del-22-08-2010 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 En même tps je ne pense pas qu'on ns demande de les connaitre par coeur ms de savoir que ça existe et d'être capable d'en citer qques unes.. Je suis désolée de te contredire , mais justement si, quelqu'un qui sera capable de toutes les citer sera mieu noté lol Les villes nouvelles existent depuis très longtemps. Donc, je pense qu'une page n'aurait pas suffit pour toutes les citer!!! :P Versailles est une ville nouvelle...Villeneuve sur Lot également. Et tant d'autres... Donc, je doute qu'une copie qui fâsse un catalogue des villes nouvelles soit mieux notée qu'une autre qui problématise le sujet. Enfin, cela ne tient qu'à moi et à l'avis de beaucoup d'enseignants en géo.
Melann Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je suis désolée de te contredire , mais justement si, quelqu'un qui sera capable de toutes les citer sera mieu noté lol Les villes nouvelles existent depuis très longtemps. Donc, je pense qu'une page n'aurait pas suffit pour toutes les citer!!! :P Versailles est une ville nouvelle...Villeneuve sur Lot également. Et tant d'autres... Personnellement j'ai fais tt un développement sur le poid de Paris face au reste de la région parisienne, et donc creation de 5 villes nouvelles autour de Paris pr contrer son poid. Bref, j'etais persuadé qu'il n'existait que 5 villes nouvelles mdr !! Bref, un développement pas faux, mais tt de même à coté de la plaque En fait apparement, il en existe seulement 9. Les 5 parisiennes (Evry, Sénart, Marne la Vallée, Cergy Pontoise, St Quentin en Yvelines), plus Villeneuve-d'Ascq près de Lille, L'Isle-d'Abeau près de Lyon, Ouest Provence près de Marseille, et Val-de-Reuil près de Rouen. Et Versailles n'est vraiment pas une ville nouvelle. Rien que par l'installation du roi dans cette ville en 1682, tout de suite ça la vieillit pas mal !! (Alors que ce qu'on appelle Ville Nouvelle, ce sont ces villes qui ont été crée avec une volonté politique, sous l'égide de la DATAR, donc années 60)
del-22-08-2010 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je suis désolée de te contredire , mais justement si, quelqu'un qui sera capable de toutes les citer sera mieu noté lol Les villes nouvelles existent depuis très longtemps. Donc, je pense qu'une page n'aurait pas suffit pour toutes les citer!!! :P Versailles est une ville nouvelle...Villeneuve sur Lot également. Et tant d'autres... Personnellement j'ai fais tt un développement sur le poid de Paris face au reste de la région parisienne, et donc creation de 5 villes nouvelles autour de Paris pr contrer son poid. Bref, j'etais persuadé qu'il n'existait que 5 villes nouvelles mdr !! Bref, un développement pas faux, mais tt de même à coté de la plaque En fait apparement, il en existe seulement 9. Les 5 parisiennes (Evry, Sénart, Marne la Vallée, Cergy Pontoise, St Quentin en Yvelines), plus Villeneuve-d'Ascq près de Lille, L'Isle-d'Abeau près de Lyon, Ouest Provence près de Marseille, et Val-de-Reuil près de Rouen. Et Versailles n'est vraiment pas une ville nouvelle. Rien que par l'installation du roi dans cette ville en 1682, tout de suite ça la vieillit pas mal !! (Alors que ce qu'on appelle Ville Nouvelle, ce sont ces villes qui ont été crée avec une volonté politique, sous l'égide de la DATAR, donc années 60) Désolée de te contredire, mais Versailles est une ville nouvelle. Il fallait JUSTEMENT réfléchir à la définition de "ville nouvelle"...Pourquoi a été créée Versailles au temps de Louis XIV? Parcequ'il trouvait le site sympa (ben ouais, ça a été assez galère apparemment de créer cet ensemble quand même...) et qu'il se voyait déjà batifoler dans les jardins qui étaient à l'origine quelque peu marécageux?!! Quelle imagination ce cher Louis!!! Les villes nouvelles ont toujours existé! Cela ne date pas des années 60 uniquement! Il y a eu des créations de villes nouvelles bien avant la DATAR... Les Romains n'ont-ils pas créé des villes nouvelles en Gaule?!!). L'objectif des personnes ayant constitué le sujet était, à mon avis, de voir si les candidats étaient capables de faire autre chose que de recracher le Hatier ou autres manuels formatés que tout le monde a ingurgité et non digéré. On ne demande pas de l'encyclopédisme mais une faculté à réfléchir. Moi aussi, je me suis arrêtée aux villes nouvelles du 20ème siècle, mais je suis partie de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction (donc besoin de construire des villes "nouvelles"...)...Des villes nouvelles des années 1960 mais aussi des phénomènes de périurbanisation (encore des espaces urbains "nouveaux") et des technopoles, villes qu'on peut qualifier de "nouvelles" aussi...
