Moustache Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 A priori je vois mal un truc qu'on avale toxique pour la peau... quoique... on fait bien des soupes d'orties Pour ce genre d'infos et être certaine de la réponse tu peux téléphoner au centre anti poison de ton secteur. Question bête : un savon avec des colorants ça risque pas de colorer les mains ????
deb Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Posté(e) 1 mai 2007 A priori je vois mal un truc qu'on avale toxique pour la peau... quoique... on fait bien des soupes d'orties Pour ce genre d'infos et être certaine de la réponse tu peux téléphoner au centre anti poison de ton secteur. Question bête : un savon avec des colorants ça risque pas de colorer les mains ???? C'est ce qui est conseillé sur les sites pour colorer les savons. Mais comme Calinours conseille des éléments naturels à la place des colorants, je me posais cette question.
calinours Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Question bête : un savon avec des colorants ça risque pas de colorer les mains ???? C'est pas impossible Maître , j'ai laissé tomber le bleu de méthylène...Mais comme Calinours conseille des éléments naturels à la place des colorants, je me posais cette question. Le crocus ou le safran (dommage d'en faire du savon...) voire le paprika ne sont pas dangereux (à moins d'une allergie bien particulière). Si tu relis le post dans lequel calinours raconte son humble expérience, tu remarqueras qu'il a laissé tomber le jus de chou rouge , l'eau de cendre et le citron... et toute tentative de chimie des couleurs mal maîtrisée par les apprentis-sorciers. Les Grands ont été ravis du parfum de leur savon recyclé sans transformer sa coloration. En ce qui concerne l'huile essentielle par contre, je ne laisse pas les enfants la manipuler seuls.
deb Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Posté(e) 1 mai 2007 Question bête : un savon avec des colorants ça risque pas de colorer les mains ???? C'est pas impossible Maître , j'ai laissé tomber le bleu de méthylène...Mais comme Calinours conseille des éléments naturels à la place des colorants, je me posais cette question. Le crocus ou le safran (dommage d'en faire du savon...) voire le paprika ne sont pas dangereux (à moins d'une allergie bien particulière). Si tu relis le post dans lequel calinours raconte son humble expérience, tu remarqueras qu'il a laissé tomber le jus de chou rouge , l'eau de cendre et le citron... et toute tentative de chimie des couleurs mal maîtrisée par les apprentis-sorciers. Les Grands ont été ravis du parfum de leur savon recyclé sans transformer sa coloration. En ce qui concerne l'huile essentielle par contre, je ne laisse pas les enfants la manipuler seuls. Et est ce que Calinours a essayé avec les craies grasses?
calinours Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Et est ce que Calinours a essayé avec les craies grasses ? Non (c'est à voir, essaye d'en râper une et de la faire fondre dans la pâte), je pense reconduire ce projet mais en travaillant davantage sur les parfums pas sur la couleur.
deb Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Posté(e) 1 mai 2007 Et est ce que Calinours a essayé avec les craies grasses ? Non (c'est à voir, essaye d'en râper une et de la faire fondre dans la pâte), je pense reconduire ce projet mais en travaillant davantage sur les parfums pas sur la couleur. Je vais essayer ça demain, je dirai si ça marche ou pas.. Merci
deb Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Posté(e) 1 mai 2007 Je relance en demandant à ceux qui ont déjà testé: est ce que les colorants sont dangereux? Est ce qu'ils colorent les mains? Merci
cleo17fr Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Calinours tu testes chez toi ou avec les enfants pour partir de leurs idees et trouver des trucs qui marchent ou ne marchent pas ?
calinours Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Calinours tu testes chez toi ou avec les enfants pour partir de leurs idees et trouver des trucs qui marchent ou ne marchent pas ? Quelle que soit la manipulation (à moins qu'elle ne soit pas nouvelle pour moi) je teste toujours sans les enfants le "matériau expérimental" (à savoir : matière, objet, protocole et résultat) avant de la proposer aux Grands. Ca évite les surprises et ça permet de prendre en compte ce qui ne figure pas forcément clairement dans la recette.
cleo17fr Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Ca peu etre sympa de demander aux eleves comment parfumer un savon et de constater avec eux les eventuels problemes, non ?
Messages recommandés