toubidou Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Bonjour, j'ai beau regarder les autres sujets à ce propos mais en gros ça sert à quoi pour l'enseignant ? pour les élèves ? (à part que ça fasse parti des programmes...) à vérifier quoi, se rendre compte de quoi,... ? Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne.
L@etiti@ Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Il offre des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau. Il permet aux élèves de travailler de façon responsable, autonome et coopérative, et permet ainsi une découverte active des notions mathématiques. Et cela dédramatise l'erreur puisque l'on peut recommencer. Mais à part ça, je ne sais pas.
KIRIKOU13 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Bonjour, Je pense que tu as dit l'essentiel Il permet de faire, de défaire et la copie reste propre. Un travail gommé 2 /3 fois cela devient vite sale et cela peut décourager. Tu peux regarder aussi page 9 des docs d'appli Cycle 3 .
toubidou Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 et bien merci beaucoup ça m'éclaire un peu plus.
Aquacrea Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 pas de difficulté de manipulation des instruments plus rapide plus de précision et de soin nombreux essais possibles variations des différents points possibles travail du vocabulaire (très précis) historique permet de voir les démarches de constructions En vrac, mais quelques idées tout de même..
Charivari Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Un truc super important, par rapport au papier crayon ou à un bête logiciel de dessin normal, c'est que pour tracer une figure, on s'appuie sur ses propriétés. Pour vous donner un exemple, dans Cabri, il n'y a pas d'icône "tracer un carré". Il n'y a que "tracer un polygone, mais encore faut-il avoir 4 points ! Alors une des solutions est, par exemple : 1. de tracer un cercle, 2. puis utiliser la fonction "tracer une droite passant par ...." et la faire passer par le centre du cercle 3. nommer les deux point d'intersection entre le cercle et le diamètre : A et C 4. Tracer une droite perpendiculaire à la précedente, passant aussi par le centre 5. nommer B et D, les deux points d'intersection avec le cercle 6. Avec la fonction "tracer un polygone" relier les points ABCD. Ici, par exemple, pour tracer ce carré, on a du utiliser des propriétés du carré : le fait que els diagonales du carré ont même longueur et se coupent à angle droit. Cabri est un super outil pour faire prendre concsience aux élèves de ces propriétés, en les mettant un problème du type "tracer un carré" ! Bon, en plus, les élèves adorent, il parait
toubidou Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 pas de difficulté de manipulation des instrumentsplus rapide plus de précision et de soin nombreux essais possibles variations des différents points possibles travail du vocabulaire (très précis) historique permet de voir les démarches de constructions En vrac, mais quelques idées tout de même.. Ah oui c'est vrai que le fait de voir l'historique de la construction c'est bien pratique ! Je comprends bien mieux maintenant. Et comme dit charivari les élèves sont obligés de prendre conscience des propriétés, de connaître le vocabulaire spécifique à la géométrie, c'est bon maintenant je me sentirai plus à l'aise s'il y a un sujet là-dessus ! merci pour votre aide !
laurent84_07 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 le fait que les diagonales du carré ont même longueur et se coupent à angle droit précision importante : en leur milieu.
Charivari Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 le fait que les diagonales du carré ont même longueur et se coupent à angle droit précision importante : en leur milieu. Bien vu !
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