Aller au contenu

son enfant dans sa classe


soria

Messages recommandés

voilà, je me pose la question à savoir :

je me demande s'il ne serait pas souhaitable d'avoir ma fille dans la classe de mon mari l'an prochain, vu que nous avons rencontré des difficultés dans son école actuelle et que nous avons peur de "l'effet étiquette" qui resterait si elle ne changeait pas d'école.

Au départ je n'étais pas favorable à cette idée, mais je me dis que ça ne pourrait pas être pire et vu que ma fille n'ose pas lever le doigt en classe, mon mari pourrait l'y aider si elle était chez lui.

D'autre part mon enfant avait certaine difficultés et mon mari s'en ait occupé cette semaine et en une semaine de temps ma fille est passée d'une écriture illisible ainsi qu'une présentation chaotique à une écriture parfaite et une super présentation et ce en peu de temps (3 jours alors que la maitresse avait dit qu'elle n'en serait pas capable). Il a suivi son travail scolaire et tous les résultats scolaires sont remontés en très peu de temps avant c'était moi qui m'en occupait continuellement et j'avoue que n'étant pas maitresse je ne dois pas avoir la pédagogie adaptée.

Je me demande donc si le fait d'être chez mon mari pourrait l'aider à la recadrer et il serait à même de pouvoir juger son comportement dans la classe et lui donner des conseils par rapport à cela (parler en groupe etc).

Je sais qu'en principe ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais quand son enfant est en difficulté peut-être que ça peut être une aide ponctuelle, d'autant plus que les maitresses de l'année suivantes sont extrêmement douces.

Pourriez-vous me donner votre avis.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    2

  • Fanoue

    2

  • Héloïse44

    2

  • soria

    2

Membres les plus actifs

A première vue, c'est vrai qu'avoir son enfant dans sa classe n'est pas la solution idéale. Mais c'est possible que cette solution aide ta fille à s'en sortir, elle a peut-être besoin d'être soutenue mais pense à l'année prochaine: quand elle ne sera plus dans la classe de ton mari, est-ce que ses problèmes ne recommenceront pas? (réenfermement sur elle-même, démotivation, etc...). Il faut vraiment peser le pour et le contre, car même s'il faut passer plus de temps avec elle pour ses devoirs le soir, la mettre dans la classe de ton mari ne résoudra pas tous les problèmes qu'elle a pu rencontrer ou qu'elle rencontrera encore.

Bonne chance pour ce choix si compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en pense son papa? Ce serait intéressant d'avoir aussi son avis sur la question....

Perso, j'ai bien pu aider mon fils en très grosses difficultés scolaires (il est dys) pendant chaque vacances scolaires durant le primaire et jusque maintenant (il a 16 ans), mais je m'interroge sur comment ça se serait passé si je l'avais eu toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en pense son papa? Ce serait intéressant d'avoir aussi son avis sur la question....

Perso, j'ai bien pu aider mon fils en très grosses difficultés scolaires (il est dys) pendant chaque vacances scolaires durant le primaire et jusque maintenant (il a 16 ans), mais je m'interroge sur comment ça se serait passé si je l'avais eu toute l'année...

Comme Hélo je pense que c'est différent de l'aider régulièrement par rapport à l'avoir en classe...perso je détesterais avoir un de mes enfants dans ma classe...c'est deja pas toujours facile pour e eux;; :cry: je pense que c'est reculer pour mieux sauter.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela pourrait être un plus pour votre fille ... mais il faut penser aux effets pervers sur le plan social.

Du CP au CM1, j'étais dans la même école que ma Maman (alors maîtresse d'adaptation). Et je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Pour les élèves, j'étais la privilégiée de la classe, ayant accès à la salle des maîtres. Si j'avais de bonnes notes, c'était parce que ma mère travaillait dans l'école. Nous n'habitions pas dans le quartier, donc peu de copains. Et puis, mes relations avec les autres enseignants, c'était tout ou rien. Soit ils me traitaient en chouchoute, ou au contraire, m'ignoraient royalement. Un de mes maîtres faisait même en sorte que je me retrouve systématique deuxième ou troisième au classement des livrets en jouant sur des coefficients imaginaires ou sur la note de conduite pour se justifier.

