * prise de responsabilités Donc double intérêt : possibilité de travailler dans plusieurs domaines donc plusieurs compétences + grande motivation pour les élèves. Ce type de pédagogie est adaptable à tous les niveaux (moi je suis en IMPro) , avec un projet par période.
Messages recommandés