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Posté(e)

Voilà le premier mouvement vient de passer (enfin on a les résultats provisoires par les syndicats), à l'école on commence à parler des futures répartitions de classes.

L'année n'est pas encore terminée mais ça me contrarie pas mal.

Certains veulent changer de niveau, mais d'autres ne lâcheront rien et ne comptent pas en changer.

Etant en ZEP, personne ne veut le CM2.

Moi j'ai un "dilemme".

Une collègue qui est en CM2 veut en changer.

Cette dernière a eu le niveau 2 ans dés qu'elle est sortie de PE2, ne veut plus reprendre le niveau car ces deux années ont été dures.

Donc dans mon école, elle pourrait avoir soit un ce1, soit un double niveau (ce2/cm2 à priori, la suite du cp/ce2, et ce1/cm1 de cette année).

En fait, je me demande si je lui laisse "ma place" le CE2, et donc je prendrai le double niveau.

Mais beaucoup autour de moi me disent de penser à moi, surtout que si j'ai le double niveau cette année, je risque d'avoir le cm2 dans deux ans, seule place qui restera.

Comment ça se passe dans votre école ?

Est-ce que tout le monde reste sur ses positions ?

Est-ce que tout le monde ne pense qu'à lui ?

J'hésite, et je m'opposerai à ce que ma collègue reprenne le cm2 quitte à laisser le ce2...

Quels sont vos conseils, si vous en avez :blush:

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Posté(e)

Ce qu'il faut faire, c'est déjà essayer d'en discuter "calmement" tous ensemble, voir ce que chacun est prêt à faire comme concession. Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui se tapent les classes difficiles.

Si malgré les discussions, rien ne ressort, la règle veut que ce soit à l'ancienneté que ça marche. Mais il est préférable de ne pas en arriver là, parce que ça risque de mettre une mauvaise ambiance dans l'école.

Chez nous, il n'y a pas eu d'animosité, mais chacun avait quand même ses positions. Certains ont accepté les classes que personne ne voulaient, à condition que "......". Alors bien sûr, il ne faut pas exagérer dans les conditions, mais par exemple : une collègue a accepté de prendre le CP que personne ne voulait, à condition d'être sure de le garder l'année d'après au moins (qu'elle ne change pas tous les ans) et qu'elle bénéficie de la maîtresse qui aura un stage filé, même si elle est en cycle 3. Des conditions qui nous ont paru tout à fait acceptables.

Idem pour moi : on a deux structures possibles, en fonction des éventuelles arrivées d'ici la fin de l'année. Dans la première structure, je garde mon CE2. Dans la deuxième, j'ai accepté de prende le CE1/Ce2 (2ème fois en 3 ans, alors que d'autres n'ont toujours pas pris de double niveau en 5 ans!! <_< ), à condition que je ne bosse pas seule comme l'année dernière, et que les maitresses de CE1 me prennent mes CE1 en décloisonnement pour la DDM.... Voilà. Et à condition que je puisse choisir ma classe l'année d'après (car inspectée).

Bref..... Oui, il faut que tu penses à toi, si tu as déjà fait des concessions les années précédentes. Voir qui a déjà bcp pâti des différentes structures. Mais ne pas te laisser faire non plus, sous pretexte que....

Bon courage.

Posté(e)

Le directeur répartit les élèves en fonction du nombre des classes et des enseignanats présents. Il faut en parler le plus calmement possible. Selon les écoles c'est priorité aux anciens ou......

Demande un conseil de maîtres et parlez-en.

Posté(e)

@ Lisachou, j'ai été "gatée" pendant deux ans, j'ai travaillé au côté du maître qui a eu les ce2 pendant plus de 10 ans (sauf l'année dernière cp/ce2), donc il m'a beaucoup conseillé, aidé pédagogiquement, moralement etc...Et il continue aujourd'hui à me conseiller pour mon "dilemme".

@ Darth : Tu connais bien mon directeur, il ne prend jamais parti et arrondi toujours les angles ;)

Posté(e)

L'ancienneté : des services ou dans l'école ??? Parce que dans chaque école où je suis arrivée, c'est toujours l'ancienneté dans l'école DONC j'ai toujours eu ce qui reste ;) Le jour de la rentrée, quand les élèves se rangent pour la première fois : on reconnaît tout de suite le rang du nouveau ou de la nouvelle :D

Cette année j'ai participé au mouvement parce que dans l'école, étant arrivée après les filles qui squattent le cycle 2 , je n'ai jamais pu garder le cp :ninja:

Je trouve ce système très injuste... dans certaines écoles, j'ai des échos meilleurs; à savoir : il y a un roulement sur les classes difficiles : celui ou celle qui a une classe de m.... choisit sa classe l'année suivante, idem pour les doubles niveaux. Pas de bol, j'ai pas eu cette école là :(

Y a -t-il des textes plus précis pour l'attribution des postes ? Tout ce que je sais , c'est qu'en dernier recours, l'ien fait l'arbitre mais aucune envie d'en arriver là, vu l'ambiance plombée :D

Posté(e)

Ca dépend des écoles alors.

