samk Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Mettez vos sentiments sur vos performances, ça soulage ! Et la façon dont vous avez abordé cette épreuve, histoire de faire un 1er point et de partager nos impressions ! synthése: difficultés des textes ? quel plan ? grammaire: quel plan ? dida: objectifs et compétences? pertinence? positif ou négatif par rapport aux IO? propositions ?
Tycheroula Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Mettez vos sentiments sur vos performances, ça soulage ! Et la façon dont vous avez abordé cette épreuve, histoire de faire un 1er point et de partager nos impressions !synthése: difficultés des textes ? quel plan ? grammaire: quel plan ? dida: objectifs et compétences? pertinence? positif ou négatif par rapport aux IO? propositions ? je suis perplexe pour la question didactique parce que je n' ai eu le temps de développer mes réflexions. Pour la questions grammaire j' ai classé les erreurs en prenant en compte du contexte et des erreurs analysées du point de vue morphologique.je voudrais bien d'être notée 3/3!?mais je rêve je me demande si je pourrais même grimper aux 10 points sur 20! mon plan de synthèse était . définition de l' enseignement en disant que ça consiste à travailler forme ,temps etc par l' observation réfléchie. et puis je m' interrogeais sur les réussites de cet enseignement .S' il suffit d' être observateur ;Je réponds que le travail des verbes dans leur contexte est un autre critère important ;et je finis par les propositions sur la production écrite voilà pas terrible mais j'espère toujours Mettez vos sentiments sur vos performances, ça soulage ! Et la façon dont vous avez abordé cette épreuve, histoire de faire un 1er point et de partager nos impressions !synthése: difficultés des textes ? quel plan ? grammaire: quel plan ? dida: objectifs et compétences? pertinence? positif ou négatif par rapport aux IO? propositions ? je suis perplexe pour la question didactique parce que je n' ai eu le temps de développer mes réflexions. Pour la questions grammaire j' ai classé les erreurs en prenant en compte du contexte et des erreurs analysées du point de vue morphologique.je voudrais bien d'être notée 3/3!?mais je rêve je me demande si je pourrais même grimper aux 10 points sur 20! mon plan de synthèse était . définition de l' enseignement en disant que ça consiste à travailler forme ,temps etc par l' observation réfléchie. et puis je m' interrogeais sur les réussites de cet enseignement .S' il suffit d' être observateur ;Je réponds que le travail des verbes dans leur contexte est un autre critère important ;et je finis par les propositions sur la production écrite voilà pas terrible mais j'espère toujours
samk Posté(e) 3 mai 2007 Auteur Posté(e) 3 mai 2007 Pour ma part je reste dubitative !! En principe je gére correctement la synthése mais là j'avoue que la problématique à savoir comment concevoir l'enseignement de la conjuguaison au C3 m'a laissé perplexe au niveau du plan... J'ai réussi à dégager la conception plutôt traditionelle et la conception moderne préconisée par les IO avec leurs avantages et inconvénients pour conclure sur l'existence d'un décalage entre le prescrit et les pratiques de classes plus ou moins décrites par les auteurs... J'ai trouvé que c'était un travail long et synthétiser un BO je trouve ça assez difficile... En ce qui concerne la grammaire, la 1ère question j'ai relevé TOUS les verbes même ceux censés être à l'infinitif(??). Et je pense aussi avoir fait la boulette avec "l'épée sacrée" à mettre ou non ? Pour le classement, j'ai opté pour 3 catégories: erreurs sur le radical, erreurs sur la désinance, erreurs sur le temps employé. J'ai trouvé la copie moyenne pour un CM1. Pour la dida, objectifs et compétences j'ai bien pompé sur le BO de la synthése !! J'ai carrément repris des phrases textos !! Pour la pertinence en gros j'ai constaté une démarche d'observation réfléchie de la langue mais un travail incomplet (donner du sens, jeux de reduction..., inscrire dans un projet d'écriture...). Avec tous les éléments manquants j'ai essayé, tant bien que mal, de les caser dans une activité un peu utopiste qui partait d'un album de jeunesse déjà connu de Friot (recommandé dans la liste!), travail collectif pour percevoir liaison sujet-verbe et marques du passé composé pour aboutir à la conception d'un récit inspiré d'une sortie de classe antérieure, le tout dactylographié et distribué aux parents pour mettre l'élève en position d'auteur (motivation). Voilà, globalement je suis plutôt déçue... Le français est ma matière phare... Par contre j'ai pu confirmer la nullité de ma prof d'IUFM que je ne citerai pas... Bon courage pour la suite !
