landilie Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Voilà, en révisant encore un peu, j'ai eu un doute sur "des". "Des" peut etre un déterminant partitif quand on ne peut pas compter. Ex: Des rillettes Mais, "des" peut aussi etre un article indéfini ou défini contracté. Je crois que si c'est un article défini contracté, on peut le remplacer p
mistralette Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 salut! pour ce qui est de des quand il est indefini on peut mettre le nom qui le suit au singilier avec "un" ou "une" ex : J’ai attrapé des microbes au bord de la mer. J’ai attrapé un microbe au bord de la mer. (Donc : des = article indéfini) sinon il est defini contracte ex:Je suis dégoûté des bains de mer. (On ne peut pas remplacer des par un donc c’est un article défini contracté.) j'espère avoir repondu à ta question bon courage pr demain
landilie Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 salut!pour ce qui est de des quand il est indefini on peut mettre le nom qui le suit au singilier avec "un" ou "une" ex : J’ai attrapé des microbes au bord de la mer. J’ai attrapé un microbe au bord de la mer. (Donc : des = article indéfini) sinon il est defini contracte ex:Je suis dégoûté des bains de mer. (On ne peut pas remplacer des par un donc c’est un article défini contracté.) j'espère avoir repondu à ta question bon courage pr demain Quand il est article défini contracté, c'est qu'il est combiné avec une préposition : de les = des, à le = au. Dans la deuxième phrase proposée par mistralette, c'est bien être dégoûté DE. Donc c'est un article def contracté! Merci à vous deux... Mais, pour moi, dans l'exemple, "Je suis dégoûté des bains de mer", le "des" est un article partitif car on ne peut pas compter les bains de mer...
Messages recommandés