symaja Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Bonsoir, Je voudrai votre avis sur une situation... Je suis en gs cp, j'ai un élève de gs qui a de grosses difficultés depuis la ps (langage, vocabulaire élocution, graphisme, motricité et surtout de compréhension). Le medecin scolaire l'a vu en décembre et a été alarmé par cet enft, il était certain que cet élève devait avoir un Qi trés faible (il parlait déjà d'ime) , on a alerté la psy qui elle trouve un qi normal : 92. Nous avons donc fait une équipe éducative en proposant un bilan complet neuro psy (persuadé qu'il devait y avoir une dyspraxie et ou dyspahsie) et insistés auprés des parents pour qu'il reprenne l'orthophonie. J'ai évoqué un maintien mais les parents s'y opposent. Le medecin scolaire est de mon avis un passage au cp n'est pas envisageable : aucune aptitude en phonologie, compte jusqu'à 7 mais ne dénombre pas, ne comprend pas une histoire, ne comprend pas une consigne et en plus il a un comportement perturbateur . Il ne fait du graphisme que si l'evs et là et lui tient la main. Pas d'autonomie, ni l'envie d'apprendre; pas d'interet pour les choses scolaires... bref rien qui soit trés encourageant pour un passage J'ai reçu le bilan neuro psy, elle aussi est catégorique, il faut un maintien en gs, il n'a aucune bases scolaires, quelques troubles praxiques et psychomoteurs mais surtt un refus de l'effort et un desinteret ! Elle évoque aussi un comportement déviant. Mais voilà mon problème c'est que les parents refusent le maintien, par ailleurs le medecin scolaire nous a parlé d'un dossier à faire assez complet auprés de ??? l'ia (du moins je pense). Jusqu'à aujourd'hui tous les maintiens avaient fait l'objet d'un consentement des parents. Alors que faire ? Quels dossiers monter? Dois je imposer ce maintien et auquel cas obliger les parents à faire un recours ? Dois je ceder et le faire passer en cp ? Et et et ? bref que faire ? Les parents sont dans le dénie (et je comprend leur souffance) mais toute l'équipe éducative pense que ce serait une cata s'il passe ... comment argumenter autrement pour qu'ils comprennent ? Quelle attitude adopter (intransigeante, conciliante ???) Pour eux leur enfant se joue de nous et saurait tout faire à la maison mais pas à l'école... Des idées ? des témoignages ? des expèriences ? Merci à tous
calia Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Une minucusle contribution (mais c'est peut-être ce que vous avez déjà fait)...Lors des entretiens avec les parents qui sont dans le déni, ils acceptent généralement mal qu'on leur dise tout ce qui ne va pas, ce qui empêche leur enfant d'aller au CP. Parfois, la discussion peut être plus fructueuse quand on leur parle du bien-être de leur enfant, de ses besoins, de l'endroit où il se sentira le mieux... C'est pas grand-chose, mais ça change parfois le regard des parents qui se rendent compte que tout le monde veut ce qui est le mieux pour leur enfant. Bref, c'est parler de la même chose mais pas sous le même angle.
dada Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Je ne suis pas en poste cette année et en congé mater l'an passé mais il fallait pour un maintien un dossier de saisine, c'est en effet un dossier assez lourd à remplir, il y avait une partie évaluation enseignant, une évaluation psy sco et une évaluation AS Appelle l'enseignant référant de ta circonscription , il t'expliquera les nouvelles modalités, je ne suis pas encore trop au fait des nouvelles procédures.
symaja Posté(e) 3 mai 2007 Auteur Posté(e) 3 mai 2007 j'ai trouvé les nouvelles procédures de maintien et elles ont changées au 01/01/2006. Plus de saisine juste une proposition du conseil des maitres avec une possibilité de recours Puis rédaction d'un PPRE, un ppre en Gs qui a déjà fait ça ?