Elle- Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 En même tps je ne pense pas qu'on ns demande de les connaitre par coeur ms de savoir que ça existe et d'être capable d'en citer qques unes.. Je suis désolée de te contredire , mais justement si, quelqu'un qui sera capable de toutes les citer sera mieu noté Je pense qu'on pouvait très bien s'en sortir sans les citer ttes Le but était surtt d'expliquer à quoi elles servent et pq elles ont été créées. En citer qques unes pr montrer qu'on n'est pas à côté de la plaque, ms de là à ttes les citer.. C'est sur que qqun qui les cite ttes sera mieux vu ms on pouvait très bien limiter la casse sans le faire !
Fab100 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je suis désolée de te contredire , mais justement si, quelqu'un qui sera capable de toutes les citer sera mieu noté lol Les villes nouvelles existent depuis très longtemps. Donc, je pense qu'une page n'aurait pas suffit pour toutes les citer!!! :P Versailles est une ville nouvelle...Villeneuve sur Lot également. Et tant d'autres... Personnellement j'ai fais tt un développement sur le poid de Paris face au reste de la région parisienne, et donc creation de 5 villes nouvelles autour de Paris pr contrer son poid. Bref, j'etais persuadé qu'il n'existait que 5 villes nouvelles mdr !! Bref, un développement pas faux, mais tt de même à coté de la plaque En fait apparement, il en existe seulement 9. Les 5 parisiennes (Evry, Sénart, Marne la Vallée, Cergy Pontoise, St Quentin en Yvelines), plus Villeneuve-d'Ascq près de Lille, L'Isle-d'Abeau près de Lyon, Ouest Provence près de Marseille, et Val-de-Reuil près de Rouen. Et Versailles n'est vraiment pas une ville nouvelle. Rien que par l'installation du roi dans cette ville en 1682, tout de suite ça la vieillit pas mal !! (Alors que ce qu'on appelle Ville Nouvelle, ce sont ces villes qui ont été crée avec une volonté politique, sous l'égide de la DATAR, donc années 60) Désolée de te contredire, mais Versailles est une ville nouvelle. Il fallait JUSTEMENT réfléchir à la définition de "ville nouvelle"...Pourquoi a été créée Versailles au temps de Louis XIV? Parcequ'il trouvait le site sympa (ben ouais, ça a été assez galère apparemment de créer cet ensemble quand même...) et qu'il se voyait déjà batifoler dans les jardins qui étaient à l'origine quelque peu marécageux?!! Quelle imagination ce cher Louis!!! Les villes nouvelles ont toujours existé! Cela ne date pas des années 60 uniquement! Il y a eu des créations de villes nouvelles bien avant la DATAR... Les Romains n'ont-ils pas créé des villes nouvelles en Gaule?!!). L'objectif des personnes ayant constitué le sujet était, à mon avis, de voir si les candidats étaient capables de faire autre chose que de recracher le Hatier ou autres manuels formatés que tout le monde a ingurgité et non digéré. On ne demande pas de l'encyclopédisme mais une faculté à réfléchir. Moi aussi, je me suis arrêtée aux villes nouvelles du 20ème siècle, mais je suis partie de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction (donc besoin de construire des villes "nouvelles"...)...Des villes nouvelles des années 1960 mais aussi des phénomènes de périurbanisation (encore des espaces urbains "nouveaux") et des technopoles, villes qu'on peut qualifier de "nouvelles" aussi... La notion de "ville nouvelle" renvoie à une politique d'aménagement du territoire en France dans les années 60, et à la planification. Les villes nouvelles ont été crées par le 5ème Plan (si je me souviens bien !) à la fin des années 60. Leur objectif principal était de maîtriser la croissance urbaine en créant de nouveaux pôles urbains qui puissent faire contre-poids par rapport à Paris. D'autres ont également été crées ailleurs en France (Villeneuve d'ascq, Lisle d'Asbeau, ...). Elles sont donc le fruit de la politique d'aménagement du territoire de la France. C'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre la question, et ne pas partir sur la création des villes gallo-romaines ou du Moyen-Âge . Attention également de ne pas confondre un technopôle et une technopole. Voici quelques précisions complémentaires que je viens de trouver : "Dans le contexte d’expansion urbaine des années 1960, la création des agglomérations nouvelles ou «villes nouvelles» a été l’instrument d’une politique d’aménagement du territoire. Leur création répondait à la nécessité d’organiser et de maîtriser le développement des régions urbaines et de la région parisienne en particulier. Neuf villes nouvelles ont été créées dans les années 1970, dont cinq en région parisienne et quatre en province. Elles sont aujourd’hui achevées pour certaines, en voie d’achèvement pour d’autres. La mission des agglomérations nouvelles, telle que définie par la loi, est de contribuer à un meilleur équilibre social, économique