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Posté(e)

on s'attend à la grille catash, la grille éva, une description fine grammaticale, choix entre 2 manuels.......et puis..........non!

j'ai été plutôt surprise par l'examen, et vous?

les moyens grammaticaux grâce auxuqels le texte mime l'oral????? pronoms personnels, reprises, vocabulaire, ellision de négation, syntaxe, phrase courte......c'était ça???

et puis le doc de question complémentaire........j'ai trouvé qu'il y avait tout a refaire et que rien n'amenait à la lecture d'un véritabe texte litté (implicite, effets, interprétations) aucun travail d'écriture, et justement rien sur l'oral alors que (comme le disait la question de grammmaire) tout mimait l'oral!!

j'ai l'impression de m'être paumée quelque part, non???? <_<

quelles ont été vos impressions????

bon courage pour la suite!!

on croise les doigts! ;)

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Posté(e)

pour tt ceux qui viennent de passer l'épreuve à nantes:

qu'en avez vous pensé ?

qu'avez vous répondu à la question de grammaire ?

moi : phrases courtes, et simple, utilisation de ON, présent et passé composé (et non passé simple et imparfait).

bref je n'étais pas trop inspirée et j'ai peur d'avoir tapé à coté...

Posté(e)

Alors, je suis la première revenue ?

Le sujet : la lecture littéraire avec des textes de "C'est bien" de Philippe Delerm. Je viens de le lire avec mon fils donc j'étais en terrain connu.

La synthèse : Mon plan : compétences mises en jeu puis pratiques, mais c'est très déséquilibré.

Question de grammaire bizarre : relever les procédés grammaticaux mimant l'oral. Je l'ai organisé en trois parties : le registre de langue, la structure des phrases, la ponctuation.

Questions complémentaires :

1. Analyse des compétences encyclopédiques (d'après une typologie de Umberto Eco citée dans un des textes de de la synthèse) mises en jeu pour lire un texte de "C'est bien".

En ce qui concerne les références culturelles, j'ai parlé de l'univers des dessins animés et des produits dérivés d'une part et de l'univers des livres d'autre part : livres qui font peur (policiers et aventure), classiques britanniques, livres avec peu d'illustrations.

Pour les savoirs sur le monde, la chambre à coucher et la maladie.

2. Analyse de manuel : Baratin sur compréhension globale, fine, interprétation, intéraction dire-lire.

3. Proposer des activités complémentaires : Analyser plusieurs textes puis production d'écrit. Rencontre avec l'auteur.

A vous ...

Posté(e)
Alors, je suis la première revenue ?

Le sujet : la lecture littéraire avec des textes de "C'est bien" de Philippe Delerm. Je viens de le lire avec mon fils donc j'étais en terrain connu.

La synthèse : Mon plan : compétences mises en jeu puis pratiques, mais c'est très déséquilibré.

Question de grammaire bizarre : relever les procédés grammaticaux mimant l'oral. Je l'ai organisé en trois parties : le registre de langue, la structure des phrases, la ponctuation.

Questions complémentaires :

1. Analyse des compétences encyclopédiques (d'après une typologie de Umberto Eco citée dans un des textes de de la synthèse) mises en jeu pour lire un texte de "C'est bien".

En ce qui concerne les références culturelles, j'ai parlé de l'univers des dessins animés et des produits dérivés d'une part et de l'univers des livres d'autre part : livres qui font peur (policiers et aventure), classiques britanniques, livres avec peu d'illustrations.

Pour les savoirs sur le monde, la chambre à coucher et la maladie.

2. Analyse de manuel : Baratin sur compréhension globale, fine, interprétation, intéraction dire-lire.

3. Proposer des activités complémentaires : Analyser plusieurs textes puis production d'écrit. Rencontre avec l'auteur.

A vous ...

Meme plan que toi pour la synthèse, mais elle est vraiment nulle celle que j'ai rédigée, enfin , je ne m'en rends peut-etre pas trop compte car pas eu le temps de relire...mais en tous cas je n'ai pas repris toutes les idées des textes, ça c'est sur.

GRammaire, j'ai pensé moi que c'était en fait en quelque sorte les marques d'oralité si je puis dire, bref des trucs qu'on pourrait retrouver à l'oral: le "on" des phrases juxtaposées, des déictiques, des répétitions, pas de progression thématique, mais des idées dans tous les sens comme lorsque l'on parle quoi, euh quoi d'autre? je sais plus...ah si, chronologie linéaire, pas de connecteurs...

Et pour la question complémentaire et bien pour les connaissances du monde/références culturelles: moments de la vie de tous les jours, chacun peut s'y retrouver...prendre conscience de l'environnement dans lequel on évolue, les objets, les sentiments...

