Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui nous sommes en ZEP mais proche de la fermeture.

Alors que pour l'année qui vient de s'achever, les cm2 étaient tous les deux à 27, les ce2 à 25, les cp à 23/24 alors bon, je vois pas les effectifs faiblement !

Pour les cp et les cm2 c'est cool mais pour les ce2 et cm1, si y a des inscriptions ça va être chaud...

Et, nous on a 1 AVS alors qu'il y a 12 classes chez nous et on a aussi des "cas" :(

Sinon nouveau rebondissement, hier le directeur a appelé un peu les profs qui étaient sur Lyon et nous a annoncé un super truc :

Il va y avoir plein de congés mater dans notre école qui vont se succéder tout au long de l'année (5 au total, plus ou moins long).

Et la personne qui est sur le poste REP est enceinte et ne sera pas remplacée si elle garde ce poste.

Donc au 20 juillet, sur ceux qui restent, un d'entre nous doit prendre le poste REP et laisser sa classe à cette personne pour qu'elle soit remplacée.

Et donc pour que toute l'école bénéficie du soutien en poste REP.

Je ne sais pas si j'ai été claire mais comment peut-on apprendre ce genre d'infos le 20 juillet, donc le 23 aout quelqu'un de l'équipe va laisser "son niveau"...

Je suis un peu dégoutée car ça risque d'être mon collègue de ce2 qui avait demandé le poste REP mais la personne n'a pas voulu le laisser alors qu'elle partait en congé mater...

C'est compliqué tout ça, et ça me fout le moral à 0 alors qu'avant ça, je préparais tranquille ma classe pour la rentrée...

• 5 mois plus tard...
  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Laetitia81

8

• del-misscalimero

7

• darthwader2

3

• lireli

3

Posté(e)

Salut !

Je fais remonter ce post car voici le cas d'une collègue :

Elle est arrivée cette année sur l'école, elle est T1. La collègue qui avait les CM2 depuis qq années ne les voulait pas cette année, car classe très difficile. La collègue T1 a donc accepté de prendre ce niveau et cette classe difficile (ZEP), alors que normalement en T1 elle n'aurait pas du.

Voilà maintenant que la collègue qui a basculé sur le CM1 souhaite suivre ses élèves l'an prochain et reprendre le CM2 !

Ma collègue doit donc changer de niveau, alors qu'elle est inspectée l'an prochain (T2) et espérait bien garder deux ans le CM2 (car nommée à TD sur l'école).

Et faut voir l'argument de la collègue : c'est mieux que ce ne soit pas un sortant IUFM qui ait le CM2 à gérer, c'est un niveau lourd... Alors que ça ne l'a pas dérangée cette année de lui laisser!!!!!

Du coup elle se retranche derrière le critère de son ancienneté. C'est la règle, si j'ai bien compris ?

Ma collègue, si je vous ai bien lu et compris, ne peut donc rien faire et va devoir subir ce "caprice" ? Peut-elle opposer des conditions au moins ? (ne pas encore changer l'an suivant selon les envies des plus anciens?)

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait de loi là dessus!

Tout comme l'avantage à l'ancienneté, suivre sa classe en cp puis ce1 ou cm1 puis cm2 peut se justifier, et en général, on accepte lorsque les 2 instit sont d'accord... Peu-être a t-elle l'habitude de suivre ses élèves? Peut être voudrait-elle que ta copine fasse de même...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans notre école, cela se passe à l'ancienneté dans l'école, et personne ne trouve à y redire (jusqu'à présent, tout le monde y trouve à peu près son compte... même si je me retrouve avec un CE1 alors que je n'avais fait que des CM depuis 4 ans!)

Par contre, suivre sa classe, je ne trouve pas ça génial (enfin c'est personnel!) Il faut croire que la collègue a juste eu envie de ne pas se prendre la tête une année avec cette classe de CM2 qu'elle devait juger trop difficile... Je trouve ça limite, pour la collègue T1... Mais je pense qu'elle ne pourra pas dire grnd-chose, hélas pour elle!

