BLA Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Voilà je sais que de nombreux poste ont été traité là-dessus mais il faut que je sache car ce n'est pas claire:qu'analysez-vous si on vous demande d'analyser: *la cohérence d'un texte *la cohésion d'un texte Je sais il y a eu pleins de postes à ce sujet mais ce n'est pas claire!
Bif' Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Voilà je sais que de nombreux poste ont été traité là-dessus mais il faut que je sache car ce n'est pas claire:qu'analysez-vous si on vous demande d'analyser:*la cohérence d'un texte *la cohésion d'un texte Je sais il y a eu pleins de postes à ce sujet mais ce n'est pas claire! je suis d'accord avec toi... Moi aussi je n'arrive pas à retenir car ce n'est pas assez clair... Voilà cependant ce que j'essaie tant bien que mal de rentrer dans ma tête depuis 1 heure: Cohésion: concerne les liens entre les phrases au sein d'un texte, elle vise le détail des enchainements linguistiques - usages des temps verbaux -utilisation de pronoms et anaphore - ponctuation il y a rupture de la cohésion: phrase inachevée, ambiguité sur l'antécédent d'un pronom, ponctuation défaillante... Cohérence: concerne la construction globale du texte - aspect logique( ou absence de contradiction) -système d'énonciation homogène - progression de l'info correcte - structure du texte adaptée il y a incohérence: pas de début ou de fin, situation contradictoire, changement brutal de lieu ou de temps, info passe du coq à l'âne. Voila ce que j'ai retiré de mes cours du CNED... Pour moi c'est encore vraiment flou...Donc si qn d'autre peut expliquer simplement... ou corriger ce que je m'éfforce d'enregistrer... merci d'avance... Et bon courage à tous....
Ingrid31 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Définition du dico : Cohérance = rapport logique entre les idées. Cohésion = union intime des parties d'un ensemble. Pour moi, c'est la même chose, pas besoin d'allé chercher midi à quatorze heures ! point de vue pragmatique (respect de la consigne / situation de départ, type d'écrits, effet (ambiance)) point de vue sémantique (vocabulaire, non contradiction, règle de relation, info pertinante et cohérante) point de vue morphosyntaxique (paragraphe, valeur des temps) Après, je peux me tromper...! Ta version me parait pas mal en plus !
Ingrid31 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Voilà je sais que de nombreux poste ont été traité là-dessus mais il faut que je sache car ce n'est pas claire:qu'analysez-vous si on vous demande d'analyser:*la cohérence d'un texte *la cohésion d'un texte Je sais il y a eu pleins de postes à ce sujet mais ce n'est pas claire! je suis d'accord avec toi... Moi aussi je n'arrive pas à retenir car ce n'est pas assez clair... Voilà cependant ce que j'essaie tant bien que mal de rentrer dans ma tête depuis 1 heure: Cohésion: concerne les liens entre les phrases au sein d'un texte, elle vise le détail des enchainements linguistiques - usages des temps verbaux -utilisation de pronoms et anaphore - ponctuation il y a rupture de la cohésion: phrase inachevée, ambiguité sur l'antécédent d'un pronom, ponctuation défaillante... Cohérence: concerne la construction globale du texte - aspect logique( ou absence de contradiction) -système d'énonciation homogène - progression de l'info correcte - structure du texte adaptée il y a incohérence: pas de début ou de fin, situation contradictoire, changement brutal de lieu ou de temps, info passe du coq à l'âne. Voila ce que j'ai retiré de mes cours du CNED... Pour moi c'est encore vraiment flou...Donc si qn d'autre peut expliquer simplement... ou corriger ce que je m'éfforce d'enregistrer... merci d'avance... Et bon courage à tous.... Non, en fait, je crois que tu as raison, après mure réflexion ta proposition se tiens très bien !
Messages recommandés