Analyse de manuel: manuel propose des activités superficielles (quasiment pas en lien avec l'enjeu du texte), des trucs qui ne portent que sur l'ile au trésor! meme les illustrations...du coup j'ai pas parlé de lire dire écrire ...oublié

Pour activités complémentaires: choisir parmis des textes de "c'est bien" en fonction du titre

expliciter son choix

imaginer ce qu'on va y trouver

comparer ce qu'on a imaginer et ce qu'on y a trouvé après lecture

Faire une liste de "c'est bien" pour mettre en évidence que dans les textes de delerm ce sont des moments simple, de bonheur...

Et pas eu le temps de finir, sinon, fallait rajouter évidemment "écrire à la manière de..."

Ect, voilà pour moi

Posté(e)

Bon, moi j'ai un peu honte de ce que j'ai fait...

Synthèse : I L'importance de lectures nombreuses et variées, II La confrontation d'hypothèses de lecture, III Le rôle de l'enseignant

Grammaire : Là, j'ai pas trop compris ce qu'on nous demandait de faire. Je ne voyait pas de quoi parler grammaticalement, j'ai parlé des adverbes modalisateurs, etc.. Trop nul cette partie et très courte aussi.

Questions complémentaire :

1. Les références culturelles : les grands classiques de la littéraure anglaise _ Les savoirs du monde : mode de vie du petit francais (medecin, courses, école qui finit à 16h30...)

2. J'ai dit que c'était bien parce que ca laisser des questions ouvertes la confrontation d'hypothèses et qu'en même temps y'avait les questions qui permmettaient de situer : titre, où, qui

3. Recherches de documentation sur les auteurs dont on parle dans le texte (bcd + internet) _ sinon, écrire à la manière de... et les eleves font référence à des textes qu'ils lus

... bref, pas terrible tout ca

Posté(e)

Huhu ça me rassure en sortant j'me demandais si je ne frolerais pas la note éliminatoire sur un sujet que pourtant je maitrises mieux que certains autres...

Synthèse, j'ai fait un plan assez spécial que j'ai remodelé en écrivant :s

J'ai donc mis en avant les compétences en aval, puis l'acte de lecture en lui-même pour finir sur la lecture en amont.

La grammaire, c'était assez curieux en effet, j'ai eu un peu de mal puis j'ai pas fait de classement, j'étais trop "perturbé" par la question...

La question com^plémentaire, j'me suis d'abord planté en ne captant pas vraiment la question, puis je me suis remis sur les références culturelles mais c'était assez mince...

2) La première série de question est pas mal, j'ai mis que la 2e série etait très vague, enfin j'me souviens plus trop, j'suis complètement décalqué par cette épreuve...

3) J'ai mis écrire à la manière de, en choisissant des thèmes ou en reprennant les thèmes de l'auteur...

Pas terrible non plus, j'ai bien peur...

Posté(e)

Personnellement, gros plantage, mais il est clair que je n'étais pas suffisamment préparée... J'allais surtout pour voir!

Synthèse : a la 1ère lecture des documents, ça n'avait pas l'air bien dur... mais quand il a fallu trouver un plan équilibré, pas moyen...

I. Compétences II. Pratiques (mais l'intérieur ne vaut rien, confus, fourre-tout)

Grammaire : j'ai mis à peu près comme toi lenig2

Question : super dure à mon sens, j'ai pas mis grand chose!

Tant pis! ce sera pour l'année prochaine!

Bon courage à toutes et à tous pour demain :clover::clover::clover:

Posté(e)

Alors moi... (en sachant que cette année pas vraiment de révisions!!!)

la synthèse : les compétences - le choix du livre - jouer avec les livres

LA grammaire, pareil que vous pas tout compris. J'ai parlé des ON très nombreux, de phrases courtes, progression linéraire à thème éclaté...

ET les questions complémentaires, ba en gros comme vous quoi...

Par rapport à certaines années j'ai pas trouvé ça particulièrement difficile mais il me manquait des connaissances alors pour moi c'est pas gagné...

Posté(e)

alors,

synthèse :

être un lecteur de literature c'est :

1/ être capable d'une interprétation, de questionner le texte

2/ être capable de confronter son point de vue

3/ acquérir une culture littéraire

gramm : classique, le on, les temps, la structure, les réfèrences

Q compl :

1/réf à la litté policière, aux histoires de marins, à la maladie

2/ critique (peut-être un peu sévère) des activités en reprenant mon plan de la dissert pour voir si ces activités permettent au lecteur de devenir lecteur de litterature

3/ repérage des procédés de l'auteur, prodiction d'écrits, recjerche sur les réf liitéraires

Dur, dur, gros moment de solitude

Posté(e)

alors,

synthèse :

être un lecteur de literature c'est :

1/ être capable d'une interprétation, de questionner le texte

2/ être capable de confronter son point de vue

3/ acquérir une culture littéraire

gramm : classique, le on, les temps, la structure, les réfèrences

Q compl :

1/réf à la litté policière, aux histoires de marins, à la maladie

2/ critique (peut-être un peu sévère) des activités en reprenant mon plan de la dissert pour voir si ces activités permettent au lecteur de devenir lecteur de litterature

3/ repérage des procédés de l'auteur, prodiction d'écrits, recjerche sur les réf liitéraires

Dur, dur, gros moment de solitude

Posté(e)

Coucou,

Très surprise par le sujet cette année ... limite décontenancée même ...