Alors souhaite-lui bon courage!!

Posté(e)

C'est limite en effet mais par contre, elle ne peut pas faire grand chose. En principe, dans les textes, c'est le directeur ou la directrice qui "distribue" les postes. La plupart du temps, les directeurs n'ont pas envie de prendre cette décision seuls, et la répartition des classes entre les PE se fait ensemble. En effet, la plupart du temps, lorsque les collègues ne sont pas d'accord entre eux, c'est le plus ancien qui choisit (y a pas de raison mais bon, tout le monde a débuté un jour et a subi ce fonctionnement. Je sais, ça ne donne pas validité au truc...). Ta collègue peut demander à son directeur ou sa directrice d'intervenir, et sinon, en dernier recours, si personne ne veut céder, l'inspecteur lui-même peut trancher, mais question ambiance, après, c'est pas top.

Et puis bon, avant, l'inspection c'était en première année, alors tout le monde débutait dans son niveau, ça ne changeait rien. Et puis c'est bien, aussi, de changer de niveau !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le critère de l'ancienneté fait souvent débat sur le forum !! Personnellement, je le trouve cohérent mais pas dans ce cas. Je m'explique : quand il y a plusieurs niveaux de disponibles, que le plus ancien puisse choisir avant un nouvel arrivant, d'accord. Par contre, quand il n'y a pas de nouvel arrivant, qu'un plus ancien "vire" un moins ancien de son niveau contre son gré, là je dis non !! On n'est pas au supermarché non plus ! Je pense que les collègues de ton amie pourraient intervenir dans ce cas pour faire comprendre l'incongruité de tout cela.

Posté(e)
Dans notre école, cela se passe à l'ancienneté dans l'école, et personne ne trouve à y redire (jusqu'à présent, tout le monde y trouve à peu près son compte... même si je me retrouve avec un CE1 alors que je n'avais fait que des CM depuis 4 ans!)

Par contre, suivre sa classe, je ne trouve pas ça génial (enfin c'est personnel!) Il faut croire que la collègue a juste eu envie de ne pas se prendre la tête une année avec cette classe de CM2 qu'elle devait juger trop difficile... Je trouve ça limite, pour la collègue T1... Mais je pense qu'elle ne pourra pas dire grnd-chose, hélas pour elle!

Alors souhaite-lui bon courage!!

Je pense comme toi je la trouve vache sur ce coup ;)

del-misscalimero
Posté(e)
Le critère de l'ancienneté fait souvent débat sur le forum !! Personnellement, je le trouve cohérent mais pas dans ce cas. Je m'explique : quand il y a plusieurs niveaux de disponibles, que le plus ancien puisse choisir avant un nouvel arrivant, d'accord. Par contre, quand il n'y a pas de nouvel arrivant, qu'un plus ancien "vire" un moins ancien de son niveau contre son gré, là je dis non !! On n'est pas au supermarché non plus ! Je pense que les collègues de ton amie pourraient intervenir dans ce cas pour faire comprendre l'incongruité de tout cela.

tout a fait d'accord..en plus pour l'année de son inspection, ce serait sympa de lui laisser ce niveau encore 1an!

Posté(e)

C'est clair que ta collègue est plutôt vache Sophie.

Dans mon école c'est plus simple: tous les collègues nommés à titre définitifs gardent leur niveau... si quelqu'un veut changer il faut qu'il y ait un poste vacant ou que l'autre collègue soit d'accord. Ça me semble quand même plus juste. Quand je lis certaines choses je me que je suis vraiment bien dans mon école, on va pas me piquer mes CP nanméo!!!! :ohmy:

Posté(e)

tout a fait d'accord..en plus pour l'année de son inspection, ce serait sympa de lui laisser ce niveau encore 1an!

Cela me parait évident aussi...et c'est ce que j'ai vu pratiquer le plus souvent dans les écoles où j'ai travaillé....