regstone Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 une petite question qui me trote ds la tête. si le jour j on nous propose un texte dans lequel il fodra relever les anaphores et que dans ce fameux texte, il y a un dialogue. est-ce qu'il faudra reprendre les déictiques de ce dialogue ou ne se préoccupé que des anaphores du récit? bon courage à tous
bebs Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 moi je pense que non///// anophore et déictique ce n'est pas la même chose (enfin c'est ce que j'ai retenu et j'espère que je n'est pas tout compris à l'envers, le veille du concours en plus!!!) Mais par contre dans un dialogue tu peut avoir des anaphores : - Il est allé voir Marie ce matin ? - Oui ,elle va très bien. Pour moi : Ce matin; il : déictiques parceque ils ne peuvent être compris que dans la situation d'énonciation Elle = pronom anaphorique : reprend le nom Marie Donc quand tu as un dialogue dans un récit et qu'on te demande de chercher les anaphores pour moi on doit aussi les chercher dans la séquence dialoguale parcequ'un dialogue contient des anaphores., Par contre je sais pas si avant le dialogue il était précisé : Marc et son voisin parlent de Luc : "Il est allé voir Marie" Dans ce cas peut être que il est anaphorique et pas déictique????
bebs Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 :o j'aurais donc rien compris !!!!!!!! mince , il ne me reste que 1 jour pou eclaircir cette affaire alors pour moi "il" est déictique parce qu'on ne sait pas qui c'est, le référent n'est pas présent. Si je dis "il est aallé voir Marie ce matin ?" à quelqu'un il va me dire "Qui il?"...............
bebs Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 euh tu as peut être raison, en reprenant mon cours : déictique = termes faisant référence à la situation d'énonciation, ça ne veut peut être pas dire, comme je le pensais, q"ui ne peuvent être compris que par rapport à la situation d'énonciation" Donc dans les pronoms personnels il y a que "je, tu, nous ,vous"
gnoute Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Un autre post traite de ce sujet : ici On y a déjà pas mal discuté des déictiques et des anaphores, je pense que ça peut vous intéresser. Bonne continuation ... Gnoute
Messages recommandés