icival Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Je donne juste mon impression: c'est l'impression de m'être plantée complètement et de n'avoir pas "pris" les points sur les questions faciles, notamment la grammaire. J'ai mis 2h30 pour faire la synthèse (que j'ai l'impression d'avoir réussie mais bon, c'était ma première synthèse...) et il ne me restait pas assez de temps pour le reste... Je suis verte ... mais c'était une épreuve que je n'avais pas très bien préparée, le résultat est donc finalement à la hauteur de ma préparation. Il n'y a plus qu'à faire fort en maths et sciences... dur dur ! Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé l'épreuve trop dure mais j'ai surtout mal géré le temps. Ca a du être plus facile pour ceux qui sont à l'IUFM ou qui ont suivi une autre formation... Pour info, c'est le 3ème concours que je passe (sur Aix-Marseille) et on était quand même 310 environ pour 19 places... A +
lichen Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Alors pour moi: synthèse: textes faciles mais pas grand chose à dire mon plan (un peu bateau): les limites des activités traditionnelles la conception actuelle (basée sur la manipulation) grammaire (trop simple à mon gout): dans la première question j'ai relevé tous les verbes conjugués (faux ou non), et dans la 2°, j'ai relevé les formes erronées à l'oral puis à l'écrit (erreurs sur base, mode, temps, personne). J'ai conclus en disant que c'était moyen mais qu'elle était en plein apprentissage. didactique: déçue car j'ai oublié de me servir des textes de la synthèse. Je me suis un peu embrouillée entre objectifs et compétences. J'ai proposé des activités par rapport aux limites des exos que j'avais citées avant. Bilan global: moyen (maintenant j'y pense plus jusqu'aux résultats)
gejou Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Alors moi j'ai eu un peu de mal avec la 2ème question de grammaire en ce qui concerne les "formes des verbes". J'ai rangé sous 3 catégories: pb de terminaison, pb d'accord et erreurs orthographiques, je sais pas si c'est trop ça qu'ils attendent... Pour la synthèse je l'ai faite un peu à l'arrache (manque de temps) et mon plan c'est bâteau: nécessité de l'enseignement de la conjugaison, difficultés et pistes pédagogiques. Pour la didactique j'ai eu du mal à trouver les objectifs. Pour la pertinance des exercices j'ai dit que c'était quasiment que du "repérage" mais que ça pouvait s'expliquer par le fait que ça soit la 1ère leçon d'un manuel qui se veut faire une démarche ORL. Bref, moyen-moyen (comme à chaque fois que je sors d'un exam!) Bon courage à tous pour demain, c'est là que ça va faire mal pour moi...
toulousaine Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Comment avez-vous corriger les verbes en grammaire, au présent ou au passé simple/imparfait? J'ai longtemps hésité car il y avait écrit "élève de CM1 en octobre", je me suis doncdit qu'elle n'avait pas encore étudié le passé simple (vu en cours d'année) et j'ai donc tout transposé au présent mais je ne suis pas sûre.
gejou Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Comment avez-vous corriger les verbes en grammaire, au présent ou au passé simple/imparfait? J'ai longtemps hésité car il y avait écrit "élève de CM1 en octobre", je me suis doncdit qu'elle n'avait pas encore étudié le passé simple (vu en cours d'année) et j'ai donc tout transposé au présent mais je ne suis pas sûre. Alors moi je n'ai pas tenu compte de l'emploi des temps donc j'ai corrigé en remettant le temps choisi par l'élève, mais justement j'ai hésité...
