Aller au contenu

Des trucs pour le langage oral ?


pralinette

Messages recommandés

Boujour à tous,

Je viens de commencer mon stage aujourd'hui avec les trois niveaux de maternelle et je sèche un peu au niveau du langage oral. J'ai pas mal de plages horaires de 15 / 20 minutes intitulées langage oral, alors que faire ?

J'ai pensé à faire intervenir avec mon arrivée un marionnette, il y a éventuellement les comptines ( quoique à cheval sur la musique ). Il y a aussi les albums, mais concrètement quelles sont mes possibilités?

Que faites-vous ? J'ai besoin d'idées. :cry:

Pralinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui langage autour de ce qui a été fait durant les vacances mais aussi sur les élections présidentielles avec un journal à l'appui.

Sinon, les situations de langage peuvent avoir comme déclencheurs :

un projet commun (sorti, spectacle,...)

une production (carte, bricolage,...)

un album

une photo

une situation vécue

une recette

une vidéo

...

Tu peux aussi instaurer la boîte aux trésors. Dans cette boîte, on met un objet que les enfants vont devoir toucher, sentir, écouter, regarder en décrivant ce qu'ils ressentent sans jamais donner le nom de l'objet. Puis, on dit quel est cet objet et à quoi il sert.

Il y a de multiples pistes en utilisant des éléments en rapport avec ton projet.

Et si tu veux approfondir, je te conseille ce livre :

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PR...5B1CA5&Fr=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche bien avec des ms-gs dans ma classe :

- la présentation aux autres enfants d'un objet fabriqué pendant l'accueil. L'enfant explique ce qu'il a voulu faire. Les autres lui posent des questions pour comprendre comment il a fait.

- la boite à surprises aussi marche très bien. Un enfant par jour amène un objet dans cette boite et les autres doivent deviner ce que c'est. (Sur le même principe de questions-réponses)

- la boite à mots : un enfant met un mot qu'il a écrit à la maison ou en classe dans la boite. Le maître le sort de la boîte et tout le monde essaye de déchiffrer le mot

- lecture d'album :

=> tu lis et tu t'arrêtes brutalement à un point stratégique, les enfants doivent trouver la suite et pourquoi pas la dessiner.

=> tu leur fais imaginer l'histoire après avoir montré et fait décrire la couverture du livre : de quoi va parler cette histoire à votre avis ?

=> résumer une histoire qui a été lue (très difficile )

- une boite mystère dans laquelle chaque jour tu glisses un nouvel objet à découvrir.

- un sac opaque où les enfants doivent deviner ce qu'il contient en touchant uniquement : langage sur les sensations (doux/ rugueux, froid, ... ) sur la taille (grand/ petit)...

Les points de départ pour lancer une activité de langage en grand groupe (car je suppose que les plages dont tu parles se passent en grand groupe) :

- une affiche

- une poésie

- une lettre

- une carte postale

- un objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...