Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai beau regarder les autres sujets à ce propos mais en gros ça sert à quoi pour l'enseignant ? pour les élèves ? (à part que ça fasse parti des programmes...)

à vérifier quoi, se rendre compte de quoi,... ?

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne.

Posté(e)

Il offre des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau.

Il permet aux élèves de travailler de façon responsable, autonome et coopérative, et permet ainsi une découverte active des notions mathématiques. Et cela dédramatise l'erreur puisque l'on peut recommencer.

Mais à part ça, je ne sais pas.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que tu as dit l'essentiel ;)

Il permet de faire, de défaire et la copie reste propre. Un travail gommé 2 /3 fois cela devient vite sale et cela peut décourager.

Tu peux regarder aussi page 9 des docs d'appli Cycle 3 .

Posté(e)

et bien merci beaucoup ça m'éclaire un peu plus.

Posté(e)

pas de difficulté de manipulation des instruments

plus rapide

plus de précision et de soin

nombreux essais possibles

variations des différents points possibles

travail du vocabulaire (très précis)

historique permet de voir les démarches de constructions

En vrac, mais quelques idées tout de même.. :)

Posté(e)

Un truc super important, par rapport au papier crayon ou à un bête logiciel de dessin normal, c'est que pour tracer une figure, on s'appuie sur ses propriétés.

Pour vous donner un exemple, dans Cabri, il n'y a pas d'icône "tracer un carré". Il n'y a que "tracer un polygone, mais encore faut-il avoir 4 points !

Alors une des solutions est, par exemple :

1. de tracer un cercle,

2. puis utiliser la fonction "tracer une droite passant par ...." et la faire passer par le centre du cercle

3. nommer les deux point d'intersection entre le cercle et le diamètre : A et C

4. Tracer une droite perpendiculaire à la précedente, passant aussi par le centre

5. nommer B et D, les deux points d'intersection avec le cercle

6. Avec la fonction "tracer un polygone" relier les points ABCD.

Ici, par exemple, pour tracer ce carré, on a du utiliser des propriétés du carré : le fait que els diagonales du carré ont même longueur et se coupent à angle droit.

Cabri est un super outil pour faire prendre concsience aux élèves de ces propriétés, en les mettant un problème du type "tracer un carré" !

Bon, en plus, les élèves adorent, il parait :idontno:

Posté(e)
pas de difficulté de manipulation des instruments

plus rapide

plus de précision et de soin

nombreux essais possibles

variations des différents points possibles

travail du vocabulaire (très précis)

historique permet de voir les démarches de constructions

En vrac, mais quelques idées tout de même.. :)

Ah oui c'est vrai que le fait de voir l'historique de la construction c'est bien pratique !

Je comprends bien mieux maintenant.

Et comme dit charivari les élèves sont obligés de prendre conscience des propriétés, de connaître le vocabulaire spécifique à la géométrie, c'est bon maintenant je me sentirai plus à l'aise s'il y a un sujet là-dessus !

merci pour votre aide !

Posté(e)
le fait que les diagonales du carré ont même longueur et se coupent à angle droit

précision importante : en leur milieu.

Posté(e)
le fait que les diagonales du carré ont même longueur et se coupent à angle droit

précision importante : en leur milieu.

Bien vu !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...