Pour votre fille, il y a peut-être un risque que les autres élèves ressentent une injustice. Ce ne sera pas une situation facile ni pour elle, ni pour le papa. Il devra se montrer très subtil pour faire admettre à sa classe que cette élève a besoin de son aide et que ce n'est pas le lien de parenté qui le contraint à passer plus de temps avec elle.

J'espère que cela vous aidera à peser tous les arguments, pour ou contre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc à l'unanimité ce n'est pas le top. Il y avait un post à ce sujet sur le forum il n'y a pas longtemps, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Pourtant je connais une petite fille qui est dans l'école de sa maman sans être dans sa classe et elle a l'air épanouie, mais ce n'est en fait que ce que moi je m'imagine de l'extérieur en tant que mère d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, mais dans la même école, c'est jouable, pour retrouver la confiance de ta petite! ;)

Toi, tu parlais de la mettre dans la même classe que son papa, et là, ce ne sont pas les mêmes enjeux... Je crois que c'est de ça dont nous parlions! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me donner votre avis.

Je serais aussi plutôt "contre" que ta fille soit dans la classe de son père:

- j'ai eu mon papa au collège et je n'ai pas trouvé cette situation confortable du tout (même petit, on a le droit à sa vie privée),

- le papa risque d'avoir du mal à répondre à toutes les attentes de ta fille en classe car il aura 24 autres élèves.

Mais je serais "pour" à 100% pour que le papa continue à s'occuper du travail scolaire à la maison. Des fois, si l'enfant a un peu plus d'attention d'un parent, ça débloque des situations difficiles (j'ai 4 enfants et les 4 nous réclament par périodes plus d'attention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu mes enfants 1 an chacun dans ma classe au CP

j'en garde un très bon souvenir et eux aussi !

ils ont joué le jeu et moi aussi, c'était des élèves comme les autres !

d'après d'autres avis de copines, c'est moins facile en PS (trop petit) et au CM2 (trop grand).

pour l'écriture, je sais que l'affectif peut rentrer en compte

je peux parler du cas de mon fils, avec certains maîtres il écrivait comme un cochon

c'était désespérant et lorsqu'il se retrouvait avec des maîtres qu'ils le mettaient en confiance son écriture redevenait soignée et bien lisible... il est maintenant au collège et l'écriture ne pose plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je ne me sentais pas prête pour prendre mon fils aujourd'hui je suis prête à le prendre pas forcement dans ma classe mais au moins dans mon école :)

Ma belle soeur a eu ses trois enfants une année chacun et cela s'est très bien passé, la suite de leur scolarisation dans la même école et ils en gardent un très bon souvenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mamounette 31 : ma fille est en moyenne section et elle est dans ma classe la moitié de la semaine ( je travaille à mi-temps) Elle fait très bien la différence entre la maison et l'école : dès que l'on passe le portail, elle m'appelle maîtresse, elle ne fait aucun geste qui pourrait la faire passer pour une "privilégiée" elle se comporte exactement comme les autres et apparement le vit très bien. Elle est heureuse d'aller à l'école avec maman, mais elle est aussi épanouie lorsqu'elle est avec ma collègue. Quand à moi, je la considère comme une élève et non comme ma fille lorsque nous sommes à l'école. Certains parents ne savaient même pas au début que ma fille était dans la classe.

Maintenant, je crois que cela dépend aussi du caractère de l'enfant et de son âge : mon fils entre en petite section l'an prochain et je ne pense pas le prendre dans ma classe, afin qu'il fasse bien la différence entre la maison et l'école la première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est dans ma classe cette année au CP-CE1

cela a été et est très agréable.

Je lui ai demandé au départ ce qu'elle en pensait et mon mari aussi.

On a posé les contraintes et c'est une élève comme les autres.

Pas de problèmes avec les autres élèves.

La cadette qui a plus de difficulté (audition et vue) sera également dans ma classe l'année prochaine.

Je serai la seule qui ne participe pas au mouvement:le contingent se renouvelle au cycle 2 et je ne sais pas qui prendra les CP.

Compte tenu de ses difficultés je l'a prendrai dans ma classe.

Je crois qu'il faut avoir confiance en soi et en eux.

L'année prochaine l'aînée ira en CE1 dans la classe de ma collègue.

Bon courage et ne réfléchit pas trop.

Si elle est d'accord...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...