Willow59 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je remonte le sujet car avec ma collègue, on hésite à prendre "les maths à la découverte du monde" l'an prochain.Merci PS: Ce sera pour des double niveau GS-CP et CP-CE1 J'ai commandé le fichier pour cette année et je le regrette. Je le déteste tellement que je l'ai abandonné pour faire des fiches cap maths et Ermel. La progression ne me convient pas du tout. Les premières pages sont faciles et puis tout d'un coup, paf, des additions à trous, les élèves doivent comprendre les dizaines tout de suite, et on voit la table de Pythagore dès la première période... bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout séduite. Il faut dire que la plupart de mes élèves sont d'un niveau assez faible. Ceci-dit, ma collègue de CP-CE1 qui a des élèves excellents n'est pas aussi négative que moi. Le fichier lui convient sans qu'elle en soit enchantée. Mais une autre amie à moi le déteste aussi. Même si j'ai été enthousiaste l'an dernier, là, par rapport à Cap Mths, y a pas photos: Les Maths à la DDM est fade et mal organisé (technique de l'addition abordée trop tardivement, entre autres; pas de réelles activités de jeu pour mettre les élèves en situations dans le guide péda, pas de remédiation. Et puis, pour ceux qui n'achète pas le fichier à la classe et le photocopieent, ça fait beaucoup de choses à coloriser... Bref, un conseil: change. Par contre, Cap maths sur un dble niveau, est-ce gérable (CP-CE1 à l'horizon pour moi l'an prochain...)
maryl Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai CAP MATHS en double niveau et je n'accroche pas. Ca part dans tous les sens (surtout pour les CE1 moins pour les CP). J'ai des CE1 en difficultés et ils ont du mal à suivre. Pour ma part (et en accord avec les CP et les collègues), je voudrais ouvrir un chantier et le traiter avant de le fermer et de passer au suivant. Etre sure que les élèves aient compris. La programmation spiralaire ne me convient pas. De plus, CAP MATHS manipule beaucoup (oui je sais c'est bien) mais en double niveau c'est la course et difficile à gérer surtout en début d'année quand les élèves ne sont pas autonomes. Certaines activités exigent d'avoir plus de 7 élèves. Mais il est possible d'adapter.
maryl Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 et euromaths ? Qu'en pensez-vous. Le fichier est un peu terne si je me souviens bien mais bon.
Tahoney Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai CAP MATHS en double niveau et je n'accroche pas. Ca part dans tous les sens (surtout pour les CE1 moins pour les CP). J'ai des CE1 en difficultés et ils ont du mal à suivre. Pour ma part (et en accord avec les CP et les collègues), je voudrais ouvrir un chantier et le traiter avant de le fermer et de passer au suivant. Etre sure que les élèves aient compris. La programmation spiralaire ne me convient pas.De plus, CAP MATHS manipule beaucoup (oui je sais c'est bien) mais en double niveau c'est la course et difficile à gérer surtout en début d'année quand les élèves ne sont pas autonomes. Certaines activités exigent d'avoir plus de 7 élèves. Mais il est possible d'adapter. Les apprentissages sont toujours spiralaires chez les enfants de cet age. Travailler 15 jours sur l'addition puis comme tu le dis "fermer le dossier" me parait très risqué. Personnellement, ça fait partie de que j'aime le plus, chez CapMaths et J'apprends les maths, l'apprentissage spiralaire.
maryl Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Evidemment, je sais qu'il faut revenir dessus. Il n'est donc pas fermé complètement. Mais je n'aime pas faire un truc le lundi puis totalement autre chose le mardi et on y retourne le jeudi (ou pas d'ailleurs). On a pas le temps d'approffondir, d'être sur qu'on a compris que déjà on est passé à autre chose.
marouss Posté(e) 2 février 2008 Auteur Posté(e) 2 février 2008 Je remonte le sujet car avec ma collègue, on hésite à prendre "les maths à la découverte du monde" l'an prochain.Merci PS: Ce sera pour des double niveau GS-CP et CP-CE1 J'ai pris le fichier cette année et franchement je regrette. La découverte du monde est vraiment intéressante comme approche mais les exercices sont souvent complexes pour ceux en difficultés, même les élèves autonomes ont souvent du mal: addition à trou tout de suite sans préalable, exercices toujours différents et nouveaux, guide pédagogique pas terrible, bref, je ne le reprendrai pas et cherche une autre méthode. Par contre ma collègue de cp-ce1(avec des "bons" cp) en est très contente.
maryl Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Merci. Bon je crois que je vais me repencher sur Euromaths....
pyllou Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 C'est bon j'ai retrouvé le topic! Bon, ça me fait un peu peur parce que je connais le niveau de mes élèves et c'est pas fameux pour tous!!!! Qu'est ce que je pourrai prendre comme fichier pour la remédiation ? Je le répète mais je trouve le guide du maître très bof! Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant