Aller au contenu

le jardin extraordinaire de charles trenet

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tout le monde je voudrais savoir si vous aviez des expoitations pédagogiques envisageable en cycle 3 par rapport à cette chanson très sympathique qu'est le jardin extraordinaire de charles trenet.

merci d'avance a+

Posté(e)

Bonjour !

Je ne connais pas cette chanson. Mais à la lecture des paroles, je pense qu'elle convient manifestement à une classe de fin de cycle 3 (CM).

Je pense qu'il y a d'abord un travail à faire sur la chanson et sur le texte :

- écoute du chant :

-- donner le charactère du chant (triste ?, joyeux, etc. - je ne sais pas ce qu'on vous dit la-dessus à l'IUFM).

-- dire de quel genre musical il s'agit.

Puis lecture du texte et réflexion sur ce texte pour :

-- en faire ressortir le côté poétique du texte.

-- travailler la compréhension des passages

-- dégager sa structure et l'articulation des différentes parties.

-- faciliter ainsi la mémorisation.

Le texte est long. A toi donc de trouver la(les) manière(s) de le faire apprendre et donc les activités qui conviennent pour que ça se fasse de la meilleure manière... Le travail précédent sur le texte (écoute et réflexion) va beaucoup aider, mais il ne devrait pas, à mon avis, être trop long (on est supposer faire de la musique).

Je mettrai donc ensuite en place quelques petits exercices de travail du rythme :

- frappes dans les mains,

- taper des pieds sur le sol,

- mise en place d'un accompagnement rythmique,

, et ce avant tout apprentissage de la mélodie et du chant.

Pour ce qui est de techniques de l'apprentissage du chant, voir notamment :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=47

Une fois le chant appris, travailler l'interprétation du chant, notamment par les nuances.

Je pense que je procèderais ainsi. Et si tu as toi aussi des idées, n'hésite pas à nous en faire part. :)

Posté(e)

merci beaucoup andre jorge pour ta réponse qui m'apporte beaucoup de pistes d'utilisation en ce qui concerne le texte en lui même. Je vais donc m'attacher à poursuivre les recherches suite à ta réponse.je communiquerai sur le forum ce qui peut être intéressant pour vous.

si par contre d'autres personnes ont des idées en ce qui concerne l'utilisation pédagogique par rapport aux notions musicales présentes dans cette chanson je suis preneur.

merci d'avancve a+ ;-)

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter cet ancien post car j'aimerais savoir si cette chanson est possible à faire étudier à des CE2 ? Merci d'avance