Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un gros doute vient de s'installer; je n'avais encore jamais réfléchi aux nuances qui pouvaient y avoir entre ces 4 notions.

Help :D

Posté(e)

pour le récit, les temps, ce sont en principe l'imparfait et le passé simple

pour le discours plutôt le présent et passé composé

Posté(e)

J'imagine que le texte englobe tous les types d'écrits.

Le récit est une narration.

Enoncé, c'est ce qui est prononcé par un locuteur, ça peut donc être un mot, une phrase, le matériau.

Discours représente ce qui est prononcé par une personne et qui a un destinataire.

Le discours contient l'enoncé et l'enonciation (qui est l'acte de narrer)...

Je ne sais pas si je suis très claire là...

Posté(e)

énoncé = tout ce qui est dit ou écrit / énonciation = acte de produire un énoncé qui a lieu dans une situation particulière = situation d'énonciation.

récit = énoncé coupé de la situation d'énonciation, on peut le comprendre même si on ignore la situation dans lequel il a été produit (3° pers, temps passé simple imparfait, ....)

discours = énoncé ancré dans la situation d'énociation = peut être compris qu'en référence à la situation d'énonciation. Un énonciatuer "je" s'adresse à un interlocuteur/ temps de base : présent passé composé........

texte = ? peut être tout ce qui est écrit ....La seule chose que j'ai sur les texte = Un texte est constitué de plusieurs séquences enchaînées ou enchâssées (séquence narrative, descriptive, injonctive, explicative, argumpentative ou dialoguale)