et humain des régions à forte concentration de population grâce aux possibilités d'emploi et de logement, ainsi qu’aux équipements publics et privés qui y sont offerts. Elles constituent des opérations d'intérêt national et régional, dont la réalisation est poursuivie dans le cadre du plan ; elles bénéficient de l'aide de l'Etat ; les régions et les départements concernés y apportent leur concours, notamment par convention (article L 5311-1 CGCT). Les agglomérations nouvelles sont régies par des dispositions qui leur sont propres issues notamment de la loi n° 70-610 du 10 juillet 1970 modifiée par celle n° 83-636 du 13 juillet 1983. Ces dispositions sont codifiées aux articles L. 5311-1 à L. 5341-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT)"
del-22-08-2010 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je suis désolée de te contredire , mais justement si, quelqu'un qui sera capable de toutes les citer sera mieu noté lol Les villes nouvelles existent depuis très longtemps. Donc, je pense qu'une page n'aurait pas suffit pour toutes les citer!!! :P Versailles est une ville nouvelle...Villeneuve sur Lot également. Et tant d'autres... Personnellement j'ai fais tt un développement sur le poid de Paris face au reste de la région parisienne, et donc creation de 5 villes nouvelles autour de Paris pr contrer son poid. Bref, j'etais persuadé qu'il n'existait que 5 villes nouvelles mdr !! Bref, un développement pas faux, mais tt de même à coté de la plaque En fait apparement, il en existe seulement 9. Les 5 parisiennes (Evry, Sénart, Marne la Vallée, Cergy Pontoise, St Quentin en Yvelines), plus Villeneuve-d'Ascq près de Lille, L'Isle-d'Abeau près de Lyon, Ouest Provence près de Marseille, et Val-de-Reuil près de Rouen. Et Versailles n'est vraiment pas une ville nouvelle. Rien que par l'installation du roi dans cette ville en 1682, tout de suite ça la vieillit pas mal !! (Alors que ce qu'on appelle Ville Nouvelle, ce sont ces villes qui ont été crée avec une volonté politique, sous l'égide de la DATAR, donc années 60) Désolée de te contredire, mais Versailles est une ville nouvelle. Il fallait JUSTEMENT réfléchir à la définition de "ville nouvelle"...Pourquoi a été créée Versailles au temps de Louis XIV? Parcequ'il trouvait le site sympa (ben ouais, ça a été assez galère apparemment de créer cet ensemble quand même...) et qu'il se voyait déjà batifoler dans les jardins qui étaient à l'origine quelque peu marécageux?!! Quelle imagination ce cher Louis!!! Les villes nouvelles ont toujours existé! Cela ne date pas des années 60 uniquement! Il y a eu des créations de villes nouvelles bien avant la DATAR... Les Romains n'ont-ils pas créé des villes nouvelles en Gaule?!!). L'objectif des personnes ayant constitué le sujet était, à mon avis, de voir si les candidats étaient capables de faire autre chose que de recracher le Hatier ou autres manuels formatés que tout le monde a ingurgité et non digéré. On ne demande pas de l'encyclopédisme mais une faculté à réfléchir. Moi aussi, je me suis arrêtée aux villes nouvelles du 20ème siècle, mais je suis partie de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction (donc besoin de construire des villes "nouvelles"...)...Des villes nouvelles des années 1960 mais aussi des phénomènes de périurbanisation (encore des espaces urbains "nouveaux") et des technopoles, villes qu'on peut qualifier de "nouvelles" aussi... La notion de "ville nouvelle" renvoie à une politique d'aménagement du territoire en France dans les années 60, et à la planification. Les villes nouvelles ont été crées par le 5ème Plan (si je me souviens bien !) à la fin des années 60. Leur objectif principal était de maîtriser la croissance urbaine en créant de nouveaux pôles urbains qui puissent faire contre-poids par rapport à Paris. D'autres ont également été crées ailleurs en France (Villeneuve d'ascq, Lisle d'Asbeau, ...). Elles sont donc le fruit de la politique d'aménagement du territoire de la France. C'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre la question, et ne pas partir sur la création des villes gallo-romaines ou du Moyen-Âge . Attention également de ne pas confondre un technopôle et une technopole. Voici quelques précisions complémentaires que je viens de trouver : "Dans le contexte d’expansion urbaine des années 1960, la création des agglomérations nouvelles ou «villes nouvelles» a été l’instrument d’une politique d’aménagement du territoire. Leur création répondait à la nécessité d’organiser et de maîtriser le développement des régions urbaines et de la région parisienne en particulier. Neuf villes nouvelles ont été créées dans les années 1970, dont cinq en région parisienne et quatre en province. Elles sont aujourd’hui achevées pour certaines, en voie d’achèvement pour d’autres. La mission des agglomérations