Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'aperçois que mes petits ne savent toujours pas "jouer" au coins-jeux. ils mettent les poupées sens dessus-dessous, entassent des fruits dans une assiette, envoient les voitures le plus loin possible :P ... mais ils ne construisent pas vraiment de jeux.

C'est un peu ma faute je crois, je n'ai jamais joué avec eux et je m'aperçois que j'aurais surement du le faire. :cry: :cry: :cry:

Mais voilà, maintenant que j'en ai conscience et que je veux le faire, je ne vois pas comment m'y prendre.

Comment fait-on pour jouer à la dinette ou à la poupée avec des enfants...? :blush:

Posté(e)

Bonjour! je suis sure que t'as fait pleins de choses, ne culpabilise pas! ;)

C'est toujours possible de faire une atelier du style "mettre la table du petit déjeuner" pour trois enfants (3 bols...) . Travailler sur le corps et en profiter pour habiller les poupées... Sans les formater pour autant. ;)

Un tapis avec des routes pour les voitures ou un garage?

Ils apprennent aussi surtout entre eux. :) (je pense que lancer les voitures c'est déjà un jeu en soi ;):D mais je comprend le sens de ta question. ;) )

Posté(e)

ah la la! je vois tout à fait ce que tu veux dire! Donc cette année, j'ai passé quasiment tout le mois de septembre dans les coins-jeux!

Les objectifs:

- vocabulaire

- repérer l'utilisation de chaque objet

Je me mets au milieu du coin-jeu et je laisse les enfants commencer à jouer. Je fais verbaliser, je fais expliquer l'utilisation des objets, je relance en posant des questions, en faisant des propositions...

A cette époque de l'année, tu peux peut-être faire des jeux plus organisés: mettre le couvert, faire semblant de préparer un repas complet, construire un parcours pour les voitures...

Pour capter leur attention, tu peux apporter du nouveau matériel pour un coin ou mettre en scène les poupées avant que les enfants n'arrivent (elles sont toutes assises autour de la table, toute la dînette est par terre,etc...)

Bon, je crois qu'il ne faut non plus vouloir forcément guider à tout prix les jeux, si ton objetcif est uniquement de leur apprendre à utiliser les coins. :)

Posté(e)

Tu peux peut-être organiser des petits ateliers du style :

- jouer à la marchande (en mettant en place un stand de fruits et légumes ce qui fait travailler le nom des aliments),

- changer, habiller et nettoyer son bébé (travail sur l'hygiène et sur le nom des vêtements),...