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[en plus d'une synthèse assez dure, une grammaire qui porte vraiment à confusion. correction au présent? au passé? infinitifs? mode infinitif, mode indicatif donc vbs conjugués dans ces modes. valeurs des temps? aucun profs ne nous réponds. les corrections n'ont pas commencé et ils verront le barème selon les réponses des candidats car les questions prètaient à confusion. notre prof de français va peut etre devoir corriger. on en saura plus

Ben si l'épreuve se limitait à corriger des verbes au présent....Je doute un peu du niveau exigé <_< En plus après avoir fait une synthèse (pour ceux qui ont répondu aux questions dans l'ordre) sur l'impératif de na pas dissocier la conjugaison de son contexte c'est une aberration de corriger au présent les verbes d'un récit débuté au passé.... sans parler de l'infinitif clairement indiqué dans l'un des textes comme n'étant pas une forme de verbe conjuguée (pour la question1).

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[en plus d'une synthèse assez dure, une grammaire qui porte vraiment à confusion. correction au présent? au passé? infinitifs? mode infinitif, mode indicatif donc vbs conjugués dans ces modes. valeurs des temps? aucun profs ne nous réponds. les corrections n'ont pas commencé et ils verront le barème selon les réponses des candidats car les questions prètaient à confusion. notre prof de français va peut etre devoir corriger. on en saura plus

Ben si l'épreuve se limitait à corriger des verbes au présent....Je doute un peu du niveau exigé <_< En plus après avoir fait une synthèse (pour ceux qui ont répondu aux questions dans l'ordre) sur l'impératif de na pas dissocier la conjugaison de son contexte c'est une aberration de corriger au présent les verbes d'un récit débuté au passé.... sans parler de l'infinitif clairement indiqué dans l'un des textes comme n'étant pas une forme de verbe conjuguée (pour la question1).

Je pense que la question était volontairement réductrice.

Dans la synthèse on parlait bien sur de la grammaire de texte et de phrase pour un enseignement dynamique de la conjugaison.

Mais, à mon goût, dans la question de grammaire, il s'agissait surtout d'étudier un des aspects de la conjugaison, à savoir l'apprentissage par les élèves de la formation des formes verbales, surtout les formes du passé dans le texte proposé.

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[en plus d'une synthèse assez dure, une grammaire qui porte vraiment à confusion. correction au présent? au passé? infinitifs? mode infinitif, mode indicatif donc vbs conjugués dans ces modes. valeurs des temps? aucun profs ne nous réponds. les corrections n'ont pas commencé et ils verront le barème selon les réponses des candidats car les questions prètaient à confusion. notre prof de français va peut etre devoir corriger. on en saura plus

Ben si l'épreuve se limitait à corriger des verbes au présent....Je doute un peu du niveau exigé <_< En plus après avoir fait une synthèse (pour ceux qui ont répondu aux questions dans l'ordre) sur l'impératif de na pas dissocier la conjugaison de son contexte c'est une aberration de corriger au présent les verbes d'un récit débuté au passé.... sans parler de l'infinitif clairement indiqué dans l'un des textes comme n'étant pas une forme de verbe conjuguée (pour la question1).

Je pense que la question était volontairement réductrice.

Dans la synthèse on parlait bien sur de la grammaire de texte et de phrase pour un enseignement dynamique de la conjugaison.

Mais, à mon goût, dans la question de grammaire, il s'agissait surtout d'étudier un des aspects de la conjugaison, à savoir l'apprentissage par les élèves de la formation des formes verbales, surtout les formes du passé dans le texte proposé.

on travaille un aspect des verbes dans un exercice de conjugaisons et non PAS dans un texte; sinon on respecte pas l' usage des verbes LE TEXTE EST LA ON NE PEUT PAS L' IGNORER!!! :) je sais que je deviens insistante mais je refuse que les futurs enseignants deviennent des "borgnes" c'est comme si on me montre avec le doigt vers le haut :la lune, mais moi je dois regarder son doigt

