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Posté(e)

Sous la pluie battante sur les toits de tôle ondulée, c'est pas le top pour bosser... :thumbdown: Mais bon...

Côté synthèse : Plan en trois parties :

1. Les partisans de la méthode traditionnelle et les limites de cette méthode (le point de vue des parents et l'utilisation des tableaux de conjug / les limites)

2. Vers une observation réfléchie de la langue, utile (le développement de la métacognition / apprendre c'est réaliser que les connaisances qu'on acquiert sont utiles pas seulement en français)

3. Des démarches précises à mettre en oeuvre par les enseignants (apprentissage de la règle mise en relation avec des situations de communication et d'écriture)

Grammaire :

- Relevé de tous les verbes CONJUGUES (attention, pas les infinitifs !) avec une asterisque devant les formes eronnées et correction présent (temps employé par Sarah) ET au passé simple (temps attendu dans le récit commancé au passé).

- Après en ce qui concerne la forme des verbes, vu que le dossier suivant concernait les temps, j'ai fait un topo sur les temps du récit. J'ai ajouté que Sarah maîtrisait mal les terminaisons du présent et de l'imparfait (j'ai proposé des remédiations possibles), qu'elle ne connaissait pas le passé simple. J'ai quand même terminé sur une note positive (cf prof IUFM), en précisant que la copie de Sarah était assez réussie au niveau de la cohérence et de la cohésion...

Partie péda :

Objectifs : Repérer les variations de la forme du verbe suivant le temps d'énociation de la phrase dans laquelle il est employé

Compétences :

Savoir qu'il existe des phrases sans verbe (nominales) : exercice 2

Repérer le verbe dans une phrase (ex 3)

Repérer les changements de forme verbale par rapport au temps de l'énonciation (ex 4)

Utiliser le verbe dans le bon contexte et à la bonne personne (ex 5)

Question 2 :

Les exercices sont pertinents par rapport aux IO (il fallait montrer pourquoi)

Proposition d'activités décrochées sur les titres de journaux (phrases nominales), production d'écrits, passer une phrase modèle au présent au passéet au futur...

Voilou ! La synthèse était longue à traiter, ça laissait peu de temps pour le reste...

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Posté(e)

Coucou à tous !!!

Bien contente que ce soit terminé, comme tout le monde je crois...

Mais plus je pense à ce devoir de français, plus j'ai l'impression que c'est la cata !!!

Surtout pour la didactique, alors qu'apparemment, ce n'est pas ce qui a posé le plus de problèmes...

Qu'avez-vous mis pour la 2ème question ?

Moi, j'ai analysé les exercices du point de vue de leur pertinence bien sûr, mais après je les ai seulement "améliorés", sans proposer de séance particulière... Et comme j'ai manqué de temps, j'ai rapidement évoqué une discussion en classe et un projet d'écriture ( sans avoir le temps de préciser... ).

Et vous ?

Posté(e)

salut à tous

je ne suis pas d' accord pour les infinitifs

ils sont des formes nominales de verbes

ils sont verbes même s'ils ne sont pas conjugués :)

Posté(e)

j'ai fait comme toi, j'ai corrigé en fonction du temps que l'élève a employé ! pas du tout parlé d'emploi des temps, j'ai vraiment limité mon analyse à la morphologie...

Posté(e)
salut à tous

je ne suis pas d' accord pour les infinitifs

ils sont des formes nominales de verbes

ils sont verbes même s'ils ne sont pas conjugués :)

Sans dire de bétise, il me semble que dans la synthèse, un des auteurs précisait que l'infinitif n'était pas une forme conjuguée. Mais je peux me tromper et ca doit être sujet à argumentation.

Sinon je propose ce que j'ai fais :

I)

a) refus de l'ancienne conception de l'apprentissage de la conjugaison ( manque de résultat didactique rébarbative)

d'ou l'intéret de redynamiser son apprentissage sous deux axes d'étude :

b ) la grammaire de phrase : travail sur les enchainement grammaticaux, le sujet devient important etc.... place et intéret du verbe dans une phrase.

c) la grammaire de texte : le texte porteur de sens. Travail d'écriture et d'oral valorisant pour un bon apprentissage et une bonne compréhension de l'utilisation des verbes.

Les 3 parties sont assez équilibrées.

II) j'ai repris que les verbes conjugués sans évoquer les éventuelles erreurs de concordance des temps car on ne parlait que des formes verbales.

L'axe d'analyse s'organise autour des erreurs sur le radical et les terminaisons avec une distinction présent imparfait( qui permettait de mettre en valeur une assez bonne connaissance des verbes du premier groupe et plus d'erreur sur les verbes du 3eme).

J'ai jugé la production de l'élève satisfaisante pour une niveau fin CE2 début CM1.

