audreydijon Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Pour le Y, on a vu à l'IUFM que c'était un pronom personnel, et on avait fait déjà un sujet de concours de ce type, où la correction disait que y était bie un pronom personnel. De même dans le Robert Thomasson (je crois que ça s'écrit comme ça), pour enseigner la grammaire , le tableau récapitulatif montre que c'est un pronom personnel de fonction COI... C'est juste une différence entre les différentes grammaires qu'il existe en français...
perrine51 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Et bien je n'ai pas trop aimé ce sujet alors que j'ai adoré celui de l'an dernier ( j'ai eu 15 d'ailleurs). je pense toujours l'inverse de tout le monde. J'ai bien relevé des pronoms sujets et des pronoms compléments, les "les". par contre je n'ai pas pensé au "y" mais j'ai bien mis les "on". J'ai fait la synthèse à la fin en 1h comme l'an dernier car je sais que je suis pas douée et j'ai consacré tout le reste du temps à la question péda et à la grammaire. J'ai écrit 12 pages en tout, j'aime bien baratiner et apparemment ça marche pas trop mal.
Aziliz38 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 J'y suis allée en "touriste", je n'ai pas eu le temps de travailler cette année (pis pas trouvé la motivation, trop fatiguée le soir après le coucher des enfants :o ) .. Je n'avais jamais fait de synthèse, et je ne pense pas avoir trop réussi .. La question didactique, ben pas la peine d'en parler, j'ai du broder 3 lignes, je ne sais même plus, mais bon, forcément, sans avoir ouvert un bouquin, difficile ! Pis les pronoms, ben oups, gros trou, je n'ai parlé que des pronoms personnels sujets, ça remonte à loin ! Mais bon, je suis contente d'y être allée, c'était sympa et puis ça fait un entrainement pour une prochaine fois
BLA Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Pour certains profs les "les" et les "y" ne sont pas des pronoms PERSONNELS...des pronoms oui mais pas personnels...je me demande comment ils vont s'y prendre pour corriger... Moi je n'ai relevé que les "tu", "il","ils',"on", tous étaient sujets mais certains étaient à la tournure impersonnelle..."il faut..." Voilà
Bristi Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Pour certains profs les "les" et les "y" ne sont pas des pronoms PERSONNELS...des pronoms oui mais pas personnels...je me demande comment ils vont s'y prendre pour corriger... Moi je n'ai relevé que les "tu", "il","ils',"on", tous étaient sujets mais certains étaient à la tournure impersonnelle..."il faut..." Voilà Ben j'espère qu'ils noteront très large car je me suis embrouillée sur cette question!
garwin Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Pour certains profs les "les" et les "y" ne sont pas des pronoms PERSONNELS...des pronoms oui mais pas personnels...je me demande comment ils vont s'y prendre pour corriger... Moi je n'ai relevé que les "tu", "il","ils',"on", tous étaient sujets mais certains étaient à la tournure impersonnelle..."il faut..." Voilà oui! je me retrouve dans ce que tu dis....j'ai relevé les mêmes pronoms que toi...mais comme je l'ai dit plus haut dans ce post, la définition des pronoms personnels est différente d'un cours ou bouquins à un autre...un coup ca concerne "en" et "y"...un coup ca ne les comprend pas....je voudrai bien avoir la correction "officielle" de cette question....
RayusgnaL Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 J'ai passé pas mal de temps sur la synthèse, mais j'ai l'impression d'avoir trop paraphrasé... c'est le problème avec les documents qui vont dans le même sens, je ne sais jamais sur quoi me baser pour les "confronter" J'espère éviter la note éliminatoire, j'ai survolé un peu tout, mais j'ai peur de la pertinence de ce que j'ai écrit ^^;;;
audreydijon Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Pour certains profs les "les" et les "y" ne sont pas des pronoms PERSONNELS...des pronoms oui mais pas personnels...je me demande comment ils vont s'y prendre pour corriger... Moi je n'ai relevé que les "tu", "il","ils',"on", tous étaient sujets mais certains étaient à la tournure impersonnelle..."il faut..." Voilà oui! je me retrouve dans ce que tu dis....j'ai relevé les mêmes pronoms que toi...mais comme je l'ai dit plus haut dans ce post, la définition des pronoms personnels est différente d'un cours ou bouquins à un autre...un coup ca concerne "en" et "y"...un coup ca ne les comprend pas....je voudrai bien avoir la correction "officielle" de cette question.... ¨Pour avoir une réponse presque officielle, va voir les annales de l'année dernière. La question de grammaire était quasiment la même pour le groupement 1 ou 2, je ne sais plus
BLA Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Et bien je me suis débarassée de mes annales donc je ne peux pas regarder...
Mononoké63 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 J'ai trouvé le 1er texte un peu compliqué, j'ai dû le relire plusieurs fois pour bien tout comprendre! Et j'ai fait ma synthèse en 2h30 Sinon pour la grammaire j'ai tout mélangé: nature - fonction, bref j'espère qu'ils pourront quand même me mettre quelques points. Je suis comme toi RayusgnaL, j'espère éviter la note éliminatoire!!
audcas Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Pour la question complémentaire (je crois la dernière question) vous avez fait référence à quels programmes: ceux de 2002 ou la nouvelle circulaire sur la grammaire de 2007???
Messages recommandés