toumette47 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Pour ma part la synthèse j'ai fait : I Définitions A Les compétences nécessaires B Les finalités de la lecture littéraire II Les problèmes de cet apprentissage A Conception traditionnelle scolaire B La multiplicité des compétences C L'accès implicite / explicite III Propositions didactiques A Les ateliers de lecture B Le débat C Le rôle du maître Pour la grammaire : -L'emploi du pronom on -Formes verbales : présent/passé composé -Les connecteurs -La juxtaposition -Le registre de langue -nombreux adjectifs Question complémentaire : 1. - Vécu social quoyidien -Culture littéraire -Culture enfantine -Culture géographique 2. Pas mal dans l'ensemble selon les modalités de mise en oeuvre sauf le débat pose problème de la culture commune 3. -Lecture régulière avec mise en situation d'un coin lecture pour donner une ambiance proche du texte -Débat à partir des connaissances des élèves selon leurs connaissances des livres cités, et leur vécu personnel par rapport à la maladie -Développement d'une mise en réseau autour du thème "les textes qui font peur" entre 3 classes avec mise en commun d'extraits choisis lus par les élèves puis débat sur le modèle j'aime/je n'aime pas Je ne sais pas un peu surprise par les intitulé de la question de grammaire les dés sont jetés.
mena1 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 J'ai oublié de dire tout à l'heure que je le passais à Laval, qu'il y avait apparemment 2 centres d'examen et là où j'étais y avait je pense la moitié d'absents . Je précise que j'ai dit que je trouvais le sujet pas difficile mais ça veut pas dire que je l'ai trouvé facile
angie49 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 si je ne me trompe la question 3 posait sur les 2 nouvelles et non que sur "le livre qui fait peur" car je vois que certains ont répondu que par rapport à la première nouvelle. du coup j'ai un doute... ensuite dans notre amphi il y'avait très peu d'absents. d'ailleurs c'était flippant comme constatation !
Bif' Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 si je ne me trompe la question 3 posait sur les 2 nouvelles et non que sur "le livre qui fait peur" car je vois que certains ont répondu que par rapport à la première nouvelle. du coup j'ai un doute...ensuite dans notre amphi il y'avait très peu d'absents. d'ailleurs c'était flippant comme constatation ! Je confirme que la question portait bien sur les deux nouvelles... Moi je suis ressortie désespérée de cette épreuve... Et du coup je n'ai plus envie de réviser les autres matières... Et "malheureusement" pour nous mais à Angers au lycée du fresne, l'absentéisme est faible pour cette première épreuve. L'année dernière lors de la dernière épreuve, ils nous avaient annoncé le nombre d'absentéisme... On verra bien.... Fini le français maintenant , à nous les chiffres ( ça j'aime mieux!) ...
marie44 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 arghhh..... et oui vous avez raison, ds la 1ere question de la question complémentaire (les compétences encyclopédiques mises en oeuvre) il fallait traiter des deux textes, j'ai complètement zappé, je n'ai parlé que du premier texte. M---E !!!!! Et vous? je suis toute seule ???
mena1 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 arghhh..... et oui vous avez raison, ds la 1ere question de la question complémentaire (les compétences encyclopédiques mises en oeuvre) il fallait traiter des deux textes, j'ai complètement zappé, je n'ai parlé que du premier texte. M---E !!!!! Et vous? je suis toute seule ??? Moi j'ai traité des deux textes mais c'est vrai que pour le 2ème je trouvais qu'il y avait moins de compétences encyclopédique vu que ce sont des choses que l'enfant a déjà vécu.
nath28 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Cela devait être ma matière forte et là j'ai eu des gros doutes après coup ... la synthèse: I. mise ne oeuvre II rôle du maître vache la question de grammaire: mais finalement, j'ai répondu un peu comme vous: temps, on, syntaxe des phrases et démonstratifs... didactique je ne suis pas très optimiste, la question 1 sur 3 points n'était pas très claire pour moi!!! La critique; pas facile et les activités: il s'agissait bien d'activités liées à la Littérature? donc pas de travail de grammaire pour moi, mais sur le Lire Dire Ecrire!!! je ne suis pas très zen
DA- Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 J'ai aussi parlé des deux nouvelles mais les compétences encyclopédiques sous jacentes de la 2nde nouvelles me semblaient moins nombreuses : allusion à Tom et Jerry, culture littéraire de jeunesse, patrimoine culturel fondé sur la littérature de jeunesse ... rien de plus ...
zorro Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 J'ai zappé l'annonce du plan pour la synthèse, j'ai oublié de recopier la ligne Ca craind non?????
aerofred Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Bonsoir tout le monde, moi aussi j'ai été très déstabilisée par le sujet de français, je crois que c'est un inédit ! J'ai failli quitter la salle ! !
colmy56 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 arghhh..... et oui vous avez raison, ds la 1ere question de la question complémentaire (les compétences encyclopédiques mises en oeuvre) il fallait traiter des deux textes, j'ai complètement zappé, je n'ai parlé que du premier texte. M---E !!!!! Et vous? je suis toute seule ??? idem, j'ai zappé un texte pour la 1ère partie de la question complémentaire, par contre j'ai étudié les deux nouvelles pour la question de grammaire!!!!j'ai vraiment mal lu les questions, trop stressée sans doute!
Fannymuse Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 (modifié) Personnellement, pour la synthèse, j'ai fais une assez grosse intro, et un plan en 2 parties: 1ère condition: acquérir les compétences necéssaire pour être un lecteur de littérature; 2ème condition: donner matière à la réflexion requise pour devenir un lecteur expert. Ca m'a donc fais un assez court développement en vu de mon intro. Dans la conclusion, ouverture sur la production d'écrits littéraire. Grammaire, pour les moyens grammaticaux mimant l'oral: répétition du "on", présent, termes peu soutenus (on a pas envie... au lieu de on n'a pas, le plus effrayant, c'est quand au lieu de le plus effrayant est lorsque), présence de il y a pour la description alors que c'est proscrit à l'écrit, sur la fin du texte phrases longues qui ne laissent pas le temps de reprendre son souffle comme si l'orateur accéléré le rythme des phrases.....etc Question complémentaire: 1) connaissance des oeuvres citées, connaissance du genre à suspens... et je ne me souviens bien plus..! 2) en gros j'ai dis que c'était pas mal, ça met en jeu plein de compétences 3) j'ai un peu séché, je n'avais plus trop le temps, mais j'ai dis que les élèves devais avoir découvert en amont les oeuvres citées dans c'est bien de lire un livre qui fait peur, ou alors que c'est justement l'occasion de le faire, et j'ai aussi dis qu'il faudrait que les élèves fassent un texte à la manière de Philippe Delerm, ou encore qu'ils réécrivent un passage du texte de façon littéraire ("je" ou "nous", passé simple et imparfait...) Bon, on verra bien!!! Modifié 5 mai 2007 par Fannymuse
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