myssfaust Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Bonjour à tous, quelqu'un peut il me définir ces termes ou me dire où trouver une définition claire? merci à tous
sigfred Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 T10 en juin, je n'ai jamais entendu parler de ça ... Pédagogie descendante, ça pourrait me faire penser à un enseignement du maître vers l'élève ... Et ascendante, l'inverse ??? <_< C'est pas clair ...
biboubilette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Ah ! Magnifique question pour la petite petite petite PE1 que je suis mais je pense pouvoir t'éclairer : Je désire tout d'abord préciser les termes que tu emploies: je définirai ces notions dans le cadre de l'apprentissage de la lecture car il me semble qu'il n'y a que la que j'en ai fait référence dans mes cours : → On parle de CONCEPTION ASCENDANTE pour cette définition de la lecture : "Lire, c'est décoder ou déchiffrer" . On part de la plus petite unité poue aller vers la plus grande : de la lettre vers le mot, c'est à dire su phonème vers le graphème. Il s'agit d'une lecture totalement décontextualisée qui nécessite une reconnaissance par voie indirecte (contrairement au lecteur expert qui lit directement le mot; donc en voie directe). Il s'agit par exemple des méthodes syllabiques. → On parle de CONCEPTION DESCENDANTE pour cette définition de la lecture : "Lire, c'est comprendre" . On part de la plus grande unité textuelle, le texte vers le mot et on ne descend jamais en dessous du mot dans la lecture, c'est à dire que les élèves ne lisent jamais les syllabes car ce sont des unités sub-lexicales dans le mot. Ici, on favorise la lecture par voie directe car l'élève doit comprendre le mot dans son contexte. Il s'agit d'une pédagogie de lecture qui privilégie le sens. Voilà, j'espère avoir éclairé ces 2 notions si ton interrogation portait sur la lecture bien entendue.
sigfred Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Ah ! Magnifique question pour la petite petite petite PE1 que je suis mais je pense pouvoir t'éclairer :Je désire tout d'abord préciser les termes que tu emploies: je définirai ces notions dans le cadre de l'apprentissage de la lecture car il me semble qu'il n'y a que la que j'en ai fait référence dans mes cours : → On parle de CONCEPTION ASCENDANTE pour cette définition de la lecture : "Lire, c'est décoder ou déchiffrer" . On part de la plus petite unité poue aller vers la plus grande : de la lettre vers le mot, c'est à dire su phonème vers le graphème. Il s'agit d'une lecture totalement décontextualisée qui nécessite une reconnaissance par voie indirecte (contrairement au lecteur expert qui lit directement le mot; donc en voie directe). Il s'agit par exemple des méthodes syllabiques. → On parle de CONCEPTION DESCENDANTE pour cette définition de la lecture : "Lire, c'est comprendre" . On part de la plus grande unité textuelle, le texte vers le mot et on ne descend jamais en dessous du mot dans la lecture, c'est à dire que les élèves ne lisent jamais les syllabes car ce sont des unités sub-lexicales dans le mot. Ici, on favorise la lecture par voie directe car l'élève doit comprendre le mot dans son contexte. Il s'agit d'une pédagogie de lecture qui privilégie le sens. Voilà, j'espère avoir éclairé ces 2 notions si ton interrogation portait sur la lecture bien entendue. Merci, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui !
laurent84_07 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Et je pense bien que la méthode descendante est prohibée par les nouveaux programmes qui préconisent la phonétique (étude des sons et de leurs costumes).
Lafouyne Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Notre prof de Français de l'IUFM nous a beaucoup parlé de ces deux conceptions. Selon elle, si la conception ascendante est privilégiée, on ne peut mettre de côté la conception descendante. Il y a toujours une part de lecture globale (liée à la mémoire visuelle, la prévision, le contexte...). C'est d'ailleurs l'une des conditions de la lecture fluide et experte.
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