Aller au contenu

encore une fois...


JOE

Messages recommandés

Je pense que tant que je viendrai sur ce forum, je vous mettrai cette petite réflexion...

A ceux qui ont des enfants, dites-vous que vos enfants vous rappelleront " que vous brilliez à leurs yeux" même si vous n'avez pas du tout brillé sur vos copies...

A ceux qui ont un homme ou une femme ou des parents qui vous ont soutenu tout au long de l'aventure, dites-vous que la prochaine fois, ce sera mieux et que ce que vous avez partagé avec eux restera bien plus que si vous l'aviez fait seul. Que le partage fait du bien.

A ceux qui redoutent les questions des autres, les réflexions, les 't'aurai pu..., t'aurai du...", les coups de téléphone, dites-leur que vous n'étiez pas prête, qu'on ne peut pas tout savoir, que l'année prochaine, vous serez plus grande, plus ...mieux, préparée, forte....qu'ils ont qu'à...eux aussi, y aller, et que d'un côté que veulent ces gens-là? - leurs enfants heureux à l'école et qui apprennent ? Alors qu'on vous laisse le temps aussi d'apprendre à donner à ces enfants le meilleur de vous-même....

A ceux qui croient que toute leur vie, c'était ce concours, je leur réponds que la vie est bien faite, qu'elle nous emmène sur un chemin pour mieux nous rediriger vers un autre et que, même si vous n'êtes pas dans un école un jour prochain, peut-être serez-vous animatrice dans une association où votre travail sera "comme" à l'école, où vous apprendrez à des gens, à lire, à écrire, je ne sais pas moi!!... La vie est faite de détours. Et peut-être dans 5 ans, serez-vous PE...Alors que vous pensiez ne jamais plus l'être....

A ceux qui seront déçus par leurs résultats parce qu'ils n'ont pas réussi par rapport à eux-mêmes, soyez honnête rien qu'avec vous même et faites votre critique personnelle, en votre for intérieur... Tout n'est pas toujours de votre faute, loin de là. Il faut un temps pour chaque chose....

A ceux qui y ont laissé des plumes du point de vue santé ou famille, je ne leur souhaite que de se reconstruire lentement, sûrement, de ne pas regretter car il n'y a pas de regret à avoir d'avoir voulu suivre son envie et d'y sacrifier des choses. Il est pour beaucoup tellement facile de ne pas changer, de s'enfoncer dans une vie de travail routinier, de ne pas se battre, de se taire, de critiquer, de ne plus rêver, de ne plus avoir envie de quelque chose, et de devenir égoïste.

A ceux qui vous disent "et alors???", vous ferez comme moi, du style "et, alors quoi?""Comment vont mes enfants, mes animaux? Mes bébés vers à soie, ou escargots???" "Ah! Le concours? Et alors, tu veux savoir si je l'ai?" et alors... y'a bien plus de choses importantes.....tiens, au fait j'ai perdu 6 kilos avec le stress, c'est cool...à en dégoûter certains de vous voir le prendre du bon côté même si au fond de vous, vous n'en pouvez plus....

A ceux qui vous diront "t'as eu combien, alors? " répondez "pas assez .Point. Ils vous jugeraient encore car il y a ceux qui sont bons et qui veulent votre réussite et il y a ceux qui seront contents de vous voir en panne sur le bord de la route, à penser : " à ce rythme là, elle n'y arrivera pas!». Ne croyez qu'en vous-même et seulement en vous-même.

À ceux qui sont déçus, honnêtement, je vous donnerai 1000 et 1 raisons de relever la tête et de dire"je repars", au cas où vous n'auriez pas d'idées....

bisous et bon courage à tous....

et je rajoute la liste de matériel que plusieurs edpiens ont mis à jour....

Liste_compl_te_du_mat_riel___emmener.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    6

  • JOE

    6

  • Cécile pyrénees

    5

  • Cath Lulu

    4

C'est vraiment très émouvant comme texte. Si, si! Ca fait réfléchir, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JOE... :wub: Plein de bonheur dans ta nouvelle vie professionnelle, et surtout continue de venir nous voir sur EDP... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements, et ce point de vue positif que je partage presque entièrement. Presque, parce que pour moi, le stress du concours (ou le chocolat) ne m'a fait fait perdre 6 kilos, mais prendre 6 kilos !!!

Tant pis, une fois passé, tout devrait revenir dans l'ordre sans doute ...

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de penser à nous, c'est gentil !!

Tout ça à emmener pour le concours ? C'est impressionnant ! On dirait qu'on va partir en voyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe merci à toi pour ce joli texte ... :)

Joe,

comme d'hab :wub::wub::wub:

Et je rajouterai :

à ceux qui passent le concours ;) notre jour arrivera car peu importe où commencent nos histoires du moment que c'est nous qui en écrivont la fin :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tant que je viendrai sur ce forum, je vous mettrai cette petite réflexion...

A ceux qui ont des enfants, dites-vous que vos enfants vous rappelleront " que vous brilliez à leurs yeux" même si vous n'avez pas du tout brillé sur vos copies...

