Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai appris par coeur la définition, mais je ne comprends pas vraiment la différence entre les 2 !?

Quelqu'un a-t-il une explication simple ??

Merci et bon courage à tous !

Posté(e)

J'ai aussi un problème sur ce point... :(

Posté(e)

Ben le transfert c'est la manière dont l'énergie "se promène", passe d'un "système" à l'autre.

Il y en a 4 : la chaleur, le rayonnement, et les 2 "travaux" : travail électrique, et travail mécanique.

Alors que la forme, c'est la "nature" de l'énergie que possède le système : mécanique, chimique, nucléaire, interne..

Une pile, par exemple, possède une énergie chimique. Et quand elle la transfère au filamentd e 'lampoule, c'est via le "travail électrique".

Posté(e)

ui mais comment peut-on différencier l'énergie mécanique du travail mécanique ? qu'est ce que ça représente concrètement ?? pareil pour l'énergie solaire et la chaleur... pour moi l'énergie solaire c'est déjà de la chaleur !

J'ai l'impression que c'est très simple et que je me torture l'esprit pour pas grand chose :D

En tout cas merci pour ta réponse !

et bon courage à tous ! on croise les doigts !!

Posté(e)

la chaleur est une forme d'énergie.

l'énergie du soleil : ce sont les photons qui transportent l'énergie, elle est convertie en chaleur (chauffe-eau) ou en électricité (panneaux solaires).

Posté(e)

alors...

l'energie mecanique, c'est l'energie cinetique (liée au mouvement) + l'energie potentielle (liée a la position)

alors que le travail mécanique, c'est un transfert de l'énergie quand il y a un déplacement du point d'application d'une force.

por les autres types d'énergie , moi j'ai en plus de l'e. mécanique, l'énergie interne et l'energie totale d'un systeme, pas le soleil, etc...

pour les transferts, j'ai le travail electrique, le transfert thermique par conduction(contact entre deux corps) ou convection (transport de matiere) et le rayonnement.(par les ondes magnétiques).

voila, j espere que ca peut aider...

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

alors pour voir si j'ai bien suivi, tu dirais quoi pour : les grandes étapes des transformations énergétiques d'une éolienne ?

Posté(e)
alors pour voir si j'ai bien suivi, tu dirais quoi pour : les grandes étapes des transformations énergétiques d'une éolienne ?

Transformation mécanique ou électrique ?

Posté(e)

Le concept de l'énergie est très compliqué car sa nature échappe à la conscience, seul son expression est concrétisable.

R.Feynman (Prix Nobel de physique en 1965) disait d'ailleurs à son sujet :

"Il est important de réaliser que dans la physique d'aujourd'hui, nous n'avons aucune connaissance de ce qu'est l'énergie."

L'énergie, on ne sait pas très bien ce que c'est en soit mais on sait ce que ça fait.

Grossomodo, l'énergie ça fait bouger... ça fait chauffer... et ça fait de la lumière...

C'est à dire que pour obtenir un mouvement, de la chaleur ou de la lumière, nous avons besoin d'énergie.

Posté(e)

Dans le cas de l'éolienne :

• Le vent souffle sur les pales de l'éolienne.
    Le rayonnement solaire réchauffe la Terre inégalement. Il en résulte que des masses d'air chaud et des masses d'air froid entrent en intéraction et se mettent en mouvement. Ce sont donc ces mouvements d'air (vent) qui sont exploités. Le vent est une source d'énergie.
    Le vent, de part son déplacement, possède de l'énergie mécanique.

• Les pales de l'éolienne tournent.
    La force du vent agit sur l'éolienne provoquant son mouvement : il y a transfert d'énergie !
    Il y a 3 modes de transfert d'énergie : Travail(mécanique ou électrique), Rayonnement, Chaleur.
    Ici, l'énergie mécanique du vent est transférée au système éolienne par un travail mécanique.

• Un alternateur est mis en mouvement.
    Et ceci grâce à l'énergie mécanique que possède désormais le système éolienne.
    Selon le même transfert d'énergie (travail mécanique), l'énergie mécanique est transmise à l'alternateur
    qui va se mettre à tourner.

• De l'électricité est produite.
    Sans rentrer dans les détails de l'alternateur (ce n'est pas au concours du CRPE), ce dernier a la propriété de transformer
    de l'énergie mécanique en énergie électrique.
    De l'énergie électrique est donc produite et permettra d'être encore transformée lors de l'utilisation
    d'un appareil électrique pour produire du mouvement (aspirateur par exemple) ou de la chaleur (radiateur par exemple)
    ou de la lumière (ampoule électrique par exemple).

Au final, l'énergie provenant du soleil aura créé du vent (source d'énergie éolienne) qui aura permis de créer de l'électricité qui aura elle-même permis d'aspirer les détritus qui jonchent la table basse de votre salon...

Il est à noter que dans cette chaîne de transformations énergétique, beaucoup d'énergie est perdue...

Tout le vent n'a pas servi à faire tourner l'éolienne...

Une partie de l'énergie mécanique des pales de l'éolienne s'est transformée en chaleur (frottements)...

Enfin, une bonne partie de l'électricité produite est aussi perdue car envoyée sur le réseau EDF mais non utilisée...

... sans parler du mauvais rendement de votre aspirateur qui chauffe plus qu'il n'aspire !