III) Sur les 4 exo, y'a que le deuxieme qui posait probleme car il n'apportait rien de plus que l'exo de l'activité. Donc mes propositions reprennaient ces exercices en y intégrant le travail de réécriture comme bon apprentissage de la grammaire et des ateliers d'analyse des formes verbales de textes littéraires pour relever les concordances et différences des formes verbales pour permettre aux élèves d' établir des critères de conjugaison.

Au niveau de l'examen en lui même je l'ai passé à Bastia et j'avoue que c'etait assez folklo ( normal on est en Corse??). On a débuté les épreuves avec 45min de retard et on a accepté les retardataires :P. Va qu'on était pas nombreux et que ca dérangeait personne :P.

Posté(e)

Salut à tout le monde,

J'ai passé le crpe cette année pour voir ce que c'était avant de le travailler tout au long de l'année 2007-2008,

je serais intéressée par votre proposition de travailler en commun les sujets composés cette année (j'ai cru comprendre qu'ils se trouvaient sur le site SIAC).

On pourrait se créer un post dans GROUPE DE TRAVAIL...

Ca vous irait?

Posté(e)

OK je partage aussi mes impressions.

La synthèse faite en trois temps:

1/ pourquoi la conjugaison en primaire

2/ comment est- elle enseignée?

3/ propositions d'enseignement pour remédier aux difficultés

Posté(e)

Coucou,

J'ai quelques infos qui peut être intérèsserons

certains.

Mon prof d'iufm nous a fait le corrigé de la question de grammaire.

Donc globalement

1/ Il ne fallait relever que les verbes conjugués et les corriger aux temps voulu par l'élève. Pas de temps du récit.

2/ Il fallait relever également les verbes conjugués, même à l'infinitif et ne relever que les erreurs sur la forme des verbes, exclu l'emploi des temps.

Voilà cela peut mettre fin à quelques polémiques.

Posté(e)
Coucou,

J'ai quelques infos qui peut être intérèsserons

certains.

Mon prof d'iufm nous a fait le corrigé de la question de grammaire.

Donc globalement

1/ Il ne fallait relever que les verbes conjugués et les corriger aux temps voulu par l'élève. Pas de temps du récit.

2/ Il fallait relever également les verbes conjugués, même à l'infinitif et ne relever que les erreurs sur la forme des verbes, exclu l'emploi des temps.

Voilà cela peut mettre fin à quelques polémiques.

Dans le 1) est-ce qu'il fallait (dire qu'au concours j'ai écrit "fallait" avec un seul L :angry:) aussi relever les formes justes de l'élève ou simplement les erronées?

Posté(e)

il fallait relever les verbes à l'infinitif????

Mais l'infinitif n'est pas un temps conjugué!!?

Les oraux s'éloignent ..............vivement le 30 d'être fixé!

Posté(e)

je suis scandalisée!!!

la forme d' un verbe est liée avant tout du contexte et là je rejoins la grammaire textuelle; dans la première exercice je suis d' accord de dire à l' élève qu' il faut revoir la conjugaison des vbs au présent ;mais dans la 2ème exo on va plus loin avec l' élève; le programme dit que les objectifs restent les mêmes pour tous les élèves de la classe!!! on lui apprends les emplois de la narration !

l' infinitif est une forme nominale du verbe ; je considère qu'il fait partie des verbes et c'est comme cela que je le présenterait aux élèves;et je leur dirait qu' il a deux identités, 2 nationalités quoi! :une qui est son origine ,sa nature(il vient des verbes ) et une deuxième qui est sa forme(il ne se conjuque pas et il joue le même rôle que les noms)

SCANDALISEE de voir des prof si absolue dans la correction des copies!!!

Posté(e)
je suis scandalisée!!!

la forme d' un verbe est liée avant tout du contexte et là je rejoins la grammaire textuelle; dans la première exercice je suis d' accord de dire à l' élève qu' il faut revoir la conjugaison des vbs au présent ;mais dans la 2ème exo on va plus loin avec l' élève; le programme dit que les objectifs restent les mêmes pour tous les élèves de la classe!!! on lui apprends les emplois de la narration !

l' infinitif est une forme nominale du verbe ; je considère qu'il fait partie des verbes et c'est comme cela que je le présenterait aux élèves;et je leur dirait qu' il a deux identités, 2 nationalités quoi! :une qui est son origine ,sa nature(il vient des verbes ) et une deuxième qui est sa forme(il ne se conjuque pas et il joue le même rôle que les noms)

SCANDALISEE de voir des prof si absolue dans la correction des copies!!!

Je suis d'accord avec toi: la forme des verbes dépend du contexte et c'est ce qu'il faut apprendre aux élèves!

Il est alors impossible de laisser l'élève écrire un récit au présent!

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