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Posté(e)

Alors concernant la grammaire grande question: avez vous analysé l'emploi des temps??

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Posté(e)

Un petit coucou pour vous dire M.... pour demain et vous donner plein de courages :)

Posté(e)

Je n'ai pas pensé que l'emploi des temps faisait partie de la question, et je ne le pense toujours pas. le mot employé était "la forme des verbes". Dans la première question j'ai laissé le temps choisi par l'élève. Mais je me trompe peut-être...

Posté(e)
Je n'ai pas pensé que l'emploi des temps faisait partie de la question, et je ne le pense toujours pas. le mot employé était "la forme des verbes". Dans la première question j'ai laissé le temps choisi par l'élève. Mais je me trompe peut-être...

idem pour moi, j'ai aussi laissé le temps choisi par l'élève, sans prendre en considération le fait que ce soit un récit etc.

pour la synthèse, j'ai un doute sur le 1er texte du BO : fallait il le mettre en opposition avec les autres ? ou va t'il bien dans le meme sens que les autres : finies les conceptions traditionnelles, finis les automatismes, il faut contextualiser la grammaire.... ??????

MERCI :blush:

Posté(e)
La gadoue ! La pluie ! l'humidité ! le froid !

voilà ce qui caractérise l'épreuve de français à Montpellier.

parqués dans des entrepots, la pluie déchirant la tolle du "toît", des tables bancales, une alerte orange de méteo France tous était fait pour nous mettre en confiance.

Et a la sortie surprise : les 1500 voitures CRPEtistes devant se frayer un chemin parmis les 2000 voitures sarkosyste. Eh oui ce cher Sarko qui décide de faire un meeting l'entrepot a coté !

Vivement les maths

Ezeckiel

Eh ben sacré ambiance chez vous!! c est abusé !! :cry:

Bon courage pour ce dernier jour

Posté(e)

Finalement l' épreuve de français demande un peu d' intuition aussi .je constate que vous aviez les mêmes hésitations que vous

bon chance à tous ceux qui veulent vraiment réaliser leur projet :)

des-19-09-09
Posté(e)
La gadoue ! La pluie ! l'humidité ! le froid !

voilà ce qui caractérise l'épreuve de français à Montpellier.

parqués dans des entrepots, la pluie déchirant la tolle du "toît", des tables bancales, une alerte orange de méteo France tous était fait pour nous mettre en confiance.

Et a la sortie surprise : les 1500 voitures CRPEtistes devant se frayer un chemin parmis les 2000 voitures sarkosyste. Eh oui ce cher Sarko qui décide de faire un meeting l'entrepot a coté !

Vivement les maths

Ezeckiel

+1 <_<

Posté(e)
Alors concernant la grammaire grande question: avez vous analysé l'emploi des temps??

moi j'ai traité le texte par rapport à la grammaire textuelle: alors oui j'ai insisté sur le concordance des temps (dernier passge des IO texte 1 de la synthèse) puis j'ai analysé les erreurs si elle avait voulu les mettre au présent... enfin j'ai pris un risque, on verra bien!!!

plan de ma synthèse:

conception traditionnelle de l'enseignement de la conjugaison

l'observation réfléchie

au service de la lecture et l'écriture et pour améliorer la maîtrise du langage

je suis pas trés contente mais bon...

et pour la didactique, j'ai proposé que les élèves réutilisent une de leur précédente production écrite et les mettent au passé puis eu futur... ils observeraient et découvriraient que la forme du verbe change... j'ai mis en relation avec les objectifs de l'ORL le travail sur un texte littéraire: leur production et au service de l'écriture. De plus, j'ai évoqué la motivation des enfants quand ceux-ci travaillent sur une de leur production en valorisant leurs travaux précédents...

je ne suis pas trés confiante mais c'est fait tant pis

les objectifs en dida: apprentissage de l'imparfait et du futur

les compétences: repérer un verbe dans une phrase et mettre un verbe au futur et à l'imparfait

Voilà faites part de vos réflexions et de vos réponses

Posté(e)

Pour ma part : :huh:

Synthèse : j'ai analysé les textes, trouvé les idées mais j'avoue avoir un peu galéré pour le plan. J'étais parti sur 3 parties : enseignement actuel, problèmes, activités à privilégier mais impossible d'arriver à goupiller un développement. Enfin, j'ai fait l'introduction et le début de ma première partie. Point. Je savais de toute manière au bout d'une heure que j'étais cuit...

