Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait :

La synthèse en 2h45!! Je ne sais pas comment je me suis débrouillée car j'avais le plan quasiment dès le début mais ce qui m'a perdu du temps je pense que c'est le fait que je n'arrivais pas à caser tous les textes dans chaque partie, puis j'ai eu du mal pour ma 1ère partie :

Problématique : Comment l'école permet-elle l'acculturation des élèves de cycle 3, l'acquisition d'une culture littéraire commune ? je trouve ça moche comme phrase.

I- Des compétences nécessaires et en construction

II - Quelles oeuvres choisir ?

III-Comment enseigner ?

Grammaire :

-Les déictiques temporels, spatiaux et le "on" indéfini + petite explication sur les déictiques

-Les répétitions de "mais", "on a", "il y a", "c'est" (rubrique un peu fourre-tout quoi !)

-des énumérations

-juxtaposition de conjonctions de coordination "Et puis" révélatrice de l'oral des enfants

-Phrases disloquées

-Absence de négation

-Lexique (je ne sais pas si ça rentre dans les moyens grammaticaux !?)

Qestions comp :

1)-savoirs sur le monde : savoir que les parents veulent que les enfants se couchent tôt permet de comprendre sur quel ton a été dit la phrase "Ils croient qu'on a éteint depuis longtemps" (ça me paraît naze maintenant !), connaissances sur les mots de la mer, savoir ce qu'on ressent quand on est malade, qu'on a pas faim permet de comprendre pourquoi la mère trouve que c'est un "exploit" que l'enfant mange. Et l'enfant doit aussi connaître le monde de l'école pour savoir en quoi consiste "toutes les bonnes histoires..."

-savoirs littéraires : Savoir ce qu'est un livre qui fait peur, A. Christie, S.Holmes, L'île au trésor, Hawkins, Amiral...(c'est bien un bateau ?M....je viens de vérifier c'est une auberge !! N'importe quoi !), et l'Angleterre car il faut savoir que l'histoire se déroule là-bas et que ce pays est réputé pour la pluie...(je n'aurait pas du mettre ça dans cette rubrique !)

2)Pas fait, pas l'temps !

3)Lecture en réseaux sur les nouvelles

Citer des livres qui font peur à partir du carnet de lecture ou autres, expliquer pourquoi à la classe...Dégager des procédés comme la mise en place du suspens...Tout pourri quoi ! Même pas pensé à la production de textes !

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mena1

    3

  • celynett

    2

  • lenig2

    2

  • marie44

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon bah moi un peu comme certains pour la synthèse:

1- Qu'est que lire de la littérature

2- Les dispositifs de classe pour approcher cette lecture

( bon là j'avoue que ceux de l'iufm de rennes ont un avantage d'avoir vu C.Tauveron s'exprimer sur le sujet et développé ce qu'elle voulait dire dans ce texte...)

Pour la grammaire j'ai mis en gros comme tout le monde, bien qu'un peu déçue de ne pas avoir les sujets tradi que j'avais super bossé sur la fin...

Pour la question complémentaire:

1- me souviens plus trop j'ai mis connaitre les univers de Sherlock holmes, d'agatha cristie, le magazine tom et jerry, la sensation d'être seul dans son lit qd tout le monde dort, et d'être malade un jour de classe ( bref gt pomée)

2- j'ai mis un truc sur l'utilisation du mot auteur au lieu de narrateur, que la partie débattre ne permettait pas d'arriver sur un oral d'interprétation comme recommandé, qu'il y avait un peu d'orlf à partir du texte, que les deux parties à question pouvait éventuellement servir de questionnaire de compréhension, qui pouvait peut etre aider les élèves en difficultés

3- là j'ai mis d'abord sur le texte proposé de faire des comités de lecture pour que ceux n'ayant pas toutes les compétences encyclopédiques requises puissent y accéder

des lectures en réseau d'autres nouvelles de phillippe delerm...et là il fallait poser ses stylos alors...je voulais rajouter une partir sur un enfant qui écrit a la manière de...

Posté(e)

J'ai l'impression qu'on a tous fait à peu près la même chose, pas vous ?

Posté(e)
J'ai l'impression qu'on a tous fait à peu près la même chose, pas vous ?

oui c'est clair ! et c'est bien le problème!

Posté(e)

salut,

est-ce que qqn pourrait mettre le sujet de français en ligne svp ?

merci...

Posté(e)

merci pour le lien ! j'avais pas pensé à aller voir là ...

le sujet a l'air chaud !!! à part la synthèse qui paraît abordable (enfin j'ai pas essayé de la faire non plus !), le reste je ne sais pas si j'aurais sû me dépatouiller...

Question de grammaire : je comprends même pas ce qui est demandé (??!).

Question complémentaire : dur dur les docs de Delerm !!!

je félicite d'avance tous ceux qui ont planchés 4 heures là dessus !

Posté(e)

On a tous galéré de la même façon et je vois que je ne suis pas la seule à avoir littéralement halluciné sur la question de grammaire,c'était bien la peine de réviser nina catach and co... <_<

Posté(e)
On a tous galéré de la même façon et je vois que je ne suis pas la seule à avoir littéralement halluciné sur la question de grammaire,c'était bien la peine de réviser nina catach and co... <_<

C'est exactement ce que je me suis dit. <_< 4pts sur une question avec aucune réelle indication et pas de sous questions comme pour les autres groupements :( . Il afut se dire que tout le monde a eu le même problème dans notre académie.

Posté(e)

Moi aussi , bien degoutée qd j' ai vu le sujet , dire que j' ai bouffé du Bescherelle et Nina Machin , et tout le toutim , ça m' a tellement decontenancée que j' ai meme pas percuté sur le " on" ...............Quelle poisse ce concours!!

Posté(e)

une question: avez vous organisé votre réponse (un plan en 2-3 parties) pour la question de grammaire? moi, pas eu le temps... :(

Posté(e)

moi j'ai une réponse très organisée, avec un très joli plan,... sauf qu'il n'y a rien dedans. Je ne sais pas quelle était la meilleure stratégie (passer du temps à chercher les trucs à relever et les écrire "en vrac" ou bien âsser du temps à faire le plan et ne relever que presque rien ...?)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...