Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bosoir,

Je viens d'apprendre que j'ai obtenu un poste réservé avec une classe de GS-CP...Le hic ? C'est que je ne sais pas du tout comment on gère une telle classe surtout avec des maternelles !!

Donc si vous aviez des conseils,des trucs, des astuces des docs ou je ne sais quoi je suis preneuse !!

Merci par avance

Posté(e)

Je te réponds demain et si tu veux en parler sur msn ;)

Posté(e)
Je te réponds demain et si tu veux en parler sur msn ;)

Ok pas de souci. MERCI !! J'y serais dans la soirée. Là je pars à l'école.

Bonne journée

Posté(e)

Bon, déjà, il faudrait que tu saches si c'est une classe maternelle ou élémentaire (c'est à dire si tu as une classe avec des coins jeux ou bien une classe élémentaire et ce sera à toi de réaliser les coins) !

Je te réponds par rapport à ma classe (elle ets pas identique dans le sens où j'ai en plus les ce1 mais ça te permettra de te faire une première idée) !

Dans ma classe (élémentaire), j'ai fait un coin regroupement avec une moquette délimité par le meuble bibliothèque et le meuble où sont rangés les puzzles, les jeux ... J'ai la chance que ce coin là ait un tableau ;)

J'ai mis un plastique protecteur sur une table et c'est là qu'ils jouent avec la pâte à modeler !

Sur un mur, j'ai mis un plastique agraffé et un sur le sol pour qu'en mettant une feuille au mur, ils puissent peindre (mais pas pratique : je crois que je vais mettre une grande table finalement).

J'ai deux ordinateurs (pour l'instant, je peux pas m'en servir mais je compte bien le faire l'an prochain) qui fait un autre atelier.

Pour l'organisation de la classe proprement dîte, je te mets mon emploi du temps, bien évidemment plus simple avec deux niveaux ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

emploi_temps_gs_cp_ce1_2006_bis.xls

Posté(e)
Bon, déjà, il faudrait que tu saches si c'est une classe maternelle ou élémentaire (c'est à dire si tu as une classe avec des coins jeux ou bien une classe élémentaire et ce sera à toi de réaliser les coins) !

Je te réponds par rapport à ma classe (elle ets pas identique dans le sens où j'ai en plus les ce1 mais ça te permettra de te faire une première idée) !

Dans ma classe (élémentaire), j'ai fait un coin regroupement avec une moquette délimité par le meuble bibliothèque et le meuble où sont rangés les puzzles, les jeux ... J'ai la chance que ce coin là ait un tableau ;)

J'ai mis un plastique protecteur sur une table et c'est là qu'ils jouent avec la pâte à modeler !

Sur un mur, j'ai mis un plastique agraffé et un sur le sol pour qu'en mettant une feuille au mur, ils puissent peindre (mais pas pratique : je crois que je vais mettre une grande table finalement).

J'ai deux ordinateurs (pour l'instant, je peux pas m'en servir mais je compte bien le faire l'an prochain) qui fait un autre atelier.

Pour l'organisation de la classe proprement dîte, je te mets mon emploi du temps, bien évidemment plus simple avec deux niveaux ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Mer Mamie pour ces précieux conseils. Je vais à l'école le vendredi de l'Ascension donc déja je pourrais t'en dire un peu plus...

;)

Posté(e)

Bonjour!

Je viens d'être nommée sur un poste de GS/CP pour la rentrée 2007. Si vous avez des conseils ou des pistes à me donner concernant le fonctionnement de ce double niveau, ils seront les bienvenus.

Quelqu'un a-t-il des exemples d'emploi du temps concernant la GS/CP;y-a-til des sites intéressants que vous connaissez pour le CP. Que me conseillez-vous comme méthode de lecture?

Merci

Posté(e)

Je ne suis pas dans ta situation, mais pour avoir essayé Ratus et Mika en stage, je te conseille Dagober comme méthode de lecture. Enfin, ça vaut le coup de s'y pencher, je sais que je prendrais ça si j'avais des CP! ;)

Posté(e)

Euh sinon, j'ai comme l'impression que la saison de migration de ce fil de discussion ne va pas tarder à arriver :)

Posté(e)

Pour la migration, c'est fait. :)

Sinon, quelqu'un a-t-il des réponses à apporter à la question posée, à savoir comment organiser une classe de GS/CP ?

GS/CP, c'est assez difficile parait-il... N'étant pas spécialiste de ces niveaux de classe, je ne peux pas vraiment te conseiller. Mais, nous avons eu une GS/CP cette année, et nous avons décidé que le maximum serait fait du côté de la coopérative (dont je m'occupe) pour que l'enseignant puisse faire travailler les élèves en autonomie. Cela s'est traduit notamment par l'achat de fichiers avec l'accord de tous les colègues, et l'achat de matériel éducatif.

Il faudrait donc que tu voies avec tes futurs collègues ce qui a été prévu pour que tout se passe bien dans ta classe. Lorsque j'ai eu un CP/CE1, quand je suis arrivé dans l'école, les enseignants m'avaient concocté une classe avec tout ce qu'il fallait pour travailler, mais ce ne doit pas être partout pareil. :)

Remarque : j'ai fusionné les deux sujets existants.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai déjà eu des gs-cp et j'en aurai peut-être encore à la rentrée.

Si tu as des questions n'hésite pas ;)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai moi aussi des GS-CP à la rentrée à titre définitif.

Ca sera 11GS et 6 CP si il n'y a pas de nouveaux inscrits d'ici la rentrée. Je suis un peu perdue et recherche de l'aide pour un exemple d'emploi du temps ou d'explication de la journée. Je vais voir la classe lundi soir donc je vais voir comment cela est organisé.

Pour la lecture, je sais qu'il y a un autre post à ce sujet mais qu'utilisez vous comme méthode car je remplace un départ en retraite et la dame avait sa propre méthode de lecture donc j'ai le choix!!!

Voilà les questions du moment, j'en aurais surement plus au fur et à mesure.

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...