Grammaire : classement homogrammes grammaticaux, radical, confusion participe et accord sujet-verbe. J'ai dit que ce n'était pas trop mal, savoirs en construction.

Complémentaire : 1 : marquer l'accord..., conjuguer les verbes..., identifier sujet et verbe... 2: je suis parti en sucette sur l'analyse de la pertinence faute de méthode. Je suis sorti 10 ' en avance... Tu m'as forcément vu : un des rares hommes, veste noire et polaire grise ! :P

Je pense qu'avec une préparation sérieuse et une bonne aisance pour écrire, ça passe. Mais comme je bosse seul juste avec des livres... pas facile ! Enfin, bonne expérience, je me remets sur la synthèse ce week-end, j'attaque le boulot pour la prochaine session !

Posté(e)

Synthèse: j'ai trouvé les textes simples à comprendre, mais sur un sujet chaud étant donné qu'une circulaire est sortie sut l'ORLF, qui serait menacée de disparaitre...enfin que veut lire le jury, telle est la question!

Pour ma part j'ai fait un plan en deux parties

- remise en cause des methodes traditionnelles (la repetition, les exercices, la memoire)

- de nouvelles orientations pédagogiques depuis 2002 (favoriser la reflexion et la métacognition sur la langue)

Grammaire:

- J'ai classé tous les verbes conjugués, mais ceux bie orthographiés, je n'ai pas inclus les verbes à l'infinitif + un petit topo sur le problème d'emploi des verbes dans la copie de l'élève, qui ne sait pas distinguer l'imparfait de 2nd plan et le passé simple de 1er p lan dans une séquence narrative.

- j'ai classé les verbes selon le type d'erreur: morphogrammes grammaticaux, pb d'accord, logogogrammes

Didactique:

- J'ai fait la question 1 assez rapidement, du coup je ne me souviens pas trop de mes reponses, j'ai bcp cité les compétences en matière d'ORL

- J'ai trouvé les exercices un peu en décalage par rapport aux activités, ils ne favorisaient pas forcément une reflexion sur le verbe et ses diféérentes formes au passsé, ils faisaient plus un travail de fond et de revision sur ce qu'est un verbe. J'ai précisé que je baserai des exos à partir d'un corpus de textes réalisée à partir des productions des enfants, de fragments de textes issus d'albums. S'en suit une phase de debat collective+ travail de reflexion en binome +continuer ce travail en répétant+ enfin noter la lacon sur un cahier spécial ORL qui suivrait la classe pdt tout le cycle, et ce cahier s'etofferait donc au fil des ans.

Je ne sais pas trop ce que ca vaut, je dois dire que c'est la première fois que je passe le CRPE (Toulouse) et voir tout ce monde dans 600m² ca a de quoi découragé... enfin battons nous pour les oraux à présent!

Posté(e)

salut à tous

je me rends compte à quel point on est tous différents et qu' on aborde les sujets de manière très personnelle

:) cela me réjouit parce que les correcteurs ne vont pas s' ennuyer.

Si je ne réussis pas pas le concours je voudrais bien le travailler cette fois en groupe et non pas toute seule; la richesse de vos points de vue me serait vraiment précieuse; N' hésitez pas donc que vous me faire un coucou à Nice avant ou même pendant l' été :)

Posté(e)
salut à tous

je me rends compte à quel point on est tous différents et qu' on aborde les sujets de manière très personnelle

:) cela me réjouit parce que les correcteurs ne vont pas s' ennuyer.

Si je ne réussis pas pas le concours je voudrais bien le travailler cette fois en groupe et non pas toute seule; la richesse de vos points de vue me serait vraiment précieuse; N' hésitez pas donc que vous me faire un coucou à Nice avant ou même pendant l' été :)

Il serait en effet intéressant de bosser les mêmes sujets et de mettre en commun les réflexions. Pour ceux qui sont partants, on pourrait prévoir ça par exemple sur les sujets de cette année pour les autres groupes dès qu'ils sont publiés sur le net...

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