nuage Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 le casse noix est un levier. expliquer à partir du schema et justifier son utilité. je ne peux pas mettre le schema mais celui ci est tout simpe, deux ligne pour simboliser les branches avec deux ronds un pour le pivot et un pours la noix. levier inter-resistant. pour son utlite je ne sais pas quoi mettre, si vous avez des idées...
L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 J'imagine que son utilité est de multiplier la force car sinon c'est impossible de casser une noix A part ça je ne vois pas.
Malakime Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Il n'y a de toute manière que les leviers inter-effort qui ne permet pas de gain de force. Aurore
L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 inter effort ? je ne connais que les inter resistants, inter moteurs et inter appui ...
Charivari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 et nous on n'a pas ces noms barbares dans notre cours. On a type 1, 2, 3 et le prof nous a dit de faire un schéma pour montre le pivot et le point d'application (et sens) des forces motrices et résistantes. Le rôle d'un levier, c'est facile, c'est soit amplifier les forces, soit amplifier le mouvement. Et on fait la différence en fonction de la distance à l'axe : plus on est loin de l'axe, moins il y a de force à appliquer. Donc si la force motrice est appliquée plus loin de l'axe que la force résistante : c'est "plus facile" => ca amplifie la force.
Malakime Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Inter effort je crois que c'est l'équivalent d'inter moteur. A confirmer. C'est celui de la pince à épiler (type3) Aurore
BLA Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Le point d'application est ou de nouveau? Sinon moi je ne vois pas la différence entre le niveau 1,2 ou 3 quelqu'un pour m'expliquer simplement?
Charivari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Le point d'application est ou de nouveau? Sinon moi je ne vois pas la différence entre le niveau 1,2 ou 3 quelqu'un pour m'expliquer simplement? Pour la force motrice, elle s'exerce au bout du casse-noix. Alors que la force résistante s'exercice au milieu (c'est la noix qui résiste), donc entre le pivot et la force motrice. C'est un levier de type 2 => amplifie la force pour que ce ne soit pas trop dur de casser la noix
Charivari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 C'est dur de t'expliquer sans schéma. Le type 1, c'est la balancoire d'enfant, tu sais : un enfant de chaque coté de la planche et un rondin au milieu, là... Le pivot, l'axe est au milieu des deux forces qui font monter ou descendre la balançoire. Le type 2, c'est ton casse-noix, ou une brouette : tu as un axe, puis une force qui "résiste" (par exemple le poids du chargement de la brouette, ou la noix) puis, au bout, tes petits bras musclés. Là, la force qui "t'embete" qui résiste, est entre le pivot, et tes bras : c'est le type 2. Le type 3 est différent. C'est par exemple les loooongues pinces à cornichons en bois là : comme deux cuillères reliées par le bout. Ce n'est pas "moins dur" de pincer les cornichons, mais quand tu appuies de 1 mm sur ta pince, les cuillères au bout se resserrent beaucoup : ça amplifie le mouvement, pas la force. Là, tu as d'abord le pivot (l'endroit où les cuillières sont collées), puis ta porce à toi, puis, tout au bout, la force résistante. C'est le type 3.
BLA Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Merci beaucoup charivari! comment fais-tu pour me répondre aussi vite et pour rentrer tout ca dans ta tete?
Galatée Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Merci beaucoup charivari! comment fais-tu pour me répondre aussi vite et pour rentrer tout ca dans ta tete? Et si tu veux les noms des leviers qui correspondent : Levier inter-appui : force résistante - axe de rotation - force motrice ou force motrice - axe de rotation - force résistante => le point d'appui est au milieu : c'est l'inter-appui (ex. des ciseaux) Levier inter-moteur : axe de rotation - force motrice - force résistante => la force motrice s'exerce au milieu : c'est l'inter-moteur (ex. de la pince à épiler) Levier inter-résistant : axe de rotation - force résistante - force motrice => la force résistante s'exerce au milieu : c'est l'inter-résistant (ex. du casse-noix).
Messages recommandés