BLA Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Voilà si on nous demande d'analyser la syntaxe d'un texte que doit-on faire?analyser les propositions,la nature et la fonction? Si on nous demande d'analyser une production d'élève la c'est connecteurs,reprise anaphorique,ponctuation interne aux phrases,temps des phrases? Cette question me laisse perplexe!
L@etiti@ Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 La syntaxe c'est l'ordre des mots dans la phrase, donc j'imagine qu'il faut regarder si c'est correct ou pas dans la production de l'élève. Si c'est de la grammaire de texte plusieurs sujets possibles : on peut te demander d'analyser certains critères comme connecteurs, les reprises... tu t'en tiens à ceux là. ensuite il peut y avoir un sujet plus vaste : la grammaire de texte et là tu analyses la copie en fonction des critères les plus pertinents en fonction du type d'écrit de l'élève, si c'est un récit alors analyse l'utilisation IL, imparfait... et si on te dit : vous analyserez cette copie en terme de production d'écrit, alors là c'est le tableau EVA Voilà, ça t'aide ?
BLA Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 Oui merci mais si le sujet est "syntaxe"?juste "syntaxe"?
solostylo Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Voilà si on nous demande d'analyser la syntaxe d'un texte que doit-on faire?analyser les propositions,la nature et la fonction?Si on nous demande d'analyser une production d'élève la c'est connecteurs,reprise anaphorique,ponctuation interne aux phrases,temps des phrases? Cette question me laisse perplexe! Analyser la syntaxe d'un texte (dans le cadre d'une APE), revient à analyser la cohérence du texte: c'est à dire la pertinence de la cohérence au contexte. Puis la cohésion, c'est à dire la logique interne du texte, la relation entre les phrase Tout d'abord, la cohérence, cela revient à analyser le plan pragmatique (respect des consignes...) Et biensûr le plan analytique: - cohérence du genre - structuration typique - cohérence du monde représenté - gestion implicite - la pertinence du choix énonciatif - et la cohérence du système de temps Ensuite la cohésion: - guidage du lecteur - progression thématique - système anaphorique - vocabulaire, langage Voilà pour une APE. Hors APE, tu analyse seulement les proposition la nature et la fonction et leur relation dans la phrase. Voili voilou, bon courage citoyen !
BLA Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 Besoin de précision pour ces termes? biensûr le plan analytique: - cohérence du genre - structuration typique - cohérence du monde représenté - gestion implicite Ensuite la cohésion: - guidage du lecteur Pour la cohésion les connecteurs non? Toute facon la différence cohérence et cohésion j'ai du mal car tout se recoupe...
BLA Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 Moi pour cohérence j'ai: effets pragmatiques anaphores connecteurs les temps verbaux cohésion: progression du thème ponctuation interne à la phrase anaphores les temps verbaux Comment faire la différence?
solostylo Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 - guidage du lecteurPour la cohésion les connecteurs non? Toute facon la différence cohérence et cohésion j'ai du mal car tout se recoupe... Oui, le guidage du lecteur comprend tout les organisateurs textuels (mise en page, connecteurs, ponctuation) C'est vrai que la frontière entre les deux est infime. Rappel: cohérence: pertinence de la relation au contexte. Cohésion: logique interne du texte. Moi pour cohérence j'ai:effets pragmatiques anaphores connecteurs les temps verbaux Et ne fais pas d'analyse anaphorique, et d'analyse des connecteurs si on te parle de cohérence. Voilà gamin, j'espère que c'est clair Bon courage citoyen!
Messages recommandés