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[en plus d'une synthèse assez dure, une grammaire qui porte vraiment à confusion. correction au présent? au passé? infinitifs? mode infinitif, mode indicatif donc vbs conjugués dans ces modes. valeurs des temps? aucun profs ne nous réponds. les corrections n'ont pas commencé et ils verront le barème selon les réponses des candidats car les questions prètaient à confusion. notre prof de français va peut etre devoir corriger. on en saura plus

Ben si l'épreuve se limitait à corriger des verbes au présent....Je doute un peu du niveau exigé <_< En plus après avoir fait une synthèse (pour ceux qui ont répondu aux questions dans l'ordre) sur l'impératif de na pas dissocier la conjugaison de son contexte c'est une aberration de corriger au présent les verbes d'un récit débuté au passé.... sans parler de l'infinitif clairement indiqué dans l'un des textes comme n'étant pas une forme de verbe conjuguée (pour la question1).

Je pense que la question était volontairement réductrice.

Dans la synthèse on parlait bien sur de la grammaire de texte et de phrase pour un enseignement dynamique de la conjugaison.

Mais, à mon goût, dans la question de grammaire, il s'agissait surtout d'étudier un des aspects de la conjugaison, à savoir l'apprentissage par les élèves de la formation des formes verbales, surtout les formes du passé dans le texte proposé.

on travaille un aspect des verbes dans un exercice de conjugaisons et non PAS dans un texte; sinon on respecte pas l' usage des verbes LE TEXTE EST LA ON NE PEUT PAS L' IGNORER!!! :) je sais que je deviens insistante mais je refuse que les futurs enseignants deviennent des "borgnes" c'est comme si on me montre avec le doigt vers le haut :la lune, mais moi je dois regarder son doigt

Je suis tout à fait d'accord avec toi . Mais hélas du point de vue du sujet de françcais, tout a été fait pour induire en erreur. :(

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[en plus d'une synthèse assez dure, une grammaire qui porte vraiment à confusion. correction au présent? au passé? infinitifs? mode infinitif, mode indicatif donc vbs conjugués dans ces modes. valeurs des temps? aucun profs ne nous réponds. les corrections n'ont pas commencé et ils verront le barème selon les réponses des candidats car les questions prètaient à confusion. notre prof de français va peut etre devoir corriger. on en saura plus

Ben si l'épreuve se limitait à corriger des verbes au présent....Je doute un peu du niveau exigé <_< En plus après avoir fait une synthèse (pour ceux qui ont répondu aux questions dans l'ordre) sur l'impératif de na pas dissocier la conjugaison de son contexte c'est une aberration de corriger au présent les verbes d'un récit débuté au passé.... sans parler de l'infinitif clairement indiqué dans l'un des textes comme n'étant pas une forme de verbe conjuguée (pour la question1).

Je pense que la question était volontairement réductrice.

Dans la synthèse on parlait bien sur de la grammaire de texte et de phrase pour un enseignement dynamique de la conjugaison.

Mais, à mon goût, dans la question de grammaire, il s'agissait surtout d'étudier un des aspects de la conjugaison, à savoir l'apprentissage par les élèves de la formation des formes verbales, surtout les formes du passé dans le texte proposé.

on travaille un aspect des verbes dans un exercice de conjugaisons et non PAS dans un texte; sinon on respecte pas l' usage des verbes LE TEXTE EST LA ON NE PEUT PAS L' IGNORER!!! :) je sais que je deviens insistante mais je refuse que les futurs enseignants deviennent des "borgnes" c'est comme si on me montre avec le doigt vers le haut :la lune, mais moi je dois regarder son doigt

Je suis tout à fait d'accord avec toi . Mais hélas du point de vue du sujet de françcais, tout a été fait pour induire en erreur. :(

TOUT A FAIT d'accord aussi!!!! On pouvait pas NE PAS CORRIGER CES EMPLOIS DES TEMPS!!! Est-ce qu'on est censé etre des futurs PE oui ou non??? si oui alors on pouvait pas se mettre des oeillères et ne pas en parler!!!! Comment corriger la forme verbale si le texte ne veut rien dire???? alors dans ce cas là ils avaient qu'à nous donner que des verbes et pas un texte!!!!!