zazou19 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 synthèse: textes faciles mais pas grand chose à diremon plan (un peu bateau): les limites des activités traditionnelles la conception actuelle (basée sur la manipulation) moi j'ai pas trouvé les textes simples...mais je suis arrivée au même plan que toi!! ca me rassure!! en fait c'est même pas qu'ils étaient difficiles c'est que je trouvais qu'il n'y avait rien à dire! pour le coup ma synthèse est tres synthétique!! et le pire c'est que j'y ai passé 2h30! Comment avez-vous corriger les verbes en grammaire, au présent ou au passé simple/imparfait? J'ai longtemps hésité car il y avait écrit "élève de CM1 en octobre", je me suis doncdit qu'elle n'avait pas encore étudié le passé simple (vu en cours d'année) et j'ai donc tout transposé au présent mais je ne suis pas sûre. j'ai un peu hésité puis j'ai choisi de les corriger au passé en précisant que c'était un récit (donc censé être au passé) et que cette chère Sarah avait commencé au passé... on verra bien! pour la 2° question j'ai fait : erreurs sur la base, erreurs sur la désinence et erreurs sur les 2 à la fois par contre en vous lisant je me rends compte que j'ai pas fait de conclusion sur les "compétences" de cette demoiselle!! :o faut dire qu'il me restait 3/4 d'heure pour la dida! la dida, parlons en... j'ai un peu baclé alors je ne suis pas trop satisfaite... j'ai un peu décris la page, dis les avantages des exercices proposés puis j'ai terminé en disant qu'ils n'étaient pas "contextualisés" (cf doc 4 de la synthèse!) et que je proposerai des exercices de transformation à partir d'un album ou autre étudié en classe sans citer de titre, puis un travail de repérage sur une production d'écrit et sur un livre documentaire pour voir que les verbes et les temps qu'on emploie sont différents en fonction du type d'écrit..; ca me fait penser que j'aurais plutot du proposer une recette de cuisine, ca aurait été plus parlant... bref, maintenant c'est fait!! je suis contente que ce soit passé mais pas ravie-ravie de cette épreuve... et je ne parle même pas des conditions du concours!! oh allez si j'en parle!! je suis au Grau du Roi, charmante station balnéaire, surement tres agréable.. quand il fait beau!! <_< là c'était la gadoue, toilettes à l'extérieur du batiment, batiment je devrais plutot dire entrepot! des tables style salle des fêtes ou on est tous les uns sur les autres!! heureusement il manquait 3 personnes autour de moi du coup j'ai eu de la place! et pour finir, il faisait -20° et les feuilles étaient humides!! bref, je m'en souviendrai de ces épreuves!!!
ezeckiel Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 La gadoue ! La pluie ! l'humidité ! le froid ! voilà ce qui caractérise l'épreuve de français à Montpellier. parqués dans des entrepots, la pluie déchirant la tolle du "toît", des tables bancales, une alerte orange de méteo France tous était fait pour nous mettre en confiance. Et a la sortie surprise : les 1500 voitures CRPEtistes devant se frayer un chemin parmis les 2000 voitures sarkosyste. Eh oui ce cher Sarko qui décide de faire un meeting l'entrepot a coté ! Vivement les maths Ezeckiel
mimilachance Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 c'est clair!!! impossible d'enlever les vestes, il faisait vraiment froid....... et sans compter les fuites d'eau du toit!!! et oui ils m'ont fait changer de table car à ma place il y avait une flaque d'eau sur les copies qu'ils avaient préparées, mais même à cette nouvelle place je recevais encore des gouttes sur ma copie toute propre!!! Heureusement que je le passais en "touriste" sinon voilà la colère!!!
Rosette Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Bonsoir, Synthèse : J'ai trouvé les textes 2 et 3 difficiles à exploiter dans les deux parties (peu à dire), et du coup, j'ai passé beaucoup de temps à trouver un plan pour finalement me diriger vers quelque chose de très bateau : 1. enjeux et problèmes / 2. moyens. Grammaire : Je me rends compte en vous lisant que j'ai complètement oublié de traiter le problème du choix des temps !!! Du coup, mon analyse ne vaut pas grand chose. Il faut dire qu'une fois la synthèse terminée, j'ai commencé à paniquer en voyant le peu de temps restant. Didactique : Je n'ai eu le temps de traiter que la première question. Bon mes impressions sont plutôt mauvaises sur cette première épreuve. A moins d'un miracle demain, je le sens mal pour cette année (mais honnêtement, je ne me sentais pas prête). Et un coup de gueule aussi envers l'académie de Toulouse qui a voulu faire des économies en nous refilant des photocopies recto verso. Génial! J'ai l'impression d'avoir passer un temps précieux à chercher la bonne page !
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