Je vous fais part de mes réponses même si j'ai comme l'impression d'avoir tout raté ... :o

I/ Synthèse

A quelles conditions l'élève de cycle III pourra t il devenir un lecteur de littérature ?

1) En lisant diverses oeuvres de littérature qu'il faut varier, ça permet le développement de compétences (les compétences données au texte 1 particulièrement) car la littérature est formatrice.

2) Toutefois, il faut mettre en place des dispositifs d'enseignement d'où le rôle important de l'enseignant : choix des oeuvres à lire, zone proximale de développement et étayage, mise en place de débats avec confrontation d'hypothèses interprétatives sans oublier bien entendu le plaisir du lire

3) Les compétences de lecteur de littérature servent des objectifs : la socialisation garante d'intégration, la culture commune fondée sur un patrimoine culturel de littérature de jeunesse et le plaisir du lire pour devenir amateur de lecture.

=> Je trouve perso que ma 3ème partie est un peu hors sujet dans la mesure où elle ne répond plus à la problématique

II/ Grammaie

Rechercher et analyser les moyens grammaticaux grâce auxquels le texte mime l'oral dans le document A de Delerm.

Là, j'ai parlé surtout de la situation d'énonciation :

- usage de la 3ème personne indéfinie "on" pervertie car il représente un "je"

- usage du présent de l'indicatif et du passé composé alors que le récit utilise majoritairement le passé simple et l'imparfait

- usage de modalisateurs qui renvoient à la présence assumée d'un narrateur

- phrases courtes

=> Franchement, cette question était farfelue j'ai trouvé alors j'ai mis un peu n'importe quoi ...

III/ Question complémentaire

1) Les compétences encyclopédiques : pour comprendre le texte, il faut déjà être "connaisseur" des histoires de pirate par exple mais aussi de l'oeuvre elle même L'île au trésor à laquelle l'auteur fait référence ... par ailleurs, il est bon aussi de savoir ce que représente Agatha Christie ou les aventures de Sherlock Holmes : ce sont des connaissances du code littéraire, des compétences rhétoriques qui permettent de faire des inférences

2) Les activités proposées :

- mise en place d'activités décrochées de grammaire qui supposent que la lecture permet de travailler sur la métalinguistique (je fais référence aux activités de grammaire de la page 17 du manuel) : activités réflexives sur la langue

- questions de lecture en 4 axes

a/ identification qui suppose une lecture littérale avec prélévements d'informations mais aussi une compréhension fine pour savoir qui est Pew

b/ explication par analyse de 3 passages du texte

c/ mieux comprendre : je trouve que les questions font appel surtout à la lecture littérale, il suffit de lire le texte pour répondre (pas de recherche)

d/ débattre, il n'y pas de débat sur les hypothèses interprétatives ou discussion sur la lecture du texte, c'est dommage

3) Perso je mettrai en place un projet de lecture autour des textes qui font peur ; une lecture en réseau pour pouvoir comprendre le texte de Delerm qui fait appel à des compétences rhétoriques et encyclopédiques. Après, je ferai en sorte que le débat porte sur des hypothèses interprétatives pour confronter le point de vue des élèves en quête de sens (pourquoi pas discuter pour savoir qui est Pew par exple). Et, je finirai par un projet d'écriture de nouvelle qui fait peur suite à cette étude exhaustive de littérautre que je finaliserai par l'utilisation de l'informatique pour la mise en page du texte.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

ca me rassure de voir que y'a pas que moi qui ai trouvé le sujet balaise!!!!

ben en synthèse : I) Compétences mises en jeu dans la lecture littéraire

II) pratique (proposé par les auteurs)

En grammaire gros bug, partie très courte: j'ai parlé du texte qui était écrit au présent (temps du discours) et de la construction des phrases (phrase courte comme à l'oral)

Question complémentaire :

1) références culturelles littéraires (roman policier, d'aventure) et appel au vécu de l'élève

2) pas grans chose à dire pour la 2ème question, mis à part que ca guide l'élève dans les références culturelles et la compréhension du texte

3)Confrontation / Débat interprétatif (comme le conseille Catherine Tauveron)

Recherche documentaire (bcd + internet) sur le sréférences dans les nouvelles

Lecture de passage ou en entier de l'ile au trésor (oeuvre longue)

"Ecrire à la manière de...."

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