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Je n'ai pas mis l'emploi des temps, j'y ai pensé en lisant le sujet mais après réflexion, il y avait bien marqué la morphologie des verbes. A la limite, il y aurait eu marqué "analyser les verbes" ça aurait été ambigüe, mais là je ne vois pas le piège. Bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'en pratique on serait obligés d'analyser les temps, sinon ça n'aurait pas de sens.

Posté(e)

bon alors, qqn pourrait il me dire qu'est ce qu'il fallait répondre? morphologie ou valeur des temps? j'aimerai avoir des infos pour voir si je dois bosser mes oraux car je comptais sur la grammaire pour prendre des points.avez vous des réponses de vos profs?

Posté(e)
bon alors, qqn pourrait il me dire qu'est ce qu'il fallait répondre? morphologie ou valeur des temps? j'aimerai avoir des infos pour voir si je dois bosser mes oraux car je comptais sur la grammaire pour prendre des points.avez vous des réponses de vos profs?

Salut

J'ai déjà repondu à cette question. La réponse m'a été fournie par deux profs de français de mon iufm.

Je me resume

1) question, il fallait corriger uniquement les verbes conjugués au temps de l'éléve et ne pas tenir compte du temps du récit

2) question, il fallait relever les erreurs sur la morphologie verbale uniquement et pas les erreurs d'emploi des temps. Il fallait également parler des infinitifs puisque dans cette question ils n'étaient pas exclus.

Voilà après libre à vous de voir si les attentes des correcteurs sont différentes mais je pense qu'il fallait simplement se contenter de répondre à la question et d'après mes profs les attentes seront identiques à leurs réponses.

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bon alors, qqn pourrait il me dire qu'est ce qu'il fallait répondre? morphologie ou valeur des temps? j'aimerai avoir des infos pour voir si je dois bosser mes oraux car je comptais sur la grammaire pour prendre des points.avez vous des réponses de vos profs?

Salut

J'ai déjà repondu à cette question. La réponse m'a été fournie par deux profs de français de mon iufm.

Je me resume

1) question, il fallait corriger uniquement les verbes conjugués au temps de l'éléve et ne pas tenir compte du temps du récit

2) question, il fallait relever les erreurs sur la morphologie verbale uniquement et pas les erreurs d'emploi des temps. Il fallait également parler des infinitifs puisque dans cette question ils n'étaient pas exclus.

Voilà après libre à vous de voir si les attentes des correcteurs sont différentes mais je pense qu'il fallait simplement se contenter de répondre à la question et d'après mes profs les attentes seront identiques à leurs réponses.

est ce que vous avez corrigé l'ensemble du devoir? Bon je me pose sans doute trop de questions car les résultats approchent mais bon je suis curieux^^

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bon alors, qqn pourrait il me dire qu'est ce qu'il fallait répondre? morphologie ou valeur des temps? j'aimerai avoir des infos pour voir si je dois bosser mes oraux car je comptais sur la grammaire pour prendre des points.avez vous des réponses de vos profs?

La grammaire n'est que sur 4 points. Je sais que chaque centième de point est précieux mais il y a les autres matières aussi.

Posté(e)
bon alors, qqn pourrait il me dire qu'est ce qu'il fallait répondre? morphologie ou valeur des temps? j'aimerai avoir des infos pour voir si je dois bosser mes oraux car je comptais sur la grammaire pour prendre des points.avez vous des réponses de vos profs?

Salut

J'ai déjà repondu à cette question. La réponse m'a été fournie par deux profs de français de mon iufm.

Je me resume

1) question, il fallait corriger uniquement les verbes conjugués au temps de l'éléve et ne pas tenir compte du temps du récit

2) question, il fallait relever les erreurs sur la morphologie verbale uniquement et pas les erreurs d'emploi des temps. Il fallait également parler des infinitifs puisque dans cette question ils n'étaient pas exclus.

Voilà après libre à vous de voir si les attentes des correcteurs sont différentes mais je pense qu'il fallait simplement se contenter de répondre à la question et d'après mes profs les attentes seront identiques à leurs réponses.

