Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, moi j'étais restée sur mes cours de géo de première année qui disent que y a 5 villes nouvlles, or, sur le site du gouvernement, elles sont 9!

Quelqu'un est au courant?

Posté(e)

Dixit Wikipédia :

À partir des années 1960, l'urbanisation rapide dans certains pays incite les autorités à planifier le développement des plus grandes agglomérations par la création de villes nouvelles à leur périphérie, pour limiter la centralisation des plus grandes villes et essayer d'en faire des agglomérations multipolaires. Cette politique volontariste est tout particulièrement menée au Royaume-Uni (par exemple Crawley et Milton Keynes près de Londres) et en France (sous l'égide de la DATAR) :

Villeneuve-d'Ascq, près de Lille,

L'Isle-d'Abeau, près de Lyon,

Ouest Provence, près de Marseille,

Val-de-Reuil, près de Rouen,

Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Sénart et Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris

Donc ça fait bien 9.

Posté(e)

Dixit le site du gouvernement justement :

Paris, bien-sûr, entouré de cinq villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Sénart, Evry et Saint-Quentin en Yvelines), mais aussi Lille (avec Villeneuve d'Ascq), Lyon (avec l'Isle d'Abeau), Marseille (avec les Rives de l'Etang de Berre) et Rouen (avec le Vaudreuil, devenu en partie Val de Reuil).

Tes cours parlent de celles les plus connues et les premières à avoir été mises en place, donc celles de Paris, mais à présent d'autres ont été développées...

Posté(e)

En même tps je ne pense pas qu'on ns demande de les connaitre par coeur ms de savoir que ça existe et d'être capable d'en citer qques unes..

Posté(e)

OK, effectivement mes cours parlent des premières crées (et oui, ch'uis vieille, 27 ans déjà)! Ca fait!

Posté(e)
OK, effectivement mes cours parlent des premières crées (et oui, ch'uis vieille, 27 ans déjà)! Ca fait!

dans mes cours il n'y en avait que 5 et encore thème traité sur 10 lignes à tout casser

quelle joie de tomber sur cette question cette après midi (gpt 1) !!!!

quelle plus grande joie de voir qu'il y en a quasiment le double !

je suis encore plus abattue qu'en sortant de l'épreuve !

Posté(e)

Je ne pense pas que l'intérêt était de toutes les citer. J'ai parlé de Mantes-la-Jolie parcequ'un de mes anciens profs de géo l'avait qualifiée de "ville nouvelle"...

Je pense que ce qu'on demande n'est pas de faire un catalogue mais d'expliquer le phénomène d'essor de l'urbanisation après guerre (baby boom, essor éco) et plus particulièrement dans les années 60 avec une centralisation sur Paris et d'autres grandes villes. Et de dire que l'organisation d'une ville nouvelle est différente notamment par l'absence de centre ancien, architecture nouvelle, barres d'immeubles qui ont tendance à être remises en question par la politique de la ville.

J'ai aussi parlé de périurbanisation parceque pour moi, c'est lié avec la problématique du sujet (paysages urbains). Et enfin, j'ai inclu les technopoles dans les villes nouvelles.

Posté(e)

Bah en tout cas, merci pour cette discussion car c'est grâce à ce sujet que j'ai cherché unpeu d'infos dessus et que je me suis pas retrouvé totalement démuni face au sujet ^^

Posté(e)

C rigolo, parce que certains n'ont pas dit que ce n'était pas la peine, parce que c'était trop précis? J'ai faillit répondre que de toutes façons chacun faisait comme il voulait...Moi, je remercie mes cours de géo de seconde année!

Posté(e)
C rigolo, parce que certains n'ont pas dit que ce n'était pas la peine, parce que c'était trop précis?

si c'est le titre d'un point fort... ça peut toujours tomber, la preuve !

Posté(e)

Perso, j'ai pas trop de problèmes l'histoire et la géo, j'ai fait ma page sans soucis! Mais juste pour dire qu'il faut faire attention à ce que l'on affirme! ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
En même tps je ne pense pas qu'on ns demande de les connaitre par coeur ms de savoir que ça existe et d'être capable d'en citer qques unes..

Je suis désolée de te contredire , mais justement si, quelqu'un qui sera capable de toutes les citer sera mieu noté