nunu Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 "Un jour, bla bla bla..." Un jour peut-il être considéré comme connecteur temporel puisqu'il donne des infos temporelles dans le déroulement du récit ?? Merci de votre aide, Emma
L@etiti@ Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 oui c'est ça ! il y a les connecteurs temporels, logiques et spatiaux.
nunu Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 Donc si j'ai bien compris , on ne regarde que l'aspect sémantique dans le texte pour trouver un connecteur donnant des infos logique/spatio/temporelles. Et "huit jours plus tard, il alla... bla bla bla". Huit jours plus tard : c'est un connecteur donc ?? Merci encore de votre aide, Emma
L@etiti@ Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 je dirais connecteur temporel. connecteurs spatiaux : ici, à droite à gauche connecteurs logiques de plus, en outre (ceux de la synthèse en gros)
Charivari Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Je crois que "Un jour" est un INDICATEUR temporel (comme "le lendemain", "le 3 juillet" etc) Ce que j'ai compris, c'est que les connecteurs, c'est vraiment pour organiser le texte. Alors les connecteurs temporels, ce sont des mots qui indiquant soit 1. la chronologie des évènement (d'abord, ensuite, enfin) 2. Soit une rupture (soudain, tout à coup)
stab Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 [un jour est un organisateur TEXTUEL comme il etait une fois, un beau jour, etc... il ya trois choses à distinguer pour etudier le temps dans un texte : _les formes verbales _les organisateurs textuels _les connecteurs (après, enfin....) j'ai raison ou pas?
nunu Posté(e) 3 mai 2007 Auteur Posté(e) 3 mai 2007 [un jour est un organisateur TEXTUEL comme il etait une fois, un beau jour, etc...il ya trois choses à distinguer pour etudier le temps dans un texte : _les formes verbales _les organisateurs textuels _les connecteurs (après, enfin....) j'ai raison ou pas? Et tu fais quelle différence entre organisateurs textuels et connecteurs ? Emma (il n'est jamais trop tard pour encore apprendre des choses !!!)
stab Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 un connecteur assure la cohesion grammaticale de ton texte un organisateur est plus du domaine de la coherence ... quelqu'un pour confirmer même si beaucoup doivent etre dejà en route....?
Yasmine Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 pour moi indicateur temporel et organisateur temporel c'est la même chose... ça te donne une information temporelle dans ton texte (un jour, le 3 juillet) etc... indépendamment du temps de l'énonciation... Alors qu'un connecteur temporel va assurer la cohésion de ton texte. il va introduire une notion de durée, de chronologie : le lendemain, 8 jours plus tard etc... t'es d'accord ou pas ?
nunu Posté(e) 3 mai 2007 Auteur Posté(e) 3 mai 2007 un connecteur assure la cohesion grammaticale de ton texteun organisateur est plus du domaine de la coherence ... quelqu'un pour confirmer même si beaucoup doivent etre dejà en route....? En tout cas ce serait pas mal comme définition et cela me justifierait bien pourquoi "un jour" ou "le lendemain" sont des organisateurs (assurent la cohérence) et "de plus, ensuite" des connecteurs. Et "aujourd'hui" tu le mettrais comme organisateur ?
Yasmine Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 aujourd'hui ramène au temps de l'énonciation... moi je le met dans les connecteurs...
stab Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 un indicateur te donne une info temporelle oui, un organisateur est plus precis (relation temps fiction/enonciation ; il structure) aujourd'hui par contre je le mettrai comme indicateur comme hier et demain ou le 03/05/2007 , tu vois?
Messages recommandés