Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une petite question car avec toutes les connaissances que j'ai ingurgité ces dernières semaines je sens que je m'emmêle les pinceaux.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est l'orthographe lexicale par rapport à l'orthographe grammaticale.

Merci et bon courage à tous :blush:

Posté(e)
Bonjour, j'ai une petite question car avec toutes les connaissances que j'ai ingurgité ces dernières semaines je sens que je m'emmêle les pinceaux.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est l'orthographe lexicale par rapport à l'orthographe grammaticale.

ortho grammaticale: porte sur le lexique, le vocabulaire...

orth grammaticale: porte sur la grammaire (genre à/a; la conjugaison des verbes...)

je pense que c'est ca....

Posté(e)

si je ne me trompe pas :

orthographe lexical : écriture des mots

orthographe grammatical : accords en genre et en nombre

si je ne me trompe pas :

orthographe lexical : écriture des mots

orthographe grammatical : accords en genre et en nombre

Posté(e)

Salut! Pas de panique !

L'orthographe lexicale touche le lexique donc la formation des mots. Pour analyser l'ortho lexicale, il faut donc analyser les erreurs extragraphiques (jambage, formation des lettres, segmentation...) et phonogrammiques (avec incidences ou sans incidences sur la valeur phonique)

L'orthographe grammaticale et bien ça me parle un peu moins car je n'ai jamais vu ce terme... C'est soit de la grammaire, soit de l'orthographe. Enfin, c'est ce que je pense. Il s'agit peut être des erreurs morphogrammiques (accords ...), ou de l'analyse de la syntaxe (faire le découpage de la phrase en propositions et analyser l'empoi des connecteurs)...

Sur la deuxième je ne peux pas t'éclairer plus... Bon courage !

Posté(e)

Je pense que l'orthographe grammaticale regroupe :

les morphogrammes gramaticaux (accord en genre et en nombre...)

les logogrammes grammaticaux (à / a, est / et, ou/où) : ils permettent de distiguer des homophones dont la différence est grammaticale

L'orthographe lexicale va regrouper les phonogrammes, les morphogrammes lexicaux (qui donnent des informations visuelles sur le radical : genre rang, le g venant de ranger) et les logogrammes lexicaux (genre repère et repaire)...

vous êtes d'accord ?

Posté(e)

les logogrammes grammaticaux (à / a, est / et, ou/où)

L'orthographe lexicale va regrouper les phonogrammes, les morphogrammes lexicaux et les logogrammes lexicaux...

vous êtes d'accord ?

Oui, je suis d'accord sans oublier de rajouter les erreurs extragraphiques !

Posté(e)

les logogrammes grammaticaux (à / a, est / et, ou/où)

L'orthographe lexicale va regrouper les phonogrammes, les morphogrammes lexicaux et les logogrammes lexicaux...

vous êtes d'accord ?

Oui, je suis d'accord sans oublier de rajouter les erreurs extragraphiques !

oui ! :)