deb Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Voilà en travaillant sur le son "è", je me suis rendue compte que j'avais omis le graphème "e" seul comme dans le mot "avec". J'ai vu ma collègue de CE1 le mettre parmi les graphèmes en notant que quand le "e" est entouré de consonne alors il fait "è".. C'est faux, il y a plein de contre exemples. Alors existe t-il une règle spéciale? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Déjà un petit lien sympa si ça peut servir http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/Fic...sons/%C3%A8.pdf Voici la règle enseignée en FLE : Règle complète, utilisable uniquement si les apprenants maîtrisent le découpage syllabique du français : <e> se prononce [e caduc], [ε], ou ne se prononce pas, en fonction de sa position :A la fin des mots, <e> ne peut pas être un noyau de syllabe. Ex : sep-tembre (2 syllabes), a-nni-ver-saire (4 syllabes). En syllabe ouverte, <e> se prononce [e caduc]. Ex : sa-me-di (sam'di), je (j'), main-te-nant (maint'nant) En syllabe fermée par une consonne, <e> se prononce [ε]. Ex : mer-cre-di, sep-tembre, der-nier, hier, hi-ver Règle simplifiée : <e> se prononce [ε], [e caduc] (schwa) ou ne se prononce pas, en fonction de sa position : A la fin des mots, <e> ne se prononce pas. Ex : septembre, octobre - Notez : je > j', ne > n', de > d' Avant une seule consonne, <e> se prononce comme <eu>. Ex : mercredi, vendredi, semaine, maintenant, demain Avant deux consonnes, <e> se prononce [ε], ainsi que dans quelques petits mots. Ex : mercredi, dernier, anniversaire - Attention : hier, hiver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 3 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2007 Déjà un petit lien sympa si ça peut servirhttp://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/Fic...sons/%C3%A8.pdf Voici la règle enseignée en FLE : Règle complète, utilisable uniquement si les apprenants maîtrisent le découpage syllabique du français : <e> se prononce [e caduc], [ε], ou ne se prononce pas, en fonction de sa position :A la fin des mots, <e> ne peut pas être un noyau de syllabe. Ex : sep-tembre (2 syllabes), a-nni-ver-saire (4 syllabes). En syllabe ouverte, <e> se prononce [e caduc]. Ex : sa-me-di (sam'di), je (j'), main-te-nant (maint'nant) En syllabe fermée par une consonne, <e> se prononce [ε]. Ex : mer-cre-di, sep-tembre, der-nier, hier, hi-ver Règle simplifiée : <e> se prononce [ε], [e caduc] (schwa) ou ne se prononce pas, en fonction de sa position : A la fin des mots, <e> ne se prononce pas. Ex : septembre, octobre - Notez : je > j', ne > n', de > d' Avant une seule consonne, <e> se prononce comme <eu>. Ex : mercredi, vendredi, semaine, maintenant, demain Avant deux consonnes, <e> se prononce [ε], ainsi que dans quelques petits mots. Ex : mercredi, dernier, anniversaire - Attention : hier, hiver Merci pour ta réponse.. J'ai appris quelque chose mais ça me semble quand même difficile à expliquer à mes élèves... Surtout que, c'est peut etre une erreur, mais nous n'avons jamais différencié les consonnes des voyelles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fafa92 Posté(e) 7 mai 2007 Partager Posté(e) 7 mai 2007 la distinction consonne/voyelle est tout de même très importante... Comment fais-tu pour expliquer la prononciation du s à l'intérieur d'un mot? ( entre voyelle et consonne=> s, entre 2 voyelles=> z) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ISATUDE Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 c'est un prolongement de e suivi d'une consonne doublée ett, ell, err, ess. Je travaille sur quelques cas: ec, es, el, er. Je dis qu'un e peut se lire e ou è selon les cas. On peut donner des mots où on entoure un e et on demande de donner la valeur de ce e. Il y a des erreurs au début mais à force, ça rentre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2007 la distinction consonne/voyelle est tout de même très importante... Comment fais-tu pour expliquer la prononciation du s à l'intérieur d'un mot? ( entre voyelle et consonne=> s, entre 2 voyelles=> z) Ils lisent et essayent de comprendre ce qu'ils lisent donc ils essayent les différents sons du s par exemple. En fait j'ai pas encore abordée le s qui fait [z], je vais tenter de leur expliquer ce que tu as dit.. Mais j'en vois déjà certains mettre trois jours à regarder la lettre avant et la lettre après le s. Euh est ce que c'est des consonnes ou des voyelles..?? euh... Et euh entre deux voyelles, ça fait quoi déjà.. Ah oui... Mince c'est quoi le début de la phrase??? lol j'éxagère mais bon je vais essayer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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