nouvelles, telle que définie par la loi, est de contribuer à un meilleur équilibre social, économique et humain des régions à forte concentration de population grâce aux possibilités d'emploi et de logement, ainsi qu’aux équipements publics et privés qui y sont offerts. Elles constituent des opérations d'intérêt national et régional, dont la réalisation est poursuivie dans le cadre du plan ; elles bénéficient de l'aide de l'Etat ; les régions et les départements concernés y apportent leur concours, notamment par convention (article L 5311-1 CGCT). Les agglomérations nouvelles sont régies par des dispositions qui leur sont propres issues notamment de la loi n° 70-610 du 10 juillet 1970 modifiée par celle n° 83-636 du 13 juillet 1983. Ces dispositions sont codifiées aux articles L. 5311-1 à L. 5341-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT)" Je parlais des villes gallo-romaines pour élargir la réflexion... Mais encore une fois, les "villes nouvelles" ont toujours existé et la toponymie de certaines villes le montre bien. Différents enseignants en géo vont dans mon sens à ce sujet... Et la correction qu'ils apportent ne s'arrête pas aux 9 villes des années 1960! Les questions d'histoire-géo demandent une réflexion et l'établissement d'une problématique et pas de recracher tel ou tel extrait de loi... Il fallait définir ce qu'était une ville et ce qu'on pouvait entendre par nouvelle. Et surtout, se poser la question: "est-ce que les villes nouvelles des années 1960 sont les seules villes nouvelles qui existent?". Et y répondre.
audrey3112 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Personnellement, je n'ai pas eu ce sujet, mais j'aurais suivi l'idée de Fab100 La politique des villes nouvelles a été mise en oeuvre, dans les années 1960, pour absorber une part significative de la croissance démographique des grandes métropoles : Paris, entouré de cinq villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Sénart, Évry et Saint-Quentin en Yvelines), mais aussi Lille (avec Villeneuve-d'Ascq), Lyon (avec l'Isle d'Abeau), Marseille (avec les Rives de l'Étang de Berre) et Rouen (avec le Vaudreuil, devenu en partie Val-de-Reuil). Les villes nouvelles poursuivaient trois idées forces : le polycentrisme, la lutte contre les grands ensembles et les cité-dortoir (il fallait donc fixer des emplois avec les habitants) et la recherche de la mixité sociale. Seules les cinq villes nouvelles situées autour de Paris ont à peu près réussi ce pari. Toutefois, des évolutions récentes montrent que les villes connaissent aussi leur part de problèmes : un phénomène de paupérisation serait à l’œuvre. Bien sûr qu'à toutes les époques, on a construit des villes; mais les villes nouvelles ont été créé dans un but politique et de désengorgement des grandes villes, alors que ce n'était pas vraiment le cas pour les précédentes. Mais je me trompe peut être
Fab100 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Personnellement, je n'ai pas eu ce sujet, mais j'aurais suivi l'idée de Fab100La politique des villes nouvelles a été mise en oeuvre, dans les années 1960, pour absorber une part significative de la croissance démographique des grandes métropoles : Paris, entouré de cinq villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Sénart, Évry et Saint-Quentin en Yvelines), mais aussi Lille (avec Villeneuve-d'Ascq), Lyon (avec l'Isle d'Abeau), Marseille (avec les Rives de l'Étang de Berre) et Rouen (avec le Vaudreuil, devenu en partie Val-de-Reuil). Les villes nouvelles poursuivaient trois idées forces : le polycentrisme, la lutte contre les grands ensembles et les cité-dortoir (il fallait donc fixer des emplois avec les habitants) et la recherche de la mixité sociale. Seules les cinq villes nouvelles situées autour de Paris ont à peu près réussi ce pari. Toutefois, des évolutions récentes montrent que les villes connaissent aussi leur part de problèmes : un phénomène de paupérisation serait à l’œuvre. Bien sûr qu'à toutes les époques, on a construit des villes; mais les villes nouvelles ont été créé dans un but politique et de désengorgement des grandes villes, alors que ce n'était pas vraiment le cas pour les précédentes. Mais je me trompe peut être Je crois que tu ne te trompes pas Cela renvoie à une politique d'aménagement du territoire, c'est à dire d'organisation réfléchie du territoire, et à une loi spécifique. Les objectifs, comme tu l'as rappelé, sont tout à fait différents des créations de villes plus anciennes. A la limite, quitte à élargir le sujet et à problématiser (comme le suggère waldokitty), j'aurais plutôt évoqué les différentes politiques d'aménagement du territoire pour répondre aux problèmes qui se posaient à cette époque, plutôt que la création de villes à différentes époques. Mais ce n'est que mon avis.
Messages recommandés