carolel84 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 bon alors, qqn pourrait il me dire qu'est ce qu'il fallait répondre? morphologie ou valeur des temps? j'aimerai avoir des infos pour voir si je dois bosser mes oraux car je comptais sur la grammaire pour prendre des points.avez vous des réponses de vos profs? Salut J'ai déjà repondu à cette question. La réponse m'a été fournie par deux profs de français de mon iufm. Je me resume 1) question, il fallait corriger uniquement les verbes conjugués au temps de l'éléve et ne pas tenir compte du temps du récit 2) question, il fallait relever les erreurs sur la morphologie verbale uniquement et pas les erreurs d'emploi des temps. Il fallait également parler des infinitifs puisque dans cette question ils n'étaient pas exclus. Voilà après libre à vous de voir si les attentes des correcteurs sont différentes mais je pense qu'il fallait simplement se contenter de répondre à la question et d'après mes profs les attentes seront identiques à leurs réponses. Bonjour à tous, Je suis inscrite depuis un petit moment sur le forum mais je n'avais jamais écrit jusque là. Je voulais donc répondre aux messages de Carole84 qui a gentiment voulu mettre un terme à la polémique sur la grammaire. N'étant pas membre du jury officiel, et pas dans la confidence des dieux j'ai le regret de vous dire que je ne pourrai vous apporter la réponse. Verdict le 30 Mai! En tout cas ce qui est sûr c'est que ce qui est fait est fait et l'on n'y peut rien changer. De plus, n'oubliez pas que sur ce forum certains seront prêts à tout pour démoraliser les troupes même s'ils disent le contraire... Quant à Carole84, tu sembles bien sûre de toi. Si ça a marché je suis ravie pour toi, mais modère tes propos! Si tu es stressée, ne stresse pas les autres avec tes prétendues "corrections". Et puis n'oublie pas que c'est un concours, que cela réserve parfois des surprises et surtout que TOUT ne se joue pas sur la grammaire. Enfin je trouve que tu te permets de donner beaucoup de conseils à tous ces futurs professeurs mais laisse-moi te rappeler une chose: tu n'es pas encore enseignante que je sache! A bon entendeur salut! Je ne suis pas carole 84 mais je me permets de répondre à sa place: 1/ il ne me semble pas qu'elle ait donnée des conseils déplacés. 2/ certes nous ne sommes pas encore enseignants mais rien n'empêche de discuter du concours et de l'épreuve que nous avons tous passé 3/ certes certaines personnes sont prêtes à tous pour faire échouer les autres mais rien dans ce post ne me semble de cet acabit ni de la part de carole ni d'aucune autre personne d'ailleurs 4/ Enfin, pour un premier message je le trouve un peu polémique vis à vis d'un tiers mais ceci n'engage bien évidemment que moi! Bonne journée Bon alors là je pense que tout le monde commence à être un peu stressé. Loin de moi l'idée de dispenser la bonne parole, je voulais simplement répondre aux attentes de certaines personnes qui souhaitaient avoir un corrigé de la question. J'ai bien précisé que la réponse aux questions m'avait été fournie par des profs et je n'ai pas précisé si cela avait été ma réponse lors de l'epreuve. Par contre il semble que score13 n'ait pas répondu cela sinon elle ne m'aurait pas attaquer de la sorte. Je vais donc effectivement mettre fin à la polémique en précisant que loin de moi l'intention de destabiliser les autres ce n'est pas ce qu'on nous a enseigner durant l'année, chacun reponds aux questions en son âme et conscience les correctuers jugeront, et pour cloire le débat je m'abtiendrai à l'avenir de communiquer les infos qu'on a à l'iufm puisque vraisemblablement cela vexe certaine personne. effectivement tu as raison je ne suis pas encore enseignante, mmais je croyais que le premier principe était le travail d'équipe, je vois q ue pour toi cela n'est pas encore une evidence;
Tycheroula Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 la polemique ne se trouve pas entre les personnes qui donnent les réponses (profs des iufms et candidats libres) la polémique à mon avis se trouve au coeur de cette question qui cherche à embrouiller les candidats en demandant de regarder le doigt quand il montre la lune; je crois que l' essentiel est de distinguer cela et ne pas recevoir les réponses des profd des iufms comme venues de Dieu; D' ailleurs l' échec des Iufms de l' ordre de 50/100 témoignent bien leur infaillibilité. Moi je ne me suis pas empêché de signaler que l' élève se trompe dans les emplois de temps car C' EST PLUS IMPORTANT DE TOUT. le reste c'est des fioritures. Dans deux jours on aura les résultats et soit on pleurera soit on sautera au plafond. Puis le reste peu importe; en tant que maîtres et maîtresses, j' espère que l' on sera responsables et éveillés; savoir où est la forêt et où l' arbre allez bon courage pour le jour de la vérité
delph 5 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 je suis tout à fait d'accord avec toi. vivement tes résultats et on verra si tu as raison et j'espère. je doit attendre le 8 juin mes résultats,trop long
pitch79 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 juste pour dire que moi je me suis em****dée à répondre en deux partie : 1/ d'un point de vue strict de l'orthographe 2/d'un point de vue du respect du système des temps d'habitude la grammaire est la seule partie que je fais asez rapidement, là j'ai passé une heure 10....pour en plus oublier des verbes..(e en plus faire une erreur grave ! : j'ai ditune plante qui guérisseau lieu de qui guérit...bref, les boul*s calcaires....... ! ) je ne sais pas ce qui se passe "chimiquement" dans la tête d'un candidat comme moi le jour J, mais ça serait intéressant de s'y pencher je trouve !