giga Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Je ne vais pas t'aider mais j'ai un dossier similaire à faire mais pour un maintien en MS ... Les parents, la psy, le RASED, l'orrtho et la CP sont d'accord ... (seule ma dirleo est contre , alors qu'elle ne connait pas le gamin, c'est un refus de princippe ...) Alors, si tu peux partager les infos trouvées merci ... (De mon coté la psy doit se renseigner pour m'aider, je te tiens au courant )
symaja Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Posté(e) 5 mai 2007 Je ne vais pas t'aider mais j'ai un dossier similaire à faire mais pour un maintien en MS ...Les parents, la psy, le RASED, l'orrtho et la CP sont d'accord ... (seule ma dirleo est contre , alors qu'elle ne connait pas le gamin, c'est un refus de princippe ...) Alors, si tu peux partager les infos trouvées merci ... (De mon coté la psy doit se renseigner pour m'aider, je te tiens au courant ) Alors j'ai trouvé un tableau qui compare les procédure de maintien le seul hic c'est l'académie de renne: voici le lien : http://www.ien-st-jacques.ac-rennes.fr/ais_maintien_mat.pdf du coup on ft mercredi un conseil des maitres en appuyant le dossier avec bilan neuropsy , éval et tt et on verra si les parents vont au bou du reecours... maintenant si toi tu n ''as pas le soutien de ta directrice ça va pas etre simple. Cette année deux maintiens en Ms, du coup ma collègue a appelé l'inspection qui lui a dit de présenter les cas et qu'elle nous donnerait les info pour la procèdure.... voilà voili je ft remonter des que j'ai des infos
gamze Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 en maternelle la maturité joue énormément (en seulement 2 mois de temps un enfant peut évoluer très très vite) s'il est stimulé bien entendu . Je suis un peu contre les redoublements en maternelle pour toutes ces raisons précédemment citées). Je connais le cas d'un petit garçon qui avait d'énormes problèmes de langage (dysphasie) :o . Il a été testé en GS et comme il n'était pas intéressé par l'école et qu'en plus il était dysphasique il a obtenu un résultat le situant dans le retard intellectuel (qi>55) la partie verbale ayant été totalement chutée. Ce petit garçon a été suivit en orthophonie, cmpp, sesad etc, les parents ont toujours refusé les structures qu'on leur proposait à l'époque c'est-à-dire IME, CLISS, redoublement et l'avenir leur a donné raison <_< . Les parents ont voulu l'inscrire en cp et bien entendu il a redoublé son cp car il n'a pu rentrer dans la lecture de manière efficace, à la fin de son cp on lui a reproposé la cliss que les parents ont refusé encore, et donc il se sont orientés vers une classe d'adaptation ou l'enfant s'est intégré de façon spectaculaire en très peu de temps. En un an il a rattrapé toutes les bases et en fin d'année il a repassé un test de qi le situant dans la moyenne normale soit un qi de 105, alors que si l'on était resté sur le chiffre de maternelle il ne rentrait même pas dans la déficience mais dans le retard intellectuel et je trouve qu'en maternelle les tests de qi devraient être interprétés avec prudence, à cet âge-là nombre d'enfants peuvent se montrer non coopératifs et avoir des résultats chutés par désintérêt (manque de motivation) . Ce petit garçon a réintégré son ancienne école, il est maintenant en CM1 avec un langage normal d'enfant de son âge et des résultats scolaires satisfaisants, il passe ne CM2. Où serait ce petit garçon maintenant si les parents avaient accepté l'IME ? Je parle bien entendu du cas de ce petit garçon qui était très suivi. Je sais que pour les retards de langage, les progrès peuvent être spectaculaires quand l'enfant progresse à ce niveau, donc prudence avec les maintiens et les orientations en maternelle quand aux bulletins scolaires à 2 ans n'en parlons pas :o Dans le cas du petit garçon que tu décris si déjà il a un qi normal en maternelle c'est qu'il n'est pas très en retard, s'il est suivit en orthophonie les compétences finiront sans doute par venir, tu devrais le laisser passer ... :) par contre je conseillerais aux parents un suivi en orthophonie (2 fois par semaines) c'est ce que l'enfant que je viens de décrire avait et ça lui a été profitable.
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