A ceux qui ont un homme ou une femme ou des parents qui vous ont soutenu tout au long de l'aventure, dites-vous que la prochaine fois, ce sera mieux et que ce que vous avez partagé avec eux restera bien plus que si vous l'aviez fait seul. Que le partage fait du bien.

A ceux qui redoutent les questions des autres, les réflexions, les 't'aurai pu..., t'aurai du...", les coups de téléphone, dites-leur que vous n'étiez pas prête, qu'on ne peut pas tout savoir, que l'année prochaine, vous serez plus grande, plus ...mieux, préparée, forte....qu'ils ont qu'à...eux aussi, y aller, et que d'un côté que veulent ces gens-là? - leurs enfants heureux à l'école et qui apprennent ? Alors qu'on vous laisse le temps aussi d'apprendre à donner à ces enfants le meilleur de vous-même....

A ceux qui croient que toute leur vie, c'était ce concours, je leur réponds que la vie est bien faite, qu'elle nous emmène sur un chemin pour mieux nous rediriger vers un autre et que, même si vous n'êtes pas dans un école un jour prochain, peut-être serez-vous animatrice dans une association où votre travail sera "comme" à l'école, où vous apprendrez à des gens, à lire, à écrire, je ne sais pas moi!!... La vie est faite de détours. Et peut-être dans 5 ans, serez-vous PE...Alors que vous pensiez ne jamais plus l'être....

A ceux qui seront déçus par leurs résultats parce qu'ils n'ont pas réussi par rapport à eux-mêmes, soyez honnête rien qu'avec vous même et faites votre critique personnelle, en votre for intérieur... Tout n'est pas toujours de votre faute, loin de là. Il faut un temps pour chaque chose....

A ceux qui y ont laissé des plumes du point de vue santé ou famille, je ne leur souhaite que de se reconstruire lentement, sûrement, de ne pas regretter car il n'y a pas de regret à avoir d'avoir voulu suivre son envie et d'y sacrifier des choses. Il est pour beaucoup tellement facile de ne pas changer, de s'enfoncer dans une vie de travail routinier, de ne pas se battre, de se taire, de critiquer, de ne plus rêver, de ne plus avoir envie de quelque chose, et de devenir égoïste.

A ceux qui vous disent "et alors???", vous ferez comme moi, du style "et, alors quoi?""Comment vont mes enfants, mes animaux? Mes bébés vers à soie, ou escargots???" "Ah! Le concours? Et alors, tu veux savoir si je l'ai?" et alors... y'a bien plus de choses importantes.....tiens, au fait j'ai perdu 6 kilos avec le stress, c'est cool...à en dégoûter certains de vous voir le prendre du bon côté même si au fond de vous, vous n'en pouvez plus....

A ceux qui vous diront "t'as eu combien, alors? " répondez "pas assez .Point. Ils vous jugeraient encore car il y a ceux qui sont bons et qui veulent votre réussite et il y a ceux qui seront contents de vous voir en panne sur le bord de la route, à penser : " à ce rythme là, elle n'y arrivera pas!». Ne croyez qu'en vous-même et seulement en vous-même.

À ceux qui sont déçus, honnêtement, je vous donnerai 1000 et 1 raisons de relever la tête et de dire"je repars", au cas où vous n'auriez pas d'idées....

bisous et bon courage à tous....

et je rajoute la liste de matériel que plusieurs edpiens ont mis à jour....

coucou Joe,

merci pour ce message. je vois sur ton message que tu as un CAP petite enfance et que tu comptes passer le concours d'auxiliaire de puericulture... Et doutant bcp de mes capacités aujourd'hui, je me demandais (betement) comment as-tu passé ce CAP (par un organisme ? est-ce difficile ? c'est long ?...)

Et comment se déroule le concours d'auxiliare de puericulture...ce parcours a l'air vraiment sympa...

Merci pour ton expérience et tes conseils... Et bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOE, j'avais recopié ton texte il y a deux ans et je l'avais affiché au dessus de mon bureau. Puis, j'ai déménagé. Avant-hier, je l'ai retrouvé dans un carton. ;) et je l'ai ressorti. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre à la place de JOE, mais elle aura peut-être des choses à ajouter.

Pour le CAP Petite Enfance, le GRETA, L'IFAC et autres organismes qui préparent aux métiers de l'animation et/ou de la petite enfance.

Pour le concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture, il faut avoir un niveau 3ème.

Il faut s'inscrire dans les écoles de son choix car chaque école à son propre concours. Se renseigner dès septembre. Le concours comporte une épreuve de français (résumé de texte et explication/dissertation), une épreuve de mathématique (simple, même moi, je l'ai réussi, pas de géométrie), une épreuve de sciences (biologie).

Ensuite un entretien oral.

La formation se déroule ensuite sur une année. Certaines écoles fonctionnent avec 2 jours d'école/3jours de stage, d'autres par périodes école/stage.

Les stages se font en crèches collectives/halte garderie, pédiatrie, maternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions... ce doit etre aussi un métier génial, et en rapport avec les enfants, donc pourquoi pas... j'essaye d'imaginer d'autres voies, si je ne le décroche jamais ce foutu concours. Et comme je ne me vois pas faire autre chose, pas évident tout ça...

allez , courage ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...