Tycheroula Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 juste pour dire que moi je me suis em****dée à répondre en deux partie : 1/ d'un point de vue strict de l'orthographe 2/d'un point de vue du respect du système des tempsd'habitude la grammaire est la seule partie que je fais asez rapidement, là j'ai passé une heure 10....pour en plus oublier des verbes..(e en plus faire une erreur grave ! : j'ai ditune plante qui guérisseau lieu de qui guérit...bref, les boul*s calcaires....... ! ) je ne sais pas ce qui se passe "chimiquement" dans la tête d'un candidat comme moi le jour J, mais ça serait intéressant de s'y pencher je trouve ! pareil mais quand même plus confiante en grammaire j'ai pas deux parties mais j'ai dit que je corrigerais comme si les temps étaient justes la première partie j'ai pas prêtais attention au mot conjugués je crois
natsnany Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je viens de recevoir mes notes, je me suis plantée grave en français alors que je pensais avoir bien réussi cette matière. Ceux qui ont bien réussi pourraient-ils me dire ce qu'ils ont mis ? Ca m'aiderait vraiment à y voir plus clair en attendant de recevoir ma copie (vu qu'il parait que ça prend facile 2 mois). Merci
Tycheroula Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je viens de recevoir mes notes, je me suis plantée grave en français alors que je pensais avoir bien réussi cette matière.Ceux qui ont bien réussi pourraient-ils me dire ce qu'ils ont mis ? Ca m'aiderait vraiment à y voir plus clair en attendant de recevoir ma copie (vu qu'il parait que ça prend facile 2 mois). Merci Comment ? Tu as reçu tes notes? Loi rien et j' habite à côté du Rectorat de Nice! Je te communiquerai mes notes dès que je les recevrai Courage!
Tycheroula Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je viens de recevoir mes notes, je me suis plantée grave en français alors que je pensais avoir bien réussi cette matière.Ceux qui ont bien réussi pourraient-ils me dire ce qu'ils ont mis ? Ca m'aiderait vraiment à y voir plus clair en attendant de recevoir ma copie (vu qu'il parait que ça prend facile 2 mois). ]e voudrais aussi demander concernat la question didactique si vous avez été favorables ou non à ces types d' exo de grammaire que le manuel proposait. Si vous avez une bonne note en français votre avis compte le double pour moi merci
celine1405 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 J'ai eu 16 en français (académie de Toulouse). Je ne m'attendais pas à une telle note. Pour la question de grammaire je ne me suis pas pris la tête: Nina Catach avec relevé des erreurs (et même des infinitifs :P et sans évoquer les systèmes de temps), j'ai essayé de présenter clairement puis aprés j'ai mis une phrase de conclusion sur le niveau de l'élève par rapport à ce qui était attendu dans les programmes. Je ne sais pas combien j'ai eu à cette question car en plus j'avais oublié quelques fautes (1 ou 2). Je m'en suis rendue compte aprés...bref ! Pour la didactique j'ai mis que je n'étais pas d'accord avec les exercices proposés. En gros, je trouvais cela incohérent d'intituler cette leçon "conjugaison" (il me semble que c'était ça) alors que les exercices ne mettaient pas l'élève en situation de conjugaison proprement dite. Et surtout il manquait des exercices de production d'écrits... Désolée mais je ne me souviens plus trop du reste.
Tycheroula Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 J'ai eu 16 en français (académie de Toulouse). Je ne m'attendais pas à une telle note.Pour la question de grammaire je ne me suis pas pris la tête: Nina Catach avec relevé des erreurs (et même des infinitifs :P et sans évoquer les systèmes de temps), j'ai essayé de présenter clairement puis aprés j'ai mis une phrase de conclusion sur le niveau de l'élève par rapport à ce qui était attendu dans les programmes. Je ne sais pas combien j'ai eu à cette question car en plus j'avais oublié quelques fautes (1 ou 2). Je m'en suis rendue compte aprés...bref ! Pour la didactique j'ai mis que je n'étais pas d'accord avec les exercices proposés. En gros, je trouvais cela incohérent d'intituler cette leçon "conjugaison" (il me semble que c'était ça) alors que les exercices ne mettaient pas l'élève en situation de conjugaison proprement dite. Et surtout il manquait des exercices de production d'écrits... Désolée mais je ne me souviens plus trop du reste. Je m' en veux car je suis d' accord avec toi mais je ne l' ai pas écrit ; j' ai juste dit qu'il faut compléter ce dossier avec une approche du système narratif grâce à la littérature et si je me trompe pas j' ai parlé de la production écrite; j' ai demandé mes copies.
Tycheroula Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Qui veut comparer les copies du concours? Je voudrais essayer corriger la synthèse et la question didactique et je me dis que c' est plus facile avec l' aide d' autres candidats du gr 4. J' ai eu 8/20 Merci
L@etiti@ Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Qui veut comparer les copies du concours? Je voudrais essayer corriger la synthèse et la question didactique et je me dis que c' est plus facile avec l' aide d' autres candidats du gr 4. J' ai eu 8/20 Merci Je fais également partie du groupe 4, j'ai eu 17.5 en Français alors que je pense avoir raté la question de grammaire car j'avais corrigé les temps, puisque les laisser ainsi me paraissait une énormité.. Oui je sais c'était le grand débat sur ce sujet de Français ! Je ne sais pas comment je peux t'aider...
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