Bonjour à tous,

Je suis inscrite depuis un petit moment sur le forum mais je n'avais jamais écrit jusque là.

Je voulais donc répondre aux messages de Carole84 qui a gentiment voulu mettre un terme à la polémique sur la grammaire.

N'étant pas membre du jury officiel, et pas dans la confidence des dieux j'ai le regret de vous dire que je ne pourrai vous apporter la réponse. Verdict le 30 Mai!

En tout cas ce qui est sûr c'est que ce qui est fait est fait et l'on n'y peut rien changer. De plus, n'oubliez pas que sur ce forum certains seront prêts à tout pour démoraliser les troupes même s'ils disent le contraire...

Quant à Carole84, tu sembles bien sûre de toi. Si ça a marché je suis ravie pour toi, mais modère tes propos! Si tu es stressée, ne stresse pas les autres avec tes prétendues "corrections". Et puis n'oublie pas que c'est un concours, que cela réserve parfois des surprises et surtout que TOUT ne se joue pas sur la grammaire. Enfin je trouve que tu te permets de donner beaucoup de conseils à tous ces futurs professeurs mais laisse-moi te rappeler une chose: tu n'es pas encore enseignante que je sache!

A bon entendeur salut!

Posté(e)
bon alors, qqn pourrait il me dire qu'est ce qu'il fallait répondre? morphologie ou valeur des temps? j'aimerai avoir des infos pour voir si je dois bosser mes oraux car je comptais sur la grammaire pour prendre des points.avez vous des réponses de vos profs?

Salut

J'ai déjà repondu à cette question. La réponse m'a été fournie par deux profs de français de mon iufm.

Je me resume

1) question, il fallait corriger uniquement les verbes conjugués au temps de l'éléve et ne pas tenir compte du temps du récit

2) question, il fallait relever les erreurs sur la morphologie verbale uniquement et pas les erreurs d'emploi des temps. Il fallait également parler des infinitifs puisque dans cette question ils n'étaient pas exclus.

Voilà après libre à vous de voir si les attentes des correcteurs sont différentes mais je pense qu'il fallait simplement se contenter de répondre à la question et d'après mes profs les attentes seront identiques à leurs réponses.

Bonjour à tous,

Je suis inscrite depuis un petit moment sur le forum mais je n'avais jamais écrit jusque là.

Je voulais donc répondre aux messages de Carole84 qui a gentiment voulu mettre un terme à la polémique sur la grammaire.

N'étant pas membre du jury officiel, et pas dans la confidence des dieux j'ai le regret de vous dire que je ne pourrai vous apporter la réponse. Verdict le 30 Mai!

En tout cas ce qui est sûr c'est que ce qui est fait est fait et l'on n'y peut rien changer. De plus, n'oubliez pas que sur ce forum certains seront prêts à tout pour démoraliser les troupes même s'ils disent le contraire...

Quant à Carole84, tu sembles bien sûre de toi. Si ça a marché je suis ravie pour toi, mais modère tes propos! Si tu es stressée, ne stresse pas les autres avec tes prétendues "corrections". Et puis n'oublie pas que c'est un concours, que cela réserve parfois des surprises et surtout que TOUT ne se joue pas sur la grammaire. Enfin je trouve que tu te permets de donner beaucoup de conseils à tous ces futurs professeurs mais laisse-moi te rappeler une chose: tu n'es pas encore enseignante que je sache!

A bon entendeur salut!

Je ne suis pas carole 84 mais je me permets de répondre à sa place:

1/ il ne me semble pas qu'elle ait donnée des conseils déplacés.

2/ certes nous ne sommes pas encore enseignants mais rien n'empêche de discuter du concours et de l'épreuve que nous avons tous passé

3/ certes certaines personnes sont prêtes à tous pour faire échouer les autres mais rien dans ce post ne me semble de cet acabit ni de la part de carole ni d'aucune autre personne d'ailleurs

4/ Enfin, pour un premier message je le trouve un peu polémique vis à vis d'un tiers mais ceci n'engage bien évidemment que moi!

Bonne journée

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