celine210 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 comment analyseriez vous " le facteur distribue le courrier tous les jours" EN GRAMMAIRE STRUCTURALE : GN + GV + CC temps EN GRAMMAIRE DE PHRASE : determinant (article défini) + nom sujet + verbe + nom (COD) + C.C temps ???????????????????????????????????????
nuage Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 comment analyseriez vous " le facteur distribue le courrier tous les jours"EN GRAMMAIRE STRUCTURALE : GN + GV + CC temps EN GRAMMAIRE DE PHRASE : determinant (article défini) + nom sujet + verbe + nom (COD) + C.C temps ??????????????????????????????????????? quelle difference entre grammaire structurale et grammaire de phrase?
L@etiti@ Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 La grammaire structurale fait partie de la grammaire de phrase. confert ce site : http://crpe.free.fr/contfran16.htm
BLA Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Pour moi il y a: *grammaire de phrase *analyse logiques:les propositions Ca ne suffit pas?
floflo741 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 comment analyseriez vous " le facteur distribue le courrier tous les jours"EN GRAMMAIRE STRUCTURALE : GN + GV + CC temps EN GRAMMAIRE DE PHRASE : determinant (article défini) + nom sujet + verbe + nom (COD) + C.C temps ??????????????????????????????????????? En grammaire structurale ça donnerait pour moi: le facteur = GN distribue le courrier= GV tous les jours= GN Ensuite chaque groupe peut être décomposé: le= déterminant facteur= nom distribue= verbe le courrier= groupe nominal (que l'on peut décomposer encore dét+ nom) tous= adjectif indéfini les jours= GN (que l'on peut décomposer encore dét+ nom) En grammaire de phrase (dite aussi traditionnelle) je mettrais: le= article défini, masc. singulier, se rapporte au nom facteur facteur= nom commun, masculin singulier, sujet du verbe distribue distribue= verbe distribuer, 1° groupe, voix active, 3° pers du sing. du présent de l'indicatif. le= article défini, masc. singulier, se rapporte au nom courrier courrier= nom commun, masculin singulier, COD du verbe distribue tous= adjectif indéfini, se rapporte au nom jours les = article défini, masc. pluriel, se rapporte au nom jours jours= nom commun, masc. pluriel, CC de temps du verbe distribue Voila pour moi, donc ça ressemble beaucoup (!) à ce que tu as fait, mais je crois qu'il faut être plus précis.
pitgam59 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 La grammaire structurale fait partie de la grammaire de phrase.confert ce site : http://crpe.free.fr/contfran16.htm merci pour ces précisions
celine210 Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 merci beaucoup floflo ca confirme ce que je pensais c'est vrai que j'ai peu détaillé mais simple manque de temps !!! merci encore
BLA Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Finalement la grammaire de phrase=natures et fonctions et la grammaire structurale c'est l'analyse logique?
Messages recommandés