Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le casse noix est un levier. expliquer à partir du schema et justifier son utilité.

je ne peux pas mettre le schema mais celui ci est tout simpe, deux ligne pour simboliser les branches avec deux ronds un pour le pivot et un pours la noix.

levier inter-resistant. pour son utlite je ne sais pas quoi mettre, si vous avez des idées...

Posté(e)

J'imagine que son utilité est de multiplier la force car sinon c'est impossible de casser une noix

A part ça je ne vois pas.

Posté(e)

Il n'y a de toute manière que les leviers inter-effort qui ne permet pas de gain de force.

Aurore

Posté(e)

inter effort ?

je ne connais que les inter resistants, inter moteurs et inter appui ...

Posté(e)

et nous on n'a pas ces noms barbares dans notre cours. On a type 1, 2, 3 et le prof nous a dit de faire un schéma pour montre le pivot et le point d'application (et sens) des forces motrices et résistantes.

Le rôle d'un levier, c'est facile, c'est soit amplifier les forces, soit amplifier le mouvement.

Et on fait la différence en fonction de la distance à l'axe : plus on est loin de l'axe, moins il y a de force à appliquer.

Donc si la force motrice est appliquée plus loin de l'axe que la force résistante : c'est "plus facile" => ca amplifie la force.

Posté(e)

Inter effort je crois que c'est l'équivalent d'inter moteur. A confirmer.

C'est celui de la pince à épiler (type3)

Aurore

Posté(e)

Le point d'application est ou de nouveau? :huh:

Sinon moi je ne vois pas la différence entre le niveau 1,2 ou 3 quelqu'un pour m'expliquer simplement?

Posté(e)
Le point d'application est ou de nouveau? :huh:

Sinon moi je ne vois pas la différence entre le niveau 1,2 ou 3 quelqu'un pour m'expliquer simplement?

Pour la force motrice, elle s'exerce au bout du casse-noix. Alors que la force résistante s'exercice au milieu (c'est la noix qui résiste), donc entre le pivot et la force motrice.

C'est un levier de type 2 => amplifie la force pour que ce ne soit pas trop dur de casser la noix

Posté(e)

C'est dur de t'expliquer sans schéma.

Le type 1, c'est la balancoire d'enfant, tu sais : un enfant de chaque coté de la planche et un rondin au milieu, là...

Le pivot, l'axe est au milieu des deux forces qui font monter ou descendre la balançoire.

Le type 2, c'est ton casse-noix, ou une brouette : tu as un axe, puis une force qui "résiste" (par exemple le poids du chargement de la brouette, ou la noix) puis, au bout, tes petits bras musclés.

Là, la force qui "t'embete" qui résiste, est entre le pivot, et tes bras : c'est le type 2.

Le type 3 est différent.

C'est par exemple les loooongues pinces à cornichons en bois là : comme deux cuillères reliées par le bout.

Ce n'est pas "moins dur" de pincer les cornichons, mais quand tu appuies de 1 mm sur ta pince, les cuillères au bout se resserrent beaucoup : ça amplifie le mouvement, pas la force.

Là, tu as d'abord le pivot (l'endroit où les cuillières sont collées), puis ta porce à toi, puis, tout au bout, la force résistante. C'est le type 3.

Posté(e)

Merci beaucoup charivari! :) comment fais-tu pour me répondre aussi vite et pour rentrer tout ca dans ta tete? :wub:

Posté(e)
Merci beaucoup charivari! :) comment fais-tu pour me répondre aussi vite et pour rentrer tout ca dans ta tete? :wub:

Et si tu veux les noms des leviers qui correspondent :

Levier inter-appui : force résistante - axe de rotation - force motrice

ou force motrice - axe de rotation - force résistante

=> le point d'appui est au milieu : c'est l'inter-appui (ex. des ciseaux)

Levier inter-moteur : axe de rotation - force motrice - force résistante

=> la force motrice s'exerce au milieu : c'est l'inter-moteur (ex. de la pince à épiler)

Levier inter-résistant : axe de rotation - force résistante - force motrice

=> la force résistante s'exerce au milieu : c'est l'inter-résistant (ex. du casse-noix).

Posté(e)

Galatée, c'est impec ! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...