Ce qui me "choque" aussi enfin gène, c'est que 3 maîtresses sont enceintes et qu'elles ne feront pas l'année entière mais gardent quand même leur niveau.

Posté(e)

Dans mon école aussi, ancienneté dans l'école qui prime... Aucune concertation :ninja:

Il y a deux double niveaux dans mon école, et bien une collègue et moi, les deux dernières arrivées les avont depuis deux ans, et ça risque de continuer puisque personne ne veut changer...

mais bon, ça doit exister des écoles où il y a une réelle concertation et des concessions de la part de chacun...

Posté(e)

Idem dans mon école : c'est l'ancienneté dans l'école qui prime...

On a une classe par niveau et chacun trouve son compte dans son niveau...

Quand il y a des départs chacun peut demander à changer et on s'arrange...

Mais c'est sûr que celui qui va arriver prend "ce qui reste"... mais ce n'est pas le pire qui reste !!! :D

Pour "défendre" ;) un peu ce fontionnement :

quand on garde quelques années le même niveau, ça permet de se poser un peu pour celui qui reste (on est en REP donc pas toujours facile :D )

on peut aussi faire des projets à long terme avec les collègues du même cycle ou autres, d'une année sur l'autre...

pour le projet d'école, le suivi réel sur les 3 ans permet une cohérence dans le travail, peut être plus efficace que si tout devait changer chaque année pour arranger le collègue qui arrive :blush: ...

Posté(e)

Dans mon école, il y a une ambiance tellement pourrie que personne ne veut lâcher le morceau, chacun ne pense qu'à soi...

Quand je suis arrivée cette année, la répartition avait été arrêtée, si bien que les nouveaux venus n'ont eu qu'à prendre ce qui restait, sans pouvoir discuter.

Posté(e)
Dans mon école aussi, ancienneté dans l'école qui prime... Aucune concertation :ninja:

Il y a deux double niveaux dans mon école, et bien une collègue et moi, les deux dernières arrivées les avont depuis deux ans, et ça risque de continuer puisque personne ne veut changer...

mais bon, ça doit exister des écoles où il y a une réelle concertation et des concessions de la part de chacun...

Oui ça existe!

Cettte année, comme toutes les autres d'ailleurs, j'ai été nommé sur mon poste la jour de la pré-rentrée. Il arrive fréquemment que des T1 soient nommés sur ce poste. La directrice s'était donc accordée avec les autres enseignantes pour que le poste vacant ne soit pas un double niveau. Quand je suis arrivée j'ai donc eu mes TPS/PS (que je ne considère pas réellemnt comme un double niveau) et une collègue (bien sympa :wub: ) avait pris les MS/GS.

C'est une façon de penser bien agréable quand on débarque dans une école, malheureusement c'est loin d'être une généralité! :ninja:

Posté(e)

Ca fait plaisir de lire ce dernier message.

Par contre, il n' a pas une mauvaise ambiance dans l'école mais pour la répartition par contre c'est comme ça.

Posté(e)

Et bien actuellement nous sommes en train de constituer les futures classes sachant que deux collègues restent deux autres partent (dont moi). Celles qui restent ont leur poste à titre définitif en maternelle dans une école élémentaire. La direction étant sur un poste élémentaire ;) Alors j'ai proposé aux collègues une répartition, celle que je pense le mieux, nous en avons discutés et j'ai mis un point d'honneur sur le fait que je préférais attendre l'avis des futures collègues pour les niveaux. Je sais que les anciennes ne veulent pas monter en élémentaire, donc les prochaines iront de toute façon en cycle 2 et 3 mais sachant qu'en maternelle nous avons une ATSEM chacune (même en Gs/Cp) Alors j'insiste sur le fait que la collègue qui a son ATsem en GS/Cp peut se permettre un effectif un peu plus "lourd", j'ai mis l'accent dessus elle est ok (10 ans de mêmes niveaux, elle gère à fond le truc ;) )

Donc moi je suis pour qu'on en discute avec tout le monde anciens et nouveaux arrivants :) Et je fais tout pour le mieux même si je ne reste pas dans l'école ;)

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