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Posté(e)

Je sais que l'axe Lille Paris Lyon Marseille est l'axe principal;

Je sais que lees axes sont en étoiles et partent toutes de Paris

*Paris Est

*Paris Ouest

*Paris Nord

*Paris Sud

réseau polarisé à partir de Paris

axes reliant l'Est et l'Ouest peu existant.

mais pourriez-vous m'en dire plus?

Posté(e)

Il faut parler des routes qui datent du réseau royal 1 million de kilomètres

des autoroutes (premières datent de 1960, puis etat a encouragé les entreprises privées à se lancer dans leur construction à partir de 1980.

du chemin de fer hérité du XIXème, qui reprend aussi le réseau étoilé ( voies ferrées normales et TGV avec paris strasbourg qui ouvre en juin un axe vers allemange) en tout 30000kms de voies

de l'avion peu utilisé, suprématie de Paris avec ses 2 aéroports.

Ces infrastructures génèrent des noeuds du réseau de communication : les grandes villes

entre les noeuds il n'y a rien, pas de retombées pour les petites villes c'est effet tunnel.

Voilà ce que je dirai en plus

Posté(e)
Ces infrastructures génèrent des noeuds du réseau de communication : les grandes villes

entre les noeuds il n'y a rien, pas de retombées pour les petites villes c'est effet tunnel.

Voilà ce que je dirai en plus

L'effet tunnel c'est lorsque des espaces sont traversés par des infrastructures de transport, mais non desservis. L'exemple typique, c'est une ville entre 2 sorties d'autoroute, et aucune à proximité.

Quand tu parles des grands axes de circulation, tu peux évoquer les barrières naturelles, qui sont des obstacles aux transports et qui induisent des espaces isolés (Massif Central, Alpes, Pyrénées).

Posté(e)

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que les axes de communication sont des éléments qui structurent le territoire et qui sont répartis inégalement ce qui renforce les grands contrastes régionaux.

La France : un espace inégalement accessible, 2 causes principales :

-les reliefs déterminent, en partie, l'organisation du territoire (ex : les montagnes = obstacles majeurs pour la mise en place d'axes de communication, nécessitant des infrastructures et des investissements onéreux).

-volonté politique : certaines régions restent à l'écart car faible essor économique et démographique, donc peu "intéressantes".

Axes majeurs du territoire français = grand déséquilibre :

-réseaux centralisés sur la capitale malgré une politique de décentralisation et le développement de nouvelles capitales régionales.

-opposition est/ouest (ligne le Havre/Marseille) : ouest mal relié au reste du territoire français et à l'Europe / est : favorisé par les reliefs et les grands couloirs de circulation (vallée du Rhône).

Réseau français et espace européen :

France = position de carrefour entre l'Europe du nord/du sud ==> rôle déterminant à jouer dans la mise en place du réseau de communication européen.

Mais actuellement, hésitation entre une logique nationale et une ouverture sur l'Europe.

Conclusion :

La France doit adapter son réseau à l'échelle européenne, c'est primordial en terme de cohérence moins en terme économique (risque d'effet tunnel comme il a été expliqué plus haut = effacement des espaces intermédiaires au profit des grands noeuds de communication = renforcement de la polarisation du territoire autour de quelques grandes villes).

Jessica

Posté(e)
Jessica

eh ben dis-donc//dis-donc, t'es balaise toi !!!!applaudissements-185.gif

Posté(e)
Bonjour,

Il ne faut pas oublier que les axes de communication sont des éléments qui structurent le territoire et qui sont répartis inégalement ce qui renforce les grands contrastes régionaux.

La France : un espace inégalement accessible, 2 causes principales :

-les reliefs déterminent, en partie, l'organisation du territoire (ex : les montagnes = obstacles majeurs pour la mise en place d'axes de communication, nécessitant des infrastructures et des investissements onéreux).

-volonté politique : certaines régions restent à l'écart car faible essor économique et démographique, donc peu "intéressantes".

Axes majeurs du territoire français = grand déséquilibre :

-réseaux centralisés sur la capitale malgré une politique de décentralisation et le développement de nouvelles capitales régionales.

-opposition est/ouest (ligne le Havre/Marseille) : ouest mal relié au reste du territoire français et à l'Europe / est : favorisé par les reliefs et les grands couloirs de circulation (vallée du Rhône).

Réseau français et espace européen :

France = position de carrefour entre l'Europe du nord/du sud ==> rôle déterminant à jouer dans la mise en place du réseau de communication européen.

Mais actuellement, hésitation entre une logique nationale et une ouverture sur l'Europe.

Conclusion :

La France doit adapter son réseau à l'échelle européenne, c'est primordial en terme de cohérence moins en terme économique (risque d'effet tunnel comme il a été expliqué plus haut = effacement des espaces intermédiaires au profit des grands noeuds de communication = renforcement de la polarisation du territoire autour de quelques grandes villes).

Jessica

et au fait ça fait parti de quel chapitre le trritoire à différentes échelles ??

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