Aller au contenu

le crime de cornin bouchon


teuteuche

Messages recommandés

Bonjour, je suis PE2 et je suis en stage en CE1, je dois travailler avec eux sur le crime de cornin bouchon; j'ai déjà le cahier d'activités mais je cherche des pistes pédagogiques d'autant plus que je suis visitée et j'aimerais faire bonne impression!

aidez-moi! :cry:

merci d'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ribambelle tu as tout ... je ne sais pas quoi te dire d'autre ça fait déjà pas mal à exploiter!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car j'envisage de travailler sur ce roman policier en CE1. Malheureusement, je n'ai pas le guide du maitre de cette série...

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes ou des docs sur ce roman ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu le guide des activités Ribambelle ? parce que tu as des pistes à exploiter. Si tu veux des idées, dis-le moi, car je l'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cet ancien post: http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2577587

Je me suis trompée, j'ai le livret 2 ici, alors je regarde le cahier d'activités pour le crime de Cornin Bouchon:

- travail autour de la notion de "roman policier"

- qui parle ? (le mot "moi" représente qui, "mon frère" c'est qui ? etc)

- quelques questions avec réponses ouvertes que les enfants doivent rédiger entièrement

- orthographe grammaticale : le genre de l'adjectif (passage du masculin au féminin par exemple)

- vrai/faux, phrases à compléter, phrases à remettre ds l'ordre de l'histoire

- les différents sens d'un mot

- écrire un dialogue

- relie le début et la fin des phrases

- l'adjectif : l'accord en nombre

- intercaler des mots dans l'ordre alphabétique

- production d'écrit : décrire une scène inquiétante (avec des éléments, des indications fournies)

- compléter un résumé avec des mots donnés

- passé / présent / futur

- production d'écrit : transformer l'épisode d'un récit

- orthographe grammaticale : repérer le verbe

- imaginer et écrire les réactions des personnages dans tel ou tel cas

- relier les mots de la même famille

- écrire les pensées d'un personnage

- que représente les pronoms "il" dans telle et telle phrase

- l'accord sujet/verbe (e/ent)

- transformation d'un nom en adj masc, puis féminin

- écrire une fin différente

- les déterminants

voilà ! :D

Il y a certains trucs qui seront faciles pour les CM, mais pour la plupart des tactivités je pense que ça peut être fait, ça devrait pas poser trop de difficultés. Pour la production d'écrit, ça peut sans soucis être proposée aux CM, ils ont écriront forcément plus que les CE1 mais la consigne d'écriture peut être valable pour n'importe quel niveau à partir du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je n'ai pas le guide d'activités non plus :sad:

je veux bien des idées...

Envoie moi un MP avec ton adresse si tu veux, je te scannerai des pages du guide des activités si tu veux.

Et puis sinon le cahier d'activités ne coûte que 5€....

Ou comme l'a mis en lien Sandrine78, toutes les pistes d'exploitaton d'un post écrit par .... MOI :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...