Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Initier des débats dans les classes n'est pas toujours évident. Pourtant, lorsque ça marche, cela fait des étincelles !

J'ai travaillé ces derniers temps sur plusieurs livres de philosophie à destination des jeunes. Certains titres sont lénifiants et d'autres bien trop ardus....

Voici les titres qui ont accroché les plus jeunes:

Les philofables de PIQUEMAL. Des récits et des mythes qui ouvrent sur des questions sans forcer les réponses. Les récits viennent de tous les continents. Stimulant.

Qu'est-ce qu'un homme? Dialogue de Léo, chien sagace, et de son philosophe de ROBELIN, gallimard jeunesse. Un dialogue très drôle et très clair entre un animal impertinent et un philosophe secoué dans ses certitudes. Beaucoup de thèmes philosophiques abordés. Très bien.

Avez-vous des titres à me suggérer ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

J'ai suivi des animations sur ce thème et je viens d'être inspectée pendant une séance de philo alors j'ai bien potassé. Ne te lance surtt pas si tu n'es pas bien préparée car le risque est de tomber dans le bien / mal et c'est souvent le cas dans ce qui se pratique.

Un album vraiment super : tête à têtes, 15 petites histoires pas commes les autres.

Mais tu n'es absolument pas obligée de partir d'une histoire. Une simple question et pas forcément avec l'actualité de la classe et la discussion peut partir (ex. "L'intelligence, qu'est-ce que c'est? ..... j'